Depuis l'année passée, Franstyle propose le tout premier prototype de la Citroën DS/SM de 1960 au 1/43. Cette miniature entièrement en résine est fidèlement reproduite et devrait plaire aux passionnés de la marque aux chevrons. Petit tour d'horizon de cette miniature ...
Direction Citroën, et plus précisément les archives de la marque, avec un prototype signé Bertoni (père stylistique de plusieurs Citroën, dont la DS). Le prototype du jour est né d'une envie, celle de donner une version plus sportive à la DS (sous-motorisée à sa sortie). Ce projet aboutira notamment à la Citroën SM, mais les évolutions seront régulières grâce aux différentes équipes qui se sont succédé au sein de la marque. Aujourd'hui, il n'existe plus aucune trace du premier prototype du à Fleminio Bertoni à l'échelle 1, accidentellement détruit durant les essais.
Prototype Citroën SM "Projet S" - Exposée dans l'ancien Conservatoire Citroën d'Aulnay-sous-bois |
D'ailleurs, le quatorzième et dernier prototype donnera naissance au "Projet S" (photo ci-dessus), reconnaissable par ses couleurs rouges et jaunes (V6 de 340 chevaux, utilisé pour tester les pneumatiques Michelin).
Légère. C'est le premier qualificatif qui vient lorsque l'on pèse à la maison cette miniature. Et pour cause, puisqu'il s'agit d'une réduction en résine. Et cela se sent ! L'avantage de la résine réside dans ses possibilités. Ce matériaux est capable de restituer des détails plus fins. Les lignes de la miniature sont fidèles aux ébauches rassemblées lors de sa conception chez Momaco. Car ce modèle réduit fut façonné uniquement grâce à des esquisses, mais aussi à une maquette d'époque.
Les phares sont des pièces rapportées, qui nous laissent entrevoir les ampoules qui servent à l'éclairage. Les clignotants sont du même acabit. Le pare-choc en plastique termine le long capot qui arbore l'emplacement de la plaque d'immatriculation. L'arrière est peut-être un peu plus décevant, ne bénéficiant que de feux peints. Les chevrons ne sont pas en photodécoupe. Franstyle a fait le choix d'apposer un décalcomanie, probablement plus simple à coller sur de la résine. Le soubassement laisse entrevoir la sortie d'échappement.
Pour autant, si ce modèle réduit peut paraitre simple, il faut rappeler qu'il représente un prototype, lui-même sans fioriture. Petit détail, est fourni sous la boite, un petit sachet avec les plaques en décalcomanie à poser soi-même ... ou non !
Où trouver cette miniature ?