Depuis la fin des années 60 et le succès incontestable des Berlinettes A110, son créateur Jean Rédélé a toujours rêvé d’un modèle plus accessible tout en gardant l’esprit de sa devancière. L’A310 se voulait être une voiture de grand tourisme, coupé 2+2 très Français avec l’idée d’aller taquiner les versions Italienne ou encore Allemandes...
La collection Majorette de Marc en vidéo
Présentée au salon de Genève en 1971, elle dénote avec ses persiennes d’inspiration Italiennes mais qui se retrouve flanquée de feux arrière de Renault 10. Initialement dessinée par Michel Beligond c’est finalement le designer Italien Marcello Gandini qui figera le style final de cette mythique Alpine. Majorette aura donc attendu près de 8 années avant de l’introduire dans sa collection de modèles de la série 200.
C’est en juin 1979 que sortent de l’usine de Caluire les premiers modèles de cette Alpine référencée 264. Le modèle retenu est une phase 2 avec quelques libertés de style très Majo
Commençons par un passage en revue de cette sportive 2+2 qui dans la vie réelle ne fut fabriquée qu’à un peu plus de 13000 exemplaires
La miniature se compose :
- D’une carrosserie version deux portes en Zamak avec emplacement arrière ajouré pour recevoir les persiennes. Un trou dans le toit pour le gyrophare et un emplacement de bas de pare-brise ajouré pour des rétroviseurs.
- D’un vitrage ambré ou bleuté avec beaucoup de nuances de coloration qui intègre le pare-brise et les glaces latérales, un gyrophare ainsi que les deux phares striés style verrière pour l’avant.
- D’un intérieur moulé de couleur principalement blanc ou bleu et gris sur les Globetoys reprenant très bien l’aménagement du modèle à l’échelle 1 avec les sièges caractéristiques, la planche de bord et le volant et les célèbres persiennes
- D’une paire de rétroviseurs chromés ou noirs sur les version Globetoys.
- D’un châssis en Zamak laitonné ou bleuté pour les derniers exemplaires qui intègre le béquet avant et reprend les feux arrière. Pas de plaque d’immatriculation. Ce châssis connaitra une évolution pour la version Globetoys.
- De deux paires de roues qui seront principalement de type trois branches, et nucléaires.
La référence du modèle est le 264 pour la série 200 et l’échelle retenue pour ce modèle est le 1/55éme. Le modèle est présenté avec de bonnes proportions.
Le modèle a été produit totalement en France et le modèle a connu une seconde vie courte avec la petite production Globetoys à la fin des années 80.
Cette miniature produite par Majorette entre 1979 1985 et fut un réel succès et dérivée en deux versions à diffusion parallèle dès 1980 : Police et SOS Docteur. Début des années 80, suite au rachat de Solido et du succès des véhicules de pompiers le bureau d’étude envisage une version sapeurs pompiers mais celle-ci ne sera pas approuvée par Emile Véron et restera au stade d’essai de couleur. La production fût vaste, et cette auto fut l’une des égéries des produits Majokit tantôt en version Police aux frontières que dans sa version pharmacie il est facile de trouver encore ce modèle en assez bon état pour pas cher. Nous allons donc retracer au fil de ces lignes l’histoire de la production commerciale de ce modèle jusqu’en 1985 date de sa disparition…
Présentée sur la feuille catalogue de 1979 dans une version police, le prototype a la particularité de disposer d’un intérieur noir qui ne sera pas retenu par le service marketing de l’époque. Il est d’ailleurs amusant de noter qu’après 15 ans de production de petites voitures, la couleur noire est très peu utilisée chez Majorette. Aussi bien pour les carrosseries que les intérieurs auxquels on préfèrera le gris ou le crème.
Les toutes premières versions et sans doute aussi les plus rares de notre Alpine A310 sont diffusées dans un bleu gendarmerie avec des tampographies au blanc parfois un peu dilué. Le capot se voit flanqué d’une décalcomanie Police blanche tantôt aux lettres sans fond ou alors d’un rectangle blanc cintré aux lettres ajourées. Si votre volonté de collectionner s’arrête sur ce modèle il conviendra de posséder ces deux variantes qui sont probablement les plus rares. Ces modèles ont eu une production courte de 6 mois seulement avant de voir leur décoration évoluer à des fins d’économies de production.
Le petit catalogue 1980 très complet nous présente les modèles judicieusement mis en valeur dans des dioramas inspirés de décors capturés dans la région Lyonnaise et l’Alpine A310 nous est déclinée en deux versions : La version police dans un bleu foncé avec une tampo police en lettres majuscules dans un cartouche blanc uniquement sur les côtés. Une version blanche avec des décalcomanies rouge SOS doctor empruntée à la Datsun 260Z pour les côtés et le capot moteur.
Les premières et rares versions disposent de la tampographie SOS sur le capot en rouge et le caducée en vert. Puis, les versions plus communes n’auront plus que l’ensemble de la décoration de capot en rouge. On notera enfin que cette version SOS ne recevra jamais de vitrage ambre mais plutôt un vitrage bleu clair translucide. Les châssis sont dans une tonalité laitonnée et les roues sont invariablement de style 3 branches. Vers la fin de 1980 le vitrage ambre de la version police bleu foncé est abandonné et tous les modèles seront fabriqués avec un vitrage bleu avec d’importantes nuances de teintes.
1981 et 1982 n’apportent aucun changement notable sur le modèle, le catalogue France présente les deux variantes bleu foncé et blanche sous la même référence 264. On notera la disparition de la décoration de capot sur la version planche, SOS Doctor ne figure plus que sur les portières. Entre 1982 et 1983 la couleur des châssis passe d’une couleur laitonnée à une couleur bleutée plus brillante censée résister plus durablement à la corrosion. A noter que le modèle sera décliné dans une version publicitaire SERMO qui fabriquait des bas sur la base de la version bleue.
A partir de 1983, c’est le lancement de la ville à construire MajoKit ! les deux Alpines sont présentes dans trois environnements distincts. La version Police aux frontières bleue avec un sticker à ajouter soi-même sur le capot. On notera également l’apparition d’un sticker police sur les portes avant écrit en bleu surligné de deux barres rouges qui viennent remplacer la tampographie blanche – Référence Majokit 706 et 736. La version blanche était censée recevoir une décoration SOS en bleu, cette dernière ne sera sans doute jamais produite.
Il sera néanmoins possible de la décorer avec les stickers SOS Doctor avec caducée vert présent dans le coffret Majokit 723 qui était livrée sur une base toute blanche. Il ne sera pas rare d’ailleurs de rencontrer des versons toutes blanches et sans décoration. On pourra même s’attarder sur les nuances de blanc qui virent vers le blanc crème de certains modèles.
1984 introduit les nouveaux blisters show à bande grise et rose en série 200. Même si le catalogue présente toujours les deux modèles côte à côte avec des les décorations Police et SOS doctor, en fait, les deux versions se partageront le sticker police lancé un an plus tôt. Quelques versions SOS doctor pourront se trouver dans ces nouveaux blisters. On notera que la version police gardera toujours son intérieur blanc mais que certains mélanges seront possibles ( Blanc – intérieur Blanc).
1985 marque la fin de la production de cette automobile dans la série 200 Majorette. Seule la version blanche sera produite en 1985 avec le sticker police lancé deux ans plus tôt. L’arrêt de la production se fera dans l’indifférence générale car Majorette décide de faire évoluer le moule de la Renault 5 Turbo afin de conserver dans son catalogue un modèle sportif de la régie Renault
La vie du moule de cette Alpine aurait pu s’arrêter fin 1985 mais il n’en sera rien, ainsi le modèle trouvera une place dans la série dégriffée Globetoys fin des années 80 avec la réédition de la version Police avec quelques modifications notables :
Les rétroviseurs deviennent Noirs, la tampographie police revient en blanc et est différente de celle produite en 1980, enfin l’intérieur et la persienne devient gris clair. On notera deux châssis distincts bleu ou anodisé foncé sans gravure Majorette, les roues quant à elles seront de style nucléaire ! Un modèle devenu assez rare aussi car assez peu présent en France puisque produit pour des marchés émergents.
Cette épopée retraçant la production de ce coupé sportif s’achève, mais comment ne pas évoquer l’Alpine A110 produite depuis 2018 ? La nouvelle Alpine A110 fraichement arrivée en France depuis septembre dans sa version Gendarmerie ou encore Radicale augure encore de belle variantes et Majorette n’aura jamais cessé de nous surprendre avec ce modèle. On ne résistera pas au plaisir de vous partager quelques modèles de présérie de la version Gendarmerie ou encore Radicale – Tenez -vous prêts, elle arrive aussi dans la collection Racing Cars France !
2024 s’achève et nous voilà à quelques heures de mettre les pieds dans 2025, l’occasion de vous remercier pour votre soutien pour cette rubrique qui s’est faite un peu rare cette année mais qui à vocation à perdurer – Les 60 ans de Majorette s’achèvent couronnés par l’évènement Epoqu’Auto à Lyon ou j’ai eu l’occasion de rencontrer certains d’entre vous et qui fut un moment incroyable. 2025 vous réserve des surprises Majeures car pour ouvrir cette septième décennie Majorette se devait de vous surprendre.
Merci de votre soutien à la marque Majorette – Toujours en tête !
Par Marc D.