Lancia Ypsilon 2024 : à la découverte de la nouvelle citadine chic à l'italienne !

Lancia revient en France en 2024 ! Après 8 ans d'absence sur notre territoire, la célèbre marque fait son retour avec un tout nouveau modèle : la quatrième génération d'Ypsilon. Et il y a beaucoup à dire sur ce modèle...





Le retour de Lancia 


Après 8 années d'absence sur le marché, la marque Lancia renaît de ses cendres ! Et quoi de mieux que de lancer une nouvelle génération d'Ypsilon pour célébrer ce retour. Cette citadine, devenue iconique pour la marque est le manifeste du renouveau de la marque : nouveau design, nouvelle identité de marque et électrification. 



Le plan produit est d'ores et déjà établit, le prochain modèle, appelé Gamma sera lancé en 2026 avant de faire revivre la mythique Delta en 2028 ! Il est à souligner que tous les modèles seront disponible en version HF, à commencer par la Ypsilon qui dispose d'un moteur électrique de 280ch et qui sera disponible dès l'an prochain. Nous avons déjà hâte de l'essayer...



A noter également le retour de la marque en sport automobile à travers le rallye, une compétition qui est au coeur de l'ADN de la marque à travers les voitures mythiques engagés par la marque comme les Stratos, 037 et Delta. La marque a récemment ouvert les commandes de la Ypsilon Rally4, équipé d'un moteur 1.2 développant 212ch aux roues avant. Une formule de promotion organisée dès 2025 en Italie permettra aux pilotes engagés de tenter de gagner une place dans l'équipe officielle "Lancia Corse HF" pour le championnat européen en 2026 à bord de cette même voiture, avant de pourquoi pas s'engager dans les catégories supérieures comme le Rally2, qui sait ? Il est d'ailleurs impressionnant de voir que la marque a déjà récoltée un peu plus de 50 commandes pour ce modèle de compétition depuis l'ouverture des commandes en septembre dernier. Il faut aussi dire qu'elle a été développée avec l'aide de Miki Biason, double champion du monde des rallyes, s'il vous plaît !


Crédit photo : Lancia France


Enfin, l'un des enjeux stratégique de la marque pour son développement en France reste le réseau de distribution. En effet, si la marque veut vendre son nouveau modèle elle se doit d'être présente dans les différentes régions de France. La première "Casa Lancia" a ouvert ses portes en août dernier à Nanterre et environ 25 showroom devraient être ouverts sur le territoire d'ici fin 2025, permettant à la marque de couvrir une grande partie de la France, comme nous le confiait Alain Descat, directeur de la marque Lancia en France.



Une fois ces points clés abordés, nous pouvons passer à la découverte du modèle incarnant le renouveau de la marque...



Présentation de la nouvelle Lancia Ypsilon


Le design extérieur de cette nouvelle Ypsilon est étonnant au premier abord, d'autant plus qu'il reprend quelques détails présent sur des modèles mythiques de la marque. Au niveau technique, cette nouvelle génération est basée sur la plateforme CMP2, déjà utilisée par ses cousines Peugeot 208 et Opel Corsa, cependant la marque a réussi à donner une identité très différente à son modèle. Elle mesure d'ailleurs 4 mètres 08, soit 3cm de plus qu'une Peugeot 208 et a vu ses voies élargies de 2cm. On notera un soin du détail quand aux 6 couleurs proposées comme le "Oro" et "Vert Giada" sur nos modèles d'essai, qui font référence aux matériaux distinctifs, précieux et caractéristiques du territoire italien. 



 


Sa face avant arbore fièrement le "Calice", ce T représenté en LED rappelant la formes des calandres des Delta notamment, c'est l'élément de style qui attire immédiatement lorsque l'on regarde la voiture. D'autant qu'il offre une reconnaissance quasi immédiate de nuit de cette dernière, il n'est impossible de la manquer dans le flot de la circulation ! Les feux sont de forme ovale, assez petits et placés bas tout en intégrant eux aussi une signature lumineuse en 3 points. Il est assez facile d'identifier les versions électrique et hybride, en effet la version hybride dispose de quatre ouvertures rectangulaires favorisant le refroidissement du moteur tandis que ceux-ci sont fermées sur la version électrique...



 

 


Le profil quand à lui reste extrêmement sobre, avec une teinte bi-ton qui permet d'assoir le design de la voiture. A noter que comme sur une certaine Clio, les poignées de porte arrière sont cachées et l'ouverture se révèle un peu complexe à la première utilisation, mais il est assez facile d'avoir le coup de main une fois l'habitude prise. La présence du logo sur l'arrière de la voiture est le seul réellement présent sur et dans la voiture.




 


La partie arrière contient, comme à l'avant, des rappels historiques à la marque. Pour les passionnés de rallye, il est impossible de ne pas reconnaître les feux ronds de la mythique Stratos ! Ces feux ronds tranchent beaucoup avec la mode des signatures lumineuses verticales, là encore impossible de ne pas la remarquer de nuit. Une bande laquée, habituellement placée à la place du diffuseur, est implantée ici au niveau du seuil de coffre, ajoutant un nouveau niveau de lecture de l'arrière. Cependant attention lorsque vous chargez ou déchargez votre coffre à ne pas rayer cette partie, cette partie laquée étant très sensible aux rayures...



 


"Benvenuto a casa"


A l'intérieur, on identifie bien l'esprit salon voulu par la marque, tout en étant assez épuré. La "tabolino", que l'on peut traduire comme "table basse" est un élément très appréciable car il permet de pouvoir poser ses affaires comme à la maison, d'autant plus qu'il est possible de recharger son téléphone par induction. Cette "table" pouvait paraître comme un argument marketing au premier abord, mais elle renforce l'ergonomie de l'intérieur. On note la présence de deux écrans, un pour les compteurs et un autre pour le multimédia au centre de la planche de bord, représentant au total 20,5" pour les deux écrans. Le système multimédia est quand à lui spécifique pour cette Ypsilon et se nommant S.A.L.A (qui signifie Son, Air, Lumière et Augmentation), il est assez réactif, dispose d'une commande vocale assez efficace, mais nous attendons d'essayer la voiture sur une plus longue durée pour vous donner un avis plus détaillé.


Crédit photo : Lancia France


L'habitacle est bien fini, à l'image des commandes de ventilations qui sont très bien intégrées, ainsi que les magnifiques sièges en velours, et qui sont un de nos coups de coeur sur cette voiture, d'autant plus dans la couleur "Ruggine" en option sur la finition LX. Les sièges sont confortables et maintiennent très bien dans les virages. Bon point, Lancia a travaillé sur la recyclabilité pour consistuer l'habitacle, notamment les sièges ainsi que le "tavolino", pour arriver à 50% de matériaux recyclés sur l'ensemble de l'habitacle !



 
 


Au niveau des aspects pratiques, nous sommes sur une citadine assez polyvalente avec des places arrières correctes pour la catégorie et un coffre de 309 litres en version électrique et de 350 litres en version hybride, dans la moyenne du segment.


A la conduite, ça donne quoi ?


Reposant sur la plateforme CMP2 déjà utilisée sur la Peugeot 208 et réputée pour son dynamisme, nous avions hâte de découvrir les prestations dynamique de la voiture et nous n'avons pas étés déçus...



Sur les magnifiques routes des Baux-De-Provence, nous avons eu l'occasion d'exploiter les qualités dynamiques et force est de constater que le châssis de cette Ypsilon est réussi ! En effet, celui-ci est très sain, ne demande qu'à aller plus vite de virages en virages et il est quasiment impossible de le prendre en défaut, d'autant plus que la direction est incisive, précise et devient même encore plus lourde en mode "Sport". Sur notre boucle d'essai de 60 kilomètres, nous n'avons pas réussi à atteindre les limites du châssis et cette expérience de conduite était réellement bluffante ! Pour autant, le niveau de confort est assez bon, voire même supérieur à ce que peut proposer la 208, notamment en ville. 


Crédit photo : Lancia France


Pour parler des moteurs, nous avons eu l'occasion d'essayer les deux versions "Elettrica" et "Ibrida" exploitant des mécaniques bien connues dans le groupe Stellantis. 



La version électrique récupère le groupe moto-propulseur de 156ch, avec une batterie de 51kwh (dont 48,1 utilisables) proposant une autonomie homologuée de 403 kilomètres et une recharge rapide acceptant jusqu'à 100kw permettant d'effectuer une recharge de 20 à 80% en un peu plus de 20 minutes.  La consommation moyenne homologuée étant comprise entre 14,3 et 14,6 kWh/100km. Sur une boucle d'une trentaine de kilomètres nous avons relevé une consommation de 11 kWh/100km, soit une très bonne valeur ! Nous aurons l'occasion d'ici quelque mois de revenir plus en détail lorsque nous l'essaierons sur une plus longue durée.


Crédit photo : Lancia France

La version "Ibrida" reprend le bloc micro-hybride de 100ch qui intègre un bloc électrique de 28ch dans la nouvelle boîte de vitesse automatique e-DCT6. Une batterie de 0,432 kWh implantée sous le siège permet d'effectuer jusqu'à 25% du temps de roulage en électrique. Cette version micro-hybride nous a parue convaincante, avec un moteur souple, une boîte automatique plutôt rapide mais qui peut donner quelques a-coups à basse vitesse ainsi qu'une consommation mesurée à 4,1l/100km sur notre boucle d'essai. Une consommation qui se rapproche des hybrides plus classiques (Yaris Hybride et Clio E-Tech notamment) et qui en fait une voiture polyvalente et agréable au quotidien. Bien qu'elle ne dispose pas d'un mode "B" permettant d'accentuer la régénération au freinage, celui-ci est assez puissant pour ne pas freiner dans certaines situations, mais il risque d'en surprendre quelques uns lors des premiers kilomètres. Pour autant, tout n'est pas parfait car l'on note la présence d'un petit sifflement du moteur électrique lorsqu'il accélère ou régénère et qui peut être assez désagréable parfois. La encore, nous avons hâte de l'essayer sur une plus longue distance pour vous donner des consommations pour une utilisation quotidienne.


Crédit photo : Lancia France


Au global, la conduite de cette nouvelle Ypsilon a été une très bonne surprise, nous nous sommes amusés au volant et nous tenons à féliciter les ingénieurs Lancia pour leur travail ! Cela augure de très bonnes choses pour la future version HF...


Crédit photo : Lancia France

Bilan de cette découverte


Au final, nous avons largement apprécié cette découverte de la nouvelle Ypsilon. Elle dispose de très bonnes qualités et est bien plus qu'une simple 208 recarrossée, comme beaucoup le pensaient. Les très bonnes sensations de conduite sont également à mettre en avant, un tel plaisir de conduite est rare pour une citadine et le tout en préservant un très bon niveau de confort ! D'autant qu'il est important de signaler que malgré son positionnement premium, cette Ypsilon dispose de tarifs similaires à la Peugeot 208, voire même inférieurs à sa cousine dans sa version électrique à équipements équivalents. Cela donne un argument qui peut jouer en sa faveur, d'autant qu'elle dispose de deux motorisations dans l'ère du temps et amenant une bonne polyvalence. Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir et essayer cette Lancia afin que vous puissiez découvrir toutes ses qualités ! 


Un grand merci à Lancia France pour l'invitation ainsi qu'au Domaine de Mainville pour ces deux jours dans un cadre idyllique !


 


Par Romain L.