Des milliers de miniatures dans un château ? Visite au musée à Savigny-lès-Beaune !

 Si je vous dis Abarth, motos, tracteurs, camions de pompiers, ou encore avions, il n’y a à priori aucun point commun si ce n’est que ce sont des véhicules. Pourtant, c’est tout ce que vous pourrez admirer en plein cœur des vignobles de la Côte de Beaune, au château de Savigny-lès-Beaune : pas moins de 8 musées à thème. Vous y trouverez bien sûr des modèles réduits : pas moins de 8000 miniatures et de nombreux dioramas ! Petit retour en images…


Si vous connaissez déjà la région de Beaune, ce n'est pas forcément pour l'automobile. Si vous ne connaissez pas encore ce petit coin de campagne bourguignonne, il est grand temps d'y faire un détour. D'une part bien sûr pour les domaines viticoles mais aussi pourquoi pas faire un tour au château de Savigny-lès-Beaune, situé à deux pas du chef-lieu du département. Et pour cause : vous y trouverez une collection impressionnante de véhicules aussi bien grandeur nature que réduits. La visite est découpé en 8 musées, ayant chacun un thème particulier.


Les véhicules

Si ce n'est pas la collection qui comporte le plus de modèles, la trentaine de voitures Abarth n'en reste pas moins exceptionnelle : Michel Pont, propriétaire du château jusqu'à son décès en 2021 nombre de modèles, avec notamment des prototypes uniques ainsi que des véhicules ayant couru à un niveau international. 


De beaux modèles, parfois bien connus ou totalement inédits !


Le château abrite également une belle collection d'une vingtaine de camions de pompiers comprenant nombre de Berliet, Saviem et Renault, quelques Mercedes ainsi qu'un impressionnant Citroën Belphégor grande échelle.



Enfin, la collection la plus impressionnante est sans doute celle consacrée à l'aéronautique. Alignés dans le parc, on se demande bien comment ils sont arrivés là, et pourquoi y en a-t-il autant : elle dénombre pas moins de 100 avions de chasse ainsi que moult hélicoptères.




Une centaine d'avions et hélicoptères au beau milieu des vignes : il y a de quoi être intrigué !

Vous pourrez également admirer une collection de 250 motos ainsi qu'un petit musée consacré au monde de l'espace, avec les reproductions des fusées Ariane 4 et 5. S'y trouve enfin une collection de tracteurs enjambeurs et de matériels vinicoles utilisés par le passé, qui mérite le détour.


Les miniatures


Plus de 8000 miniatures sont disséminées dans l'entièreté du musée. Vous trouverez ainsi aussi bien une vitrine remplie de 1/43 avec beaucoup de Renault que des motos, en passant par des dioramas de pistes aéroportuaires par exemple. 

Une grande variétés de miniatures sont exposées


Cet article se veut succin et nous ne vous montrons pas l'intégralité du musée : à vous de le découvrir ! Si je devais faire le bilan, les collections sont toutes impressionnantes et la variété fait qu'on ne s'ennuie jamais durant la visite. En revanche, si un point négatif serait à soulever, ce serai peut-être à mon sens le manque d'entretien courant d'une part (poussière, propreté) ainsi que, pour des raisons qu'on imagine financières, un certain "laissé aller" en ce qui concerne la rénovation des bâtiments, ce qui nuit parfois aux collections...

Informations pratiques
  • Adresse du musée : Place Fournier, Savigny-lès-Beaune
  • Horaires : en période estivale, ouvert tous les jours de 9h00 à 18h30 sans interruption
  • Tarifs : 12 € pour les adultes, 6 € pour les enfants de 10 à 16 ans et gratuit pour les moins de 10 ans



Texte et photos Anatole C.