L'inédite Renault 9 par Odéon au 1/43 - Une compacte tricorps !

Depuis plusieurs mois, Odéon propose dans sa gamme la Renault 9 au 1/43 dans deux versions. Une teinte blanche, complétée par une beige métallisée, GTL ou GTD. Un véhicule très peu représenté au 1/43 qui peut complétera une collection de petites losangées ... 


La Renault 9 est très certainement la version tricorps de la Renault 11, sous entendu, une carrosserie en trois parties. Ne disposant pas de hayon mais d'une malle, l'allure du véhicule est assez cubique. La Renault 9 fut produite de 1981 à 1988, restant avec la Renault 11, le duo le plus vendu en France (plus de six millions d'exemplaires). A travers sa vie, la Renault 9 s'offrira un restylage, ainsi qu'une version sportive "Turbo", respectant la tradition des Renault de cette époque. 


Du côté des miniatures, le modèle a assez peu de reproductions à son palmarès. Sous l'aire "Jet-Car", Norev en propose un moule fidèle de la phase 1, disposant de portes ouvrantes et de décorations diverses. Ce moule survivra jusqu'au début des années 2000, vendu en collection presse (dont une intéressante version "Louisiane") et directement chez Renault en boite constructeur. Elle aura également son adaptation dans la gamme "Minijet". 

Il faudra attendre la fin des années 2000 pour qu'IXO s'attèle à reproduire une R9 plus fidèle que la Norev, toujours en phase 1. Au début des années 2020, la marque propose la phase 2 en gris, à travers une collection presse étrangère. Et c'est précisément ce modèle qui va nous intéresser ce jour, puisque c'est à partir de ce moule qu'Odéon a réalisé sa proposition de la R9. 








De manière globale, la miniature rend bien le côté "frêle" de la R9. A la différence de la IXO, cette GTL arbore un becquet sur la malle en pièce rapportée. Cet ajout casse la ligne monotone du véhicule. La ligne de caisse est probablement un peu trop haute à l'arrière, à cause de roues trop surélevées. 

La face avant est bien appréhendée, avec une calandre plastique où trône le logo Renault, située entre les deux phares carrés rapportés. Sur le pare-choc (d'ailleurs trop avancé) court une baguette noire avec un léger liseré peint couleur chrome. Ce détail se poursuit sur l'intégralité de la miniature. Le capot accueille deux grises de ventilation noires, et la baie de pare-brise, deux essuie-glaces rapportés en photodécoupe. 








Notons que la couleurs des plastiques de protection change de couleur selon la miniature (noire ou gris). Gouttières de toit et poignées de portes sont également peintes. Les rétroviseurs sont des pièces rapportées, tout comme l'antenne. 

L'intérieur, quant à lui, est entièrement noir sur la version blanche, et beige clair sur la beige. Quelques détails y ont été apportés, comme la représentation des compteurs, mais aussi quelques éléments mis en peinture. 

A l'arrière, les feux sont légèrement trop fumés, ne laissant presque pas apparaitre les clignotants. Bien que ce détail soit également présent sur le modèle à l'échelle 1, celui-ci est accentué sur la miniature. 

On retrouve néanmoins une canule d'échappement et les différents monogrammes du modèle. Le bouton de coffre est peint. Les lignes de désembuage sont représentées sur la vitre arrière. 



 Où trouver ces miniatures ?


Ces miniatures en série limitée (504 exemplaires) sont encore disponibles chez les revendeurs habituels et via le site internet de Momaco. Il faudra débourser autour d'une quarantaine d'euros (selon le site ou le lieu de vente) pour s'offrir une des ces miniatures.

Renault 9 GTD/GTL - Odéon 1/43
  • Blanc / Beige
  • ODEON155 / ODEON156
  • 504 exemplaires



Remerciements à Momaco pour la mise à disposition des miniatures 
Par Le Fada (IG - fada_de_voitures)