WERK83 : des modèles de compétition au 1/18 à prix compétitifs !

Nouvel épisode de notre découverte ou redécouverte des fabricants de miniatures au 1/18. C’est aujourd’hui Werk83 qui est à l’honneur avec ses productions axées sur les modèles de compétition. Fabricant allemand, on y retrouve une large sélection de modèles teutons mais pas seulement : 24h du Mans, DTM, DRM, Pikes Peak, Procar, ainsi que les inévitables Safety Car, le choix est pléthorique et va des années 50 aux années 90. Tour d’horizon de la gamme !


Lorsque l'on jette un oeil aux productions au 1/18, les modèles de compétition sont omniprésents. Les amateurs de miniatures plus haut de gamme trouveront sans doute leur bonheur du côté de chez Spark, BBR Models ou encore Tecnomodel et Amalgam par exemple. Si on évoque maintenant des fabricants plus accessibles, on connaît bien sûr Solido (dont le groupe semble d'ailleurs assurer la production de certains modèles), MCG voire Ottomobile qui proposent de manière régulière des modèles de compétition. Mais aucun d'entre eux n'est réellement spécialisé sur les modèles de compétition.

C'est là l'atout de Werk83 : le fabricant propose une gamme pléthorique de reproductions de modèles mythiques de plusieurs disciplines et compétition, hors F1. Mais ce qui fait se réelle force est ailleurs ; le fabricant va chercher des modèles des années 50 aux années 90, et certains semblent parfois avoir été totalement ignorés jusqu'à maintenant, ou reproduit lorsqu'ils tournaient encore sur l'asphalte. Et au 1/18, certaines réductions font plaisir à voir. Découvrons sans plus tarder ce que WERK83 propose...

24h du Mans

Les modèles des 24h du Mans occupe une place importante au sein du catalogue de Werk83. Des années 50 à la fin des années 90, le choix est varié et les livrées démultipliées. On demanderait peut-être à ce que la gamme s'étende davantage vers les années 2000, ce qui devrait arriver dans les prochaines années néanmoins !
Une belle variété de modèles !


DRM, DTM & ETCC

Comme évoqué en début d'article, Werk83 nous provient d'Allemagne. Et qui dit Allemagne dit forcément DTM, ou championnat allemand de voitures de tourisme. Et autant vous dire que le panel est large. Et si on connaît davantage côté français notamment les Laguna BTCC (qui ont donc courues en Grande-Bretagne, les marques allemandes ont aussi produit des déclinaisons pas moins intéressantes ! 
Des livrées parfois bien voyantes !

Et à part ça ?

Si les 24h du Mans et les véhicules de tourisme occupent une grande place au sein du catalogue, d'autres modèles sont aussi à retrouver. Que ce soit du Procar, des voitures d'essai de divers championnats, Iroc ou encore le fameux Renntransporter, la gamme est pleine de surprises !
De Pikes Peak au RWB en passant par le Renntransporter, la gamme est... étonnante !

En résumé

On l'a vu, Werk83 propose un panel de modèles orientés d'abord vers le sport auto. Une bonne partie des modèles proposés sont affublés d'ouvrants, un bon point. Pour ma part, le gros point fort du fabricant au 1/18 sont les modèles DTM/DRM, dont certains véritablement inédits et spécifiques à ces championnats allemands. Aussi, comme on l'aperçoit sur les photos, chaque modèle a son boitage spécifique, une très bonne chose !

Côté tarif, je vous l'ai dit, on est plus proche de Solido que de Spark ! Comptez en effet environ 50 € pour les modèles les plus accessibles et jusqu'à 80 voire 90 € pour certains modèles. Pour vous les procurer, rendez-vous dans vos boutiques (Momaco distribue la marque) ou sur les sites de vente les plus connus !

Par Anatole C.