La tradition continue et nous vous proposons grâce à cet article de découvrir ce qui a fait le plus vibrer tous les membres de la rédaction en terme de miniatures au cours de la fin d'année 2024. Il ne s'agira pas forcément de que de nouveautés mais aussi de pépites à toutes échelles que nous sommes fiers d'avoir trouvé, chassé ou même rêvé.
Si vous souhaitez revoir nos anciens coups de cœur c'est ici:
Les coups de cœur de la rédaction pour ce début d'année 2024
Les coups de cœur miniatures de la rédaction 2023
Pascal (@tamiyax_hw)
MiniGT 1/64 Hyundai N Vision 74
Ixo 1/43 LIAZ 100.55 4x4 Dakar 1985 & Tatra 815 Dakar 1988
Romain (@luniversderomain)
Pour cette seconde partie de l’année 2024, j’ai décidé de mettre en avant quelques nouveautés que j’ai eu la chance d’ajouter à ma collection.
Côté 1/43
J’ai enfin pu acquérir deux modèles que je voulais absolument intégrer à ma collection. Tout d’abord, une Toyota Prius de 3ᵉ génération réalisée par Minichamps, parfaite pour enrichir ma série de voitures ayant appartenu à ma famille. Ensuite, un Renault Avantime dans une magnifique teinte rouge, qui me rappelle un modèle à l’échelle 3 inches que je possédais quand j’étais plus jeune et qui a toujours eu une place spéciale dans mon cœur.
Une autre belle surprise à l’échelle 1/43 a été la reproduction du concept Twingo, présenté lors du Mondial de l’Automobile. Ce modèle préfigure la future génération de la Twingo attendue en 2026. Malgré sa finition "standard", ce modèle signé Norev est remarquablement réussi. Bravo, Norev, et continuez sur cette lancée pour les prochaines sorties !
Côté Norev 3 inches
Cette collection qui m’est chère a été enrichie de belles trouvailles. Lors de la bourse de la NAMAC, j’ai complété ma série des Clio 2 en boîte grâce aux versions La Poste et OM. La nouvelle décoration « Café Norev » du Citroën HY dans la gamme Multigam a également été une très belle surprise. J’espère que Norev continuera à nous proposer ce type de livrées originales ! Mention spéciale à la Renault 5, vendue chez Norev, qui offre un niveau de détail supérieur à la version proposée par Renault. Elle se distingue notamment par le sticker de toit et des sièges intérieurs de couleur jaune. Enfin, j’ai été ravi de retrouver le Peugeot 3008 de première génération en noir, accompagné de sa boîte d’époque. Ce modèle me rappelle un cadeau reçu lorsque mon père avait acheté cette voiture à sa sortie.
Les surprises des fabricants
Trois fabricants m’ont particulièrement impressionné cette année. Majorette, tout d’abord, avec une gamme exceptionnelle pour célébrer son 60ᵉ anniversaire. Je retiens notamment la Toyota Supra présentée au salon d’Essen, que j’ai eu la chance de visiter, ainsi que la Mitsubishi Lancer Evo 9, une miniature que j’attendais avec impatience. Hot Wheels a également été une belle découverte, notamment grâce à une superbe Lotus 49, très détaillée pour un modèle de la gamme Mainline. Enfin, Ixo m’a agréablement surpris avec la Toyota GR Yaris Rally1 à l’échelle 1/64, reproduite dans une superbe décoration 2024.
Anatole
Bus et cars au 1/87
Une fois n’est pas coutume, nous allons évoquer l’échelle 1/87. J’ai en effet ces derniers mois pu compléter ma collection avec plusieurs modèles de bus et cars à cette échelle. Les amateurs le savent, l’offre est pléthorique : Rietze, AWM, Holland Oto, Herpa ou encore Norev, plusieurs fabricants proposent des réductions aujourd’hui.
Il y a quelques années, Norev a en effet sorti une petite gamme Iveco Bus à cette échelle avec deux modèles : l’Urbanway et le Crossway dans sa version Low Entry. Plusieurs livrées existent, françaises ou non et j’ai pu me procurer la version Cars du Rhône du Crossway LE. Alors certes si les ajustements peuvent laisser à désirer, les détails apportés aussi bien sur la face avant que sur la face arrière rendent le tout très réussi ! Malheureusement Iveco Bus a arrêté toute production de modèles réduits depuis… Second modèle : le Renault FR1 de chez Praliné, fabricant aujourd’hui disparu. S’il n’est certes que très peu détaillé contrairement à d’autres modèles, c’est un des rares autocars Renault à avoir été reproduit à cette échelle, je n’ai pas hésité une seconde lorsque je suis tombé dessus ! L’implantation des rétroviseurs a été simplifiée afin d’éviter leur casse mais on reconnaît sans difficulté les lignes caractéristiques de l’ancêtre de l’Iliade !
Côté 1/64
Poursuivons à l’échelle 1/64 avec là encore des modèles sortis il y a un petit moment. D’abord du côté de chez Norev : j’ai pu compléter ma collection avec selon moi un des modèles les plus réussis de l’ère 3 inches : la Peugeot 307 SW. Uniquement proposée sur la phase 2 à cette échelle, je la trouve particulièrement bien réalisée et proportionnée ; il est possible que l’absence d’attache remorque, contrairement aux versions berline et break n’y soit pas pour rien… J’ai aussi pu trouver la Volkswagen Fox du même fabricant. Première Volkswagen constructeur à intégrer ma collection, c’est, allez savoir pourquoi, le modèle que je trouve le plus sympa chez Volkswagen au 3 inches, qui plus est dans son coloris jaune : toit ouvrant, châssis métal, tampographies des monogrammes.
Enfin, je me suis procuré le Nissan Patrol légèrement modifié de chez Hot Wheels dans sa version blanche, premier coloris sorti et celui que je préfère. Ses strippings latéraux collent parfaitement à son image et nous ramènent dans les années 90 ! Seul le dessin des jantes est pour moi discutable : de nombreux adeptes de customisation les ont d’ailleurs remplacées par d’autres roues !
Côté 1/43
Commençons par un modèle que je cherchais à bon prix depuis un bout de temps : le Dodge Journey ! Issu de la collection presse des Grandes Autos Mémorables du Mexique, il fait partie de ceux qui sont les plus difficiles à trouver. Le cousin du Fiat Freemont dans lequel j’ai passé plusieurs heures se pare ainsi d’un bleu foncé et est plutôt réussi pour un véhicule de presse. Seuls les pneus paraissent quelque peu disproportionnés. Très heureux d’avoir pu l’ajouter à ma collection !
Restons dans les voitures familiales avec un modèle beaucoup plus courant : le Citröen C8, réduit ici par Norev. J’ai flashé sur la combinaison des coloris intérieurs et extérieurs qui lui vont parfaitement ! Le bleu initiatique est pour moi tellement caractéristique des Citroën de cette époque et notamment du C8. La planche de bord est aussi bien détaillée ; notez aussi qu’il est configuré dans sa version 7 places ! Plus qu’à trouver le Peugeot 807 et l’Espace IV pour l’accompagner !
Coups de coeur sur les nouveautés 1/18
Côté Ottomobile, j’apprécie la sortie après le C15 de son concurrent direct à savoir le Renault Express. J’applaudis le choix de la phase 1, moins courante en miniature (1/43 notamment). Plaques d’immatriculation FNI noires, stickers d’époque sur la vitre arrière : tout y est ! La ligne générale est très fidèle, en bref une réussite qui appelle d’autres modèles tout aussi basiques, et pourquoi pas une version vitrée ! Le fabricant a d’ailleurs aussi sorti le premier Kangoo, mais où j’aurai là plus de choses à redire, notamment du côté du vitrage latéral arrière qui est à mon goût trop large. Il n’en reste pas moins que Ottomobile ose se lancer dans les véhicules plus populaires de la fin des années 90 et non plus seulement des versions sportives, c’est à souligner !
- La Ford GT de 2005 par Minichamps avec une livrée Gulf Racing qui lui va à ravir et nous rappelle les années 60 du Mans quand Ford raflait toutes les victoires. Pour moi la GT de 2005 est l’une des plus belles de passionnantes américaines avec une histoire palpitante.. Plusieurs décennies d’hésitations, de concepts avortés et les 100 ans de Ford. Le moule de Minichamps, bien qu’ancien, est précisé que cela soit dans les proportions ou les gravures.
- La Porsche 918 Spyder Weissach Package de 2015 par Minichamps avec une livrée Martini Racing. Ici c’est la décennie 70 en endurance qui a été choisie, en hommage aux multiples victoires de Porsche. Les bandes bleues et rouges suivent les courbes de cette belle 918, qui est équipée d’un pack d’allégement d’où le carbone apparent. Notons aussi les petits stickers Michelin.
- La Lamborghini Aventador LP 700-4 de 2011 par Looksmart. Il s’agit de la dernière supercar au taureau à moteur V12 sans système hybride. La couleur Arancio Argos est celle de lancement et il s’agit du modèle de base, avant les nombreux restylages et évolutions. J’ai eu cette miniature pour un prix dérisoire pour une Looksmart.
- La Lexus LFA de 2010 par Minichamps. L’une des voitures de sport et japonaise les plus incroyables qui ait pu exister. Quasiment une décennie de conception avec des milliards dépensés dans cette halo car pour Lexus et les performances n’étaient pas convaincantes. Mais le moteur V10 développé avec Yamaha émet d’un des plus beaux sons de l’automobile. Cette Minichamps dans une couleur jaune m’a sauté aux yeux dans les stands de la Namac.
- La F Type R Cabriolet 2013 vert reproduite par Triple9 avec un magnifique intérieur caramel. Cette configuration typiquement british est l’une des plus jolies disponibles sur cette miniature. Cependant il y a des traces de colle car les jantes et pneus sont collés…
- La XJ-S V12 rouge métallisé 1980 de Minichamps. Ce coupé mal aimé a un bel intérieur beige avec une touche de bois. La miniature est du plus bel effet avec des touches de chromes et des feux additionnels à l’avant.
- La Daimler XJ Série III Double Six de 1979 de Matrix. Le moule de cette miniature en résine n’est pas forcément le plus réussi, un peu tordu sur l’avant et l’arrière. Mais la peinture bleue métallisée soulignée par une ligne silver, un toit ouvrant m’a fait craquer lors de la Namac.
- La Bentley Mulsanne Speed 2015 de Looksmart. Au début, je ne voulais pas forcément acheter cette miniature à cause de sa peinture mate, alors que j’adore le modèle. Or au fil des mois son prix a fortement baissé sur Leboncoin et je me suis laissé tenté. Et au final cette peinture satinée est du plus bel effet et fait ressortir les touches de chrome… Comme quoi.
- Le VW ID. Buzz 2023 biton par iScale. J’ai découvert ce minibus électrique sur eBay et je l’ai immédiatement pris. La miniature est bien reproduite avec des tampographies alignées et une belle couleur jaune anis. Et c’est l’une des rares Volkswagen modernes qui est intéressante.
- L'Audi RS4 Avant B7 2005 par Minichamps. Je cherchais depuis un moment cette miniature en version Minichamps (et non Maxichamps) mais les prix étaient… Salé sur internet. Puis sur un stand de la Namac je l’ai trouvé pour… 15€.
- La Mercedes 600 SWB 1963 par AUTOart. Au-delà du mythe qu’est la 600 en termes d’aura et de prestige, c’est le niveau détail et de finesse incroyable que le fabricant m'a convaincu. Les chromes sont parfaitement appliqués sur les encadrements de porte, sur les jantes et calandre. Et nous avons des roues avant directionnelles.
- La BMW M3 GTR Street 2001 par Minichamps. Need For Speed Most Wanted… Juste ça… Récemment BMW Museum a d’ailleurs créé une réplique 1/1 fin 2024, avec la présence de Razor.
- La Renault 4 e-Tech 2025 par Norev. Cette miniature en finition standard est très réussie, saluons l’effort fait par fabricant avec une calandre avant qui marie tampographie soignée et gravure fine. J’attends avec impatience la version biton noire et rouge.
- L’Alpine A290 GTS 2025 par Norev. C’est la voiture de l’année 2025, littéralement. J’ai cependant effectué un échange de jantes avec la version Première Edition. Espérons que les évolutions de ce modèle seront aussi miniaturisées.
- Mais j’ai aussi pu trouvé des belles réalisations de Norev:
- La Citroën C3 2009. Je trouve que ce rouge métallisé va parfaitement à cette petite C3. Nous avons des décalcomanies chromées et des optiques réalistes. Les jantes ont un léger effet biton avec des nuances de gris.
- La Citröen C5 de 2013. Cette grande berline statutaire du chevron avec une livrée noir mate est sublime. Nous avons comme pour la C3 des décalcomanies et des jantes effet biton, du grand Norev.
Majorette, trop de moules sous exploités ?