Des milliers de miniatures au salon Epoqu'auto 2024 !

 L'édition 2024 du salon Epoqu'auto était pour le moins impressionnante : 6 halls envahis d'autos ! On retrouvait ainsi sur 90000 mètres carrés clubs, expositions à thème, ventes aux enchères, pièces et bien sûr miniatures. C'est en effet une véritable bourse aux miniatures qui était à retrouver dans le salon avec plus d'une centaine d'exposants. Retour en images sur cette 45ème édition !




C'est désormais devenu un rendez-vous immanquable pour les amoureux d'automobiles anciennes : le salon Epoqu'auto revenait les 8, 9 et 10 novembre 2024 pour sa 45ème édition. Et quelle édition : 6 halls pour un total de 90 000 mètres carrés s'ouvraient aux visiteurs, sans compter le parking collection à l'extérieur. Plus de 1500 voitures et quelques 200 motos étaient exposées. Clubs, associations, professionnels de l'automobile ou encore expositions à thème, chaque stand avait sa particularité. L'autre atout d'un salon de ce type est de proposer également de nombreux revendeurs de pièces détachées mais aussi des artistes et même des éditeurs ! 

Mais revenons à ce qui nous préoccupe ici à savoir les vendeurs de miniatures. C'est en effet une véritable bourse aux miniatures qui se tient à l'intérieur même du salon avec plus d'une centaine de revendeurs présents. Si vous l'avez vu, Majorette, Solido et Ixo avaient leur propre stand, de nombreuses boutiques spécialisées ont fait le déplacement avec notamment quelques revendeurs espagnols ! En bref il y avait de quoi dénicher de belles choses à des prix bien souvent plus que corrects ! Découvrons à présent les différents stands du salon...

Les camions : Patrimoine du transport routier ancien et la Fondation Berliet

La place ne manquera pas dans la remorque de ce TLM 10 pour remballer le stand ! 

 


Le coffret Cent Milles Dollars au Soleil proposé par un boutique lyonnaise était de circonstance !

 

 

 

La fondation Berliet propose cette VRD 19, une exclusivité de la boutique Miniatures Lyon.

 

Les 4x4 : la boutique de JP Land !

Les amateurs de Land Rover y trouveront le bonheur !

 

 

De nombreuses références MiniGT sont à retrouver chez ce spécialiste Land Rover !

 


Renault : anciennes, modernes et boutique !


La boutique Renault The Originals était présente avec son Estafette !

 

Toutes les dernières nouveautés y étaient à retrouver !

 

 

Peugeot

Les 4 Norev 3 inches réalisées en collaboration avec Mininches étaient disponibles sur le stand de l'aventure Peugeot !

 

   

 

 
 
 

Citroën

Citromini proposait une belle sélection de modèles plus ou moins inédits !

 

 

 

Des couleurs délicieusement seventies !

Les vendeurs de miniatures : le 1/64

Au-delà des clubs, constructeurs et associations, le salon comportait une grande bourse de miniatures en son sein. Commençons par faire le tour de ce qui était proposé à l'échelle 1/64 ; pas de grandes surprises avec quelques vendeurs proposant de beaux rayonnages de Hot Wheels ou encore quelques vendeurs qui proposaient des Norev 3 inches vues et revues. Assez peu de Majorette (hormis la boutique de la marque bien sûr) que ce soit en loose en en emballage d'origine en revanche. Bon nombre de stands proposaient aussi quelques Mini GT à des prix plus ou moins intéressants... en bref ce n'est pas l'échelles qui était la plus représentée (et encore moins côté 1/87 d'ailleurs !).

Quelques Norev 3 inches disséminées ça et là !

 

 

 

 

Un vrai magasin !

 

 

 

 

 

 

Des pièces qui peuvent surprendre !
 

Les vendeurs de miniatures : le 1/43

Vous vous en doutez, comme dit plus haut, les modèles issus de collections presse sont dominants. Toutefois, de par notamment la présence de quelques vendeurs étrangers, il est possible de trouver certains modèles peu ou moins courant distribués par exemple uniquement en Argentine ou en Espagne. Mais on trouve aussi quelques stands spécialisés sur certains fabricants avec par exemple uniquement du Norev ou du Spark, mais aussi parfois des références plus anciennes Ebbro ou Eligor. Nombre de vendeurs proposaient une sélection de modèles à tout petit prix pouvant convenir aux bourses les plus modestes mais aussi faire des découvertes !

Quelques stands avec une belle diversité de références !
 

 

 

 

 

 

Quelques stands proposaient aussi des modèles sans boîtes à des prix plus ou moins intéressants !

 

 

 

 

 

 
 
Quelques coffrets au détour d'un stand. Il faut parfois bien chercher pour trouver exactement ce que l'on recherche ! 
 

 

 

 

 

 

Les vendeurs de miniatures : le 1/18

Au 1/18, impossible de tomber sur un stand ne proposant pas de Solido ; les amateurs de la marque ont eu pleinement le choix avec parfois même les dernières références de la marque !  Au-delà on retrouvait également bon nombre de Norev ainsi que quelques Ottomobile. Moins fréquentes sur les bourses en France, quelques vendeurs proposaient aussi une sélection de modèles de la marque Modelcar. Enfin certains vendeurs proposaient des modèles GT Spirit mais aussi des marques moins accessibles à des prix naturellement plus élevés. A noter aussi la présence de camions à cette échelle avec notamment les gammes de KK Scale, ce qui est une bonne surprise et fait plaisir à voir ! Quelques modèles au 1/12 étaient également en vente.

Des stands encore plus grands pour les vendeurs de 1/18 ; ça prend de la place !

 

 

 

 

 

Quelques BMW... avec ouvrants !

 

 

 

 

 

De belles vitrines qui mettent en valeur les modèles ôtés de leur boîtes.
 

 

 

 

 

 

Solido était le fabricant le plus représenté à l'échelle 1/18

 

 

 

 

 

 

Mais aussi...

Il n'y avait bien sûr sur le salon pas uniquement des vendeurs de miniatures mais aussi de nombreux éditeurs, artistes indépendants ou encore artisans. On pouvait ainsi repartir tout aussi bien avec un livre, un diorama ou encore un tableau, sans oublier le textile, le tout orienté sur l'automobile. En bref un paradis pour les amateurs !

Des objets en tout genre qui peuvent surprendre !
 

 

 

 

Des créations qui peuvent tout à fait décorer une pièce !
 

 

 

 

On termine avec une encore quelques photos qui, je l'espère, vous donnerons l'envie de faire le déplacement pour l'édition 2025 !



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Édition 2025 :
  • du 7 au 9 novembre 2025
  • Eurexpo Lyon
  • à 20 minutes des gares TGV

 


Par Anatole C., photos Emilien L-B.