Porsche Terminator : Une Art Car 1/18 par Spark (Lux-Miniatures)

 Voici la seconde Porsche 992 GT3 Cup Art Car promise pour tenir compagnie à la première version (bleue Comics), cette fois-ci dans sa version "Terminator" Carlos Rivas Champion Porsche Carrera Cup Germany 2022 (Pro-Am class), par Spark à l'échelle 1/18 en exclusivité pour le magasin Lux-miniatures...


 

Elle est finalement arrivée, et elle était très attendue. Après le succès incontestable de la première version aux échelles 1/18 et 1/43 (modèle Art Car type Comics 2021), toutes deux sold out, ainsi que le succès de la version 1/43 de cette "Terminator" 2022, voici la version à l'échelle 1/18, qui a su convaincre les collectionneurs. 

Il faut dire que Spark sait modéliser les Porsche de compétition, et Xavier Willems, rappelons-le, commanditaire de ces modèles spéciaux luxembourgeois et notre fidèle partenaire, sait également se faire entendre pour satisfaire ses clients exigeants. Et tant mieux! 

 


 

Le travail de développement du modèle n'est pas un long fleuve tranquille et Xavier veut un résultat le plus fidèle possible tout en gardant en tête que le prix ne peut pas dépasser un certain montant. Photographies du modèle réel, accord du pilote et du team, licences, heures de négociation avec Spark France, samples, allers-retours sur des versions pour finalement obtenir le résultat souhaité.

 





La décoration de la boîte vaut le détour

 

Par exemple, je me souviens, lors de ma visite de la boutique de Xavier fin 2023, que le sample de cette version 1/18 était en exposition sous une cloche en plastique. La couleur ne convenait pas à Xavier ... il ne s'agissait pas du premier sample, mais celui-ci à quand même été réévalué afin de convenir de la bonne teinte de rouge. Une couleur du reste pas simple à reproduire, ni à capter avec la caméra. Les photos de cet article ne rendent pas pleinement justice au modèle qui arbore une robe rouge particulière ainsi que certains aspects brillants. 

 



 

Quelles différences avec une version 1/43 ?

Tout d'abord, nous pensons que la clientèle n'est pas nécessairement la même dans le cadre d'un achat de modèle au 1/43 et un modèle au 1/18. Au-delà de la question financière, grande majorité de collectionneurs n'ont pas la même philosophie concernant leur choix d'échelle de collection. De plus, il est possible mais plus rare que plusieurs modèles se retrouvent à plusieurs échelles dans une même collection. Le modèle star de Spark Porsche "Rexi" (Porsche RSR à décoration dinosaure verte des 24h du Mans 2023) est une exception. Les Porsche Art Car de Xavier le sont-elles ? 

Toujours, une version à l'échelle 1/18 sur une version Art Car est toujours un plus pour apprécier la décoration. Mais au-delà de ce lieu commun, les différences plus profondes vont se trouver dans plusieurs détails qui pour nous se situent principalement au niveau des roues. Spark réalise des roues magnifiques, ornées de jantes et de pneus marqués Michelin Pilot Sport du plus bel effet. Le tout est couronné par un écrou central dont les proportions semblent plus réalistes à l'échelle 1/18. 

 



L'angle permet de voir les roues légèrement carrossées, quel plaisir



Le détail des roues est superbe, jusqu'à l'écrou central

L'intérieur sera également plus appréciable, les détails du volant mais aussi la modélisation de toute la caisse intérieure à nu, en gris alu sur la 992 GT3 Cup.  

 




 

Mais une fois encore, la mise en perspective du modèle 1/18 et du modèle 1/43 nous montre à quel point celui-ci est déjà très abouti. Les deux versions possèdent leur pit board (#6 C.Rivas Champion 2022 Pro Am), une première à l'échelle 1/18 pour moi. Sur ce point, je trouve que la pliure du pit board n'est pas exactement idéale et rend celui-ci trop arrondi en sa base. Cela animera toutefois la miniature et ajoute une petite touche d'originalité. 





Une belle collection est en train de se constituer


Le pit board apportera un petit quelque chose dans votre exposition

Un nouveau collector dans vos collections ?

Je crois qu'il va falloir s'y habituer, les modèles Art Car de Xavier ont tendance à devenir des classiques assez rapidement. Le modèle est sold out à peine distribué à tous ceux qui ont (pré)commandé la miniature. Il s'agit d'une belle récompense pour le travail effectué, d'autant que les modèles sont tous signés de la main du pilote (inclus dans le prix!). Comme le modèle précédent de 2021, il s'agit d'une touche qui ajoute au côté exclusif du modèle. A ce sujet, je souhaite apporter une précision qui a son importance : les modèles sont signés, et ont donc été ouverts. Croyez bien que vous ne pouvez guère voir la différence avec un modèle non ouvert directement reçu du fabricant ou du magasin, la miniature étant soigneusement ré-emballée avec ses protections, scotchs et même papier cellophane d'origine. Encore un bon point. 

 

Carlos Rivas en train de signer les 150 modèles
 
Édition limitée numérotée à 150 unités, cette. fois-ci en imprimé


Côté réalisation, nul besoin de s'étendre car celle-ci est égale à la qualité des précédents modèles aux deux échelles. On relèvera les superbes détails des roues comme évoqué ainsi que les beaux détails de la partie avant (grille) et la lame bleue. Les rétroviseurs ont reçu également un soin particulier, aux contours chromés et aux miroirs ... réellement en miroir ?  

 





Les croix bleues sur les phares, toujours un régal

Admirez la qualité des rétroviseurs, pour une fois


Un de mes détails préférés sur cette Porsche, la lame avant bleue. Remarquez la lanière d'attelage.


Scannez, et vous saurez


Enfin, la décoration elle-même ne laissera pas indifférente et bien que chargée, laisse apparaitre les formes généreuses de la Porsche 992 GT3 Cup (peut-être pas assez sur les ailes avant élargies, comme toujours). On appréciera le dessin du capot avant, mi-Terminator, mi-Carlos Rivas en RayBan aviators, et les milliers de petits détails. Le toit n'est pas en reste avec la représentation d'un cerveau dans lequel se piquent des fiches commençant toutes par un "R" (Rivas, Révolte, Red flag, Relais, Record ...). Partout où vous poserez l'oeil, il y aura quelque chose à relever.  



Des coupes


Où acheter cette miniature et à quel prix ?

Cette miniature est déjà sold out, malgré son prix de 249,99€ TTC (réf. 18SL003). Pourquoi un tel prix ? Bien que la miniature ne vienne pas avec un plexi de protection, celle-ci a demandé beaucoup de développement et donc de temps de travail compte tenu de sa décoration complexe. De plus, elle n'est limitée qu'à seulement 150 unités (numérotées). Ajoutons également la présence du pit board, et en prime la signature du pilote Carlos Rivas sur le socle en bois. 

La question n'est donc pas de savoir où acheter cette miniature mais comment précommander la ou les prochaines, si un tel modèle vous tente pour votre collection. Dans ce cas, rien de plus simple et direction Lux-miniatures.shop, rubrique "shop". A l'heure actuelle, une nouvelle Porsche 992 GT3 Cup est disponible en précommande, toujours du team Black Falcon mais cette fois-ci du pilote Steve Jans, pilote luxembourgeois toujours. Xavier propose une version 1/43 (réf. SL014 au prix de 99,99 TTC) ainsi qu'une version 1/18 (réf. 18SL005 au prix de 199,99€ TTC). Avis aux amateurs!

 


Nous remercions chaleureusement Xavier Willems pour la mise à disposition de cette miniature et la possibilité de réaliser cet article.

 

Par Willdiecast