Il s'agit sûrement de l'une des nouveautés les plus attendues de l'année 2025 ! Fiat revient avec une offensive produit qui se veut positionnée au cœur du marché. Pour commencer, la marque turinoise lève le voile sur la quatrième génération de Panda, la Grande Panda. Cette nouvelle génération change tout, en reprenant le look néo-rétro de la première mouture, le tout en étant basé sur la Citroën C3. D'ailleurs cette version Red d'entrée de gamme mérite toute votre attention !
Douze ans que la dernière génération de Fiat Panda était au catalogue, il était temps que sa remplaçante pointe le bout de son nez ! Pour autant, il se s'agit pas réellement de sa remplaçante directe, comme son nom "Grande Panda" le laisse présager...
En effet, Fiat revient sur le segment B, près de dix ans après l'avoir abandonné avec la Fiat Punto. Et la marque a beaucoup d'espoir sur cette nouvelle citadine, et elle ne manque d'ailleurs pas d'arguments ! Nous avons eu l'occasion de l'essayer autour de Marseille il y a quelques semaines, retour donc sur cet essai qui nous réserve de très bonnes surprises...
Le design extérieur
Il est impossible de passer à côté de cette nouvelle Grande Panda, d'ailleurs beaucoup de gens nous ont interpellés ou souriaient à la vue de la voiture. Fiat a mis le paquet niveau design, en rendant hommage à la première génération, comme Renault l'a récemment fait avec la R5. On retrouve ainsi des formes assez carrées et une silhouette très reconnaissable.
Petite anecdote, le père de cette Grande Panda n'est autre que François Leboine, le père de la R5 des temps modernes. Il est donc à l'origine de deux interprétations de citadines mythiques qui ont chacune leur identité propre.
La face avant prend vie avec des peux dits "pixels" dignes des années 80 qui apportent une identité forte, et qui se prolonge dans la calandre avant. Le bas du pare-choc reprend également des pixels dans le bas du bouclier qui viennent élargir la face avant. Comme sur les Fiat des années 80, on retrouve le logo sur le côté droit de la calandre avec un rappel de l'ancien logo avec 4 barres sur la grille au dessus de la plaque d'immatriculation. Le capot est également très droit et fait penser à la première génération.
Tous ces détails donnent une identité forte à cette Grande Panda, en effet il est facile de la reconnaître dans son rétroviseur !
D'ailleurs, Fiat est le premier constructeur a penser aux utilisateurs de voitures électriques en proposant un câble de recharge intégré directement dans la calandre avant ! Ce câble en spirale permet de recharger la voiture jusqu'à 7 kW, ce qui est largement suffisant lorsqu'on la branche chez soi la nuit. Le câble mesure 4,5 mètres de long et est très facile à ranger, merci Fiat !
Sur le profil, on retrouve une silhouette très carrée qui fait immédiatement penser à la première génération. Il est impossible de reconnaitre le profil d'une C3, seulement les rétros et les poignées de porte sont identiques. Cette version Red ne dispose pas de barres de toit, ce qui lui donne un profil de citadine, contrairement à la version haut de gamme qui ressemble plus à un mini SUV.
Au niveau des dimensions, cette Grande Panda grandit de 33 cm comparé à la génération précédente pour atteindre 3 mètres 99, elle passe donc désormais dans le segment des citadines compactes, celui des Clio ou Peugeot 208.
D'ailleurs, la Fiat Grande Panda (RED) est issue d'un partenariat entre Fiat et (RED) pour lutter contre les urgences sanitaires mondiales. Chaque achat d'une Grande Panda RED déclenche un don au Fonds mondial, soutenant des services vitaux pour les communautés vulnérables. Depuis 2021, Fiat et ses marques sœurs ont versé plus de 4,5 millions de dollars. Ce modèle spécial, reflète l'engagement de Fiat envers la durabilité et la responsabilité sociale.
Question détail, les designers sont allés jusqu'à mouler le nom Panda dans les portières ! Le rendu est très sympa et permet d'identifier le modèle au premier coup d'œil. Autre petit "easter egg", le logo Fiat à une apparence différente selon l'angle où l'on le regarde, soit l'on voit l'inscription Fiat, soit l'on voit les 4 barres du logo historique !
Bien qu'elles puissent paraître low-cost, les jantes tôles peintes en blanche donnent un air rétro, rappelant ainsi les jantes de la version 4X4 des années 80.
L’arrière aussi dispose d'une véritable identité, avec des formes très carrées. Les feux reprennent l'identité pixel de la face avant, tout en apportant un cachet avec ces feux transparents, assez travaillés lorsqu'on les observe de près. Le nom de la marque est la aussi moulé sur le hayon, et l'on remarque la encore les 4 traits du logo historique dans le parechoc.
Le nom Panda est la encore moulé dans le hayon, reprenant le même design que sur les portières. On notera l'inscription "E" juste en dessous, indiquant bien que nous sommes en présence d'une version électrique. Les détails de finition sont vraiment soignés et l'on a pas l'impression d'avoir à faire à une voiture abordable.
L'intérieur
Une fois à bord, on découvre la encore un environnement complètement différent de sa cousine française avec un habitacle coloré et agréable à vivre qui se distingue très nettement de sa cousine française !
La forme du tableau de bord est ovale et rappelle la piste d'essai de la marque à Turin, le Lingotto. On ressens ainsi une sensation d'espace qui fait du bien, le tout avec de nombreux rangements, dont une deuxième boîte à gants située en face du passager, permise grâce à l'emplacement de l'airbag qui se situe dans le plafonnier. On retrouve également une zone de rangement face au passager, qui permet de déposer des objets du quotidien, comme des lunettes, son téléphone, ou encore une miniature...
Niveau qualité perçue, on retrouve une abondance de plastiques durs, ce qui est compréhensible au vu des tarifs, cependant leur aspect bleu indique qu'ils sont d'origine recyclés à 5 %, ce qui représente 140 bouteilles tetrapack dans chaque voiture. En plus de respecter la planète, ils apportent de la couleur au sein de l'habitacle ! On retrouve du tissu au niveau de la boîte à gants située en face du passager, à noter qu'elle est en fibre de bambou sur la version La Prima.
On retrouve un volant à deux branches qui intègre toutes les commandes pour la musique ainsi que le régulateur/limiteur de vitesse avec un combiné d'instrumentation de 10" (de série sur tous les modèles) qui permet d'afficher les informations essentielles.
A noter que sur notre modèle d'essai était une présérie et il n'était pas possible d'afficher la consommation moyenne, information qui sera disponible sur les modèles destinés aux clients. On retrouve également une ouverture et un démarrage avec une clé, assez classique et qui fait le travail.
L’écran central tactile est assez simple, il ne reprend pas le software de sa grande soeur, la 600. Il s'agit d'une version simplifiée mais qui est assez réactive tout en offrant une connexion Apple Car Play et Android Auto sans fil. La climatisation est ici manuelle et les boutons physiques sont assez agréables, en permettant d'éviter de naviguer dans l'écran tactile.
![]() |
On note la présence d'une petite Panda de première génération, encore un easter egg sympa... |
Les sièges de cette version Red sont assez simples, reprennent la encore le nom Panda mais offrent un bon niveau de confort, le seul bémol serait l'appuie-tête intégré qui gêne au niveau du cou selon la position de conduite du conducteur.
L’un des gros points forts de la Grande Panda est son habitabilité, en effet les passagers arrières disposent de place au niveau des genoux, tout en conservant une bonne position d'assise, malgré les batteries sous le plancher. A noter qu'elle dispose de deux poches de rangement derrière les sièges conducteur et passager, permettant de ranger facilement ses affaires et même son téléphone.
Le volume de coffre est excellent au vu du gabarit puisqu'il est de 361 litres. A titre de comparaison, celui de la C3 mesure 310 litres alors que la voiture est plus longue de 3 cm. Cette différence s'explique à travers la découpe du hayon arrière de la Grande Panda, plus droit que sa cousine française. Il s'agit de l'une des références sur le segment des petites citadines électrique, tout en gardant de l'espace pour les passagers arrières !
La conduite
Au volant, nous avons eu de très bonnes surprises. En effet, nous pensions retrouver le même comportement typé confort que sa cousine, la Citroën C3, mais il n'en est rien. La Grande Panda est basée sur la plateforme Smart Car, ce qui permet de réduire les coûts de production. Cependant, comme pour les autres modèles utilisant des bases communes, chaque marque à la possibilité d'apporter sa touche personnelle pour ajuster le comportement souhaité.
En effet, nous avions peur que les 113 ch soient un peu justes, mais il n'en est rien. Au quotidien ils sont amplement suffisants, cela peut d'ailleurs surprendre les autres véhicules au feu vert. Passé 50 km/h, la sensation de vitesse se fait néanmoins moins sentir, ce qui reste normal pour une citadine mais cela reste suffisant pour se sortir de situations difficiles lors d'un dépassement sur une départementale par exemple.
La direction est assez douce mais est beaucoup plus précise que sa cousine française, ou il est un peu plus complexe de savoir ou l'on met les roues. La voiture prend légèrement du roulis dans les virages mais reste très seine au global.
Bon point concernant les aides à la conduite, comme l'alerte de survitesse ou l'alerte de franchissement de ligne, facilement désactivables en appuyant 5 secondes à chaque redémarrage sur les boutons situés en dessous de la commande de climatisation. Très pratique au quotidien, car le bruit de l'alerte de survitesse, tout droit sorti des années 80 est assez désagréable
On prend plaisir à rouler avec cette Grande Panda, d'autant que les sièges sont assez confortables, bien qu'ils manquent un peu de maintien. Le seul reproche que l'on peut faire à la position de conduite est l'amplitude des réglages du volant, qui est un faible, notamment en profondeur.
Le compromis confort/dynamisme est assez bon, surtout dans cette version Red qui dispose de roues de 16", amenant un confort appréciable au quotidien, comme nous avons eu l'occasion de le vérifier dans le centre-ville de Marseille.
Le confort acoustique est quand à lui de bon niveau, ce qui est important sur un véhicule électrique.
Niveau consommation, difficile de donner un chiffre précis car nous ne disposions pas de l'affichage de la consommation sur notre modèle d'essai, mais au vu du pourcentage de batterie utilisés lors de notre essai, on peut tabler sur une consommation moyenne de l'ordre de 15 kWh/100 km, ce qui est un bon score au vu du type de route que nous avons empruntés entre Marseille et Cassis.
Côté recharge, aucune différence avec sa cousine française, elle permet donc d'effectuer le 20 à 80 % en 30 minutes, avec une puissance maximale de 100 kW, ce qui reste standard. Le câble pré-intégré à la calandre avant permet une recharge de 7 kW, mais il est possible d'opter pour un câble de 11kW en option, qui supprime malheureusement la trappe et le câble à l'avant.
Fiat Grande Panda - Motorisations
La Grande Panda se décline en une seule motorisation électrique, reprise de sa cousine française :
- Electrique : 113 ch / Batterie 44 kWh / Consommation 17,4 kWh/100 km / Autonomie WLTP 320 km / Prix à partir de 23 300 €
Pour ceux qui préfèrent une motorisation hybride, Fiat propose également une autre version :
- Hybride : 110 ch / Moteur essence 3 cylindres + système micro-hybride 48v / Boîte automatique e-DCT6 / Consommation 4,9 L/100 km / Prix à partir de 20 450 €
A l'avenir, cette Panda pourrait avoir droit à une batterie un peu plus grande pour atteindre 400 km d'autonomie et pouvoir concurrencer la R5 autonomie confort. Une version 4X4 est également attendue, pour l'instant aucune information technique n'est disponible mais nous avons hâte de la découvrir !
Voici donc une fiche récapitulative de cette Grande Panda électrique :
Notre bilan
Ce serait mentir de dire que vous dire que cette Grande Panda est une mauvaise voiture... En réalité, nous avons vraiment apprécié l'expérience qu'elle offre. Avec son design charmant qui fait l'unanimité, cette nouvelle Fiat a tout pour plaire : un intérieur amusant et spacieux, des équipements de série généreux pour le prix, et une grande polyvalence au quotidien. Même en version entrée de gamme, elle reste très intéressante en termes de tarif !
Cela nous amène à dire qu'elle n'a rien à envier à sa concurrente la plus redoutable, la R5, d'autant plus qu'elle est plus abordable. En fin de compte, la Grande Panda est la citadine électrique idéale sur le marché actuel ! Nous vous encourageons vivement à la découvrir, vous serez agréablement surpris...
Par Romain L.