Motorhelix 1/18 : des miniatures haut de gamme en résine... ou en métal !

Nous poursuivons aujourd'hui notre découverte (ou re-découverte !) des fabricants de miniatures au 1/18 avec Motorhelix. Spécialisé dans les réductions haut de gamme, il ne s'attelle aux supercars mais plutôt aux versions musclées des voitures que l'on peut croiser tous les jours ! Audi, Mercedes-Benz ou encore Land Rover, les reproductions sont nombreuses et variées. Tour d'horizon de la gamme...

On l'a vu à plusieurs reprises, les fabricants de miniatures très détaillées avec un placement haut de gamme proposent bien souvent les mêmes modèles à leur catalogue : Ferrari, Lamborghini, Porsche ou encore Bugatti. De plus les ouvrants, du fait de l'utilisation de la résine, sont assez peu répandus à des placements tarifaires élevés. 

Motorhelix, qui fabrique des miniatures en majorité à l'échelle 1/18 mais aussi 1/64 et au 1/12 propose donc des modèles certes musclés mais plus communs. Et les ouvrants présents sur certains modèles apportent une belle touche de réalisme, d'autant plus que le moteur et les intérieurs sont détaillés ! Tous les modèles sont limités le plus souvent à moins de 200 pièces.

Mercedes-Benz et consorts

Un des fabricants les plus représentés au catalogue Motorhelix est bien Mercedes-Benz. Alors oui, la variété de modèles n'est pas grande : de nombreux Classe G passés à la sauce Brabus sont proposés mais aussi de majestueuses Maybach 62S ou Mercedes S600L W221. En bref un petite sélection peu originale mais les coloris des Classe G sont des plus réussis !

Peu de diversité mais des coloris travaillés !

Les japonaises - Nissan, Honda, Mitsubishi

Poursuivons à présent avec les japonaises. Motorhelix propose en effet plusieurs déclinaisons de la Nissan GT-R à la fois R34 et R35. Chacune ayant sa particularité, que ce soit au niveau des phares ou encore des jantes. Du côté des chez Honda, la gamme se développe avec une S2000 sortie récemment qui devrait sous peu être rejointe par par la Civic Type R de 2007. La EK9 complète le catalogue avec la FL5. Enfin c'est Mitsubishi qui va intégrer le catalogue avec une réussie Lancer Evolution IV.
Les amateurs de japonaises auront le choix !

Et à part ça ?

Motorhelix propose aussi quelques Audi ainsi que des Land Rover mais attention ; ces derniers sont souvent des LCD Models, avec qui la production doit être partagée. Quoi qu'il en soit la qualité des modèles est superbe. L'Alfa Romeo Giulia GTA a également été reproduite par le fabricant avec trois coloris. Enfin à noter la sortie récente de six coloris sur la Jaguar XJL.

Appréciez les détails apportés aux intérieurs !

En résumé

On l'a vu, la variété de modèles proposés par Motorhelix n'est pas impressionnante et peu de réelles exclusivités sont présentes. Néanmoins le fabricant sait apporter sa touche d'originalité en proposant des coloris parfois inédits (Jaguar XJL caméléon !) ou en permettant d'intervertir toit rigide et capote (Honda S2000). 
Un des points forts est réellement l'intérieur des miniatures. On l'a vu sur la Nissan GT-R R35 ou encore l'Alfa Romeo Giulia, les coutures des contre-porte en sont un bel exemple !

Alors bien sûr, pour profiter d'aussi réussies réductions, il faut parfois y mettre le prix. Comptez entre 270 € et 450 € pour un modèles neuf. A noter que certains modèles sont vendus avec le moteur son treuil de levage, ce qui peut venir un peu plus saler la note. 

Pour vous procurer votre modèle, rendez-vous sur le site du fabricant, où vous pourrez aussi réaliser vos précommande ou sur les sites de vente les plus connus. Bien sûr, les sites de seconde main peuvent aussi vous permettre de dénicher des modèles à des tarifs plus intéressants !

Par Anatole C.