La boutique Spark des 24h de Spa 2024 !

Les Crowdstrike 24h de Spa se tenaient les 29 et 30 juin derniers, sur le célèbre circuit de Spa Francorchamps en Belgique. L'occasion d'aller faire un tour et rencontrer les équipes de Spark qui avaient fait le déplacement via une boutique dédiée à l'évènement ...




Notre rédacteur Willdiecast, spécialiste des modèles Spark, a fait le déplacement au circuit de Spa Francorchamps à l'occasion des Crowdstrike 24h de Spa et a rencontré les équipes de Spark France (ainsi que Spark Germany) au sein d'une boutique spécialement montée pour l'occasion.

Impossible de louper la boutique Spark aux 24h de Spa. Celle-ci trône fièrement au début de la Fan Zone, située au pied du raidillon où la vue est impériale. La structure montée par la marque ressemble à l'une des 2 boutiques vue aux 24h du Mans, constituée d'un chapiteau très sérieusement mis en valeur et sérieusement ... achalandé en miniatures! 

Drapeaux, banderole, entrée et sortie, meubles sur mesure revus pour cette année 2024, nouvelles vitrines, finis les displays en plexis bancals et place à une exposition clinique mettant en valeur les modèles sous un angle intéressant pour les acheteurs. Les modèles de la boutique reprenaient le thème du week-end avec deux tiers de la boutique consacrée aux modèles des 24h de Spa, allant des tous derniers modèles à des modèles des années passées. Seul bémol pour cette boutique Spark nouvelle formule : exit les modèles anciens et anciennes références permettant de compléter sa collection et place aux modèles récents du fabricant. 

L'accent est donc mis sur les nouveautés où Spark exposait fièrement sous sa vitrine pyramide la toute nouvelle collection des 24h de Spa créée pour le centenaire et le nouveau partenariat Spark / SRO (l’organisateur de l'évènement). Cette collection, ou plutôt ces collections, sont de 2 ordres : une sélection de 24 modèles reprenant l'histoire des 24h de Spa, portant la référence "100SPA..." et une collection permanente des vainqueurs de la classique belge portant la référence " 43SPA....". 

 

Les modèles de la nouvelle série vainqueurs de Spa, ici une Porsche 911S de 1967
Des modèles winner de Spa BMW, avec la nouvelle BMW M4 GT3 Rowe Racing en fond
Du côté de la collection des 24 modèles pour l'évènement, le 806 saura ravir nombre de collectionneurs. On notera un nouveau boîtage rouge, qui tranche avec l'ancienne collection aux boîtages jaunes.

 

Moule tout jeune pour l'Alfa Roméo GTA. La Mustang est craquante.

 

On retrouve par exemple, sous la collection 100SPA... des modèles historiques comme la DS 19 de 1964, la Renault 8 Gordini, une BMW Cooper 1000 de 1969 ou encore une étonnante et très réussie Ford Mustang de 1968. La star de l'évènement, mais rapidement sold out, était la mythique Mercedes -Benz 300 SEL 6.8 de 1971, dite "red pig". 

 


 
 

On aura également plaisir à retrouver des modèles des années 90 avec une BMW M3 E30 1992 et BMW M3 E36 de 1997, premier équipage féminin avec Vanina Ickx, fille du grand Jacky Ickx, ou bien encore le très attendu et réussi Peugeot 806, improbable monospace transformé en voiture de course datant de 1995. 

Spark n'a pas oublié les modèles de la fin des années 90 et débuts 2000, un segment très certainement à développer, avec de beaux modèles type GT1 avec une superbe Marcos LM600 de 2002 ou encore une Gillet Vertigo de 2004, produit 100% belge! Le tirage est d'ailleurs légèrement différent des séries nationales habituelles, avec des numérotations allant de 324 à 1024 pour la Mercedes Red Pig.

Côté collection winners de Spa, la marque proposait la winner de 2023 (43SPA2023) avec la sublime BMW M4 GT3 de Rowe Racing ou encore une Porsche 911S winner 1967 (43SPA1967). 

 

 

 

L'occasion de relever une information capitale pour les amateurs de GT : l'arrivée en catalogue Spark de la BMW M4 GT3, modèle tant attendu. Ce n'était donc pas moins de 5 modèles de BMW M4 GT3 que le fabricant proposait avec la winner 2023 Rowe Racing, la numéro 998 du Team Rowe également bleu nuit et or, et 4 modèles du team WRT (rouge Skechers, grise Gettrx et bleue nuit Adac/Orbis).

Cette visite a été également l'occasion d'échanger quelques instants avec Hugues Ripert, le créateur et patron de la marque, véritable passionné, accessible et sympathique, ainsi qu'avec le reste de l'équipe de Spark France et Spark Germany. Un moment inoubliable. 

 


En définitive, Spark démontre à nouveau son savoir faire et sa position incontournable sur le marché de la miniature de compétition. Ces modèles sont à retrouver chez les revendeurs habituels au prix conseillé de 80€ TTC. Merci à Spark et l'ensemble de l'équipe pour son accueil et sa disponibilité!

 

Pour l'heure, voici quelques clichés de la boutique et des différents modèles présents :


Meuble "pyramide" pour exposer les modèles phares de la collection 24h de Spa, immanquable en entrant dans la boutique

L'exposition est bien pensée, les modèles sont visibles et il est possible de tourner autour du meuble

Sans nul doute une des stars de la collection, le 806 de 1995 dont le tirage a été porté à 824 exemplaires

Difficile de ne pas craquer sur cette superbe BMW M4 GT3



Modèle discret, qui ne semble pas recueillir un grand succès, pourtant il s'agit d'un des premiers équipages 100% féminins, avec notamment Vanina Ickx.

 

 

La Porsche 911 GT3 R (992) est à tomber, et les couleurs Rutronik Racing lui vont à merveille

Originalité certaine pour cette Camaro Z28 de 1981 aux sponsors Bastos



N'oublions pas Looksmart, sous gestion Spark, avec ici la récente Ferrari 296 GT3

Pastic Bertrand! Conduite à droite pour cette BMW

 

 

Coup de coeur total pour cette M4 aux couleurs pailletées

 

 

Retour de la Marcos LM600 au catalogue

 

 

Monture et équipage Belges pour cette Gilet Vertigo, modèle très détaillé

 

 



 

 


 

 


 

 


 

 




@Willdiecast