BMW 420d 2023 : le diesel n'est pas mort !

 La BMW 420d est une référence dans le segment du coupé. Racée, puissante et moderne, nous avons pris son volant un weekend durant pour vérifier ces caractéristiques sur les routes du Jura : voici l’essai.




Sommaire

 

Nous avons profité d’un weekend calme de ce printemps 2024 pour prendre la route à bord de cette BMW 420d xDrive Gran Coupé bleu métallisé. Depuis Paris jusqu’au Jura, en passant par le Doubs, nous avons pleinement essayé cette auto sur plus de 1 000 km.


 

Le design extérieur

La BMW Série 4 type G26 est, comme toutes les séries paires, la version coupé de la série impaire précédente. Avec la démocratisation des grands coupés 5 portes, segment apparu en 2000 avec la Volvo S60, cette série 4 « Gran Coupé » n’est en fait qu’une série 3 avec un hayon.



  


Commercialisée depuis 2021, elle était la première BMW a arborer la nouvelle calandre tant controversée. Personne ne l'aimait à sa sortie, moi le premier. Avec le temps, nous intégrons cet élément de design comme faisant part entière du nouveau style BMW et certains commencent même à lui trouver un charme !


  

Que l'on aime ou non cette nouvelle grande calandre, la voiture est tellement bien dessinée que le design global l'emporte. Contrairement à certaines berlines coupé (Panamera pour ne pas en citer), les proportions sont extrêmement bien manipulées. L'aspect "berline" est complètement surpassé par l'apparence séduisante et dynamique du design "coupé".




  

 


L'intérieur

À l'intérieur, il est facile de prendre ses repères, surtout pour ceux qui connaissent déjà la série 3 actuelle. Pour cause, cette série 4 reprend exactement le même. Nous retrouvons ainsi une grande dalle intégrant à la fois le compteur de vitesse et l'écran d'info-divertissement. Encore une fois, nous nous sentons bien dans cet intérieur respirant confort et qualité d'assemblage.


                    

  


Sur notre modèle d'essai, nous retrouvons la sellerie cuir « Vernasca Cognac », qui va si bien aux nouveaux intérieurs BMW. En plus des sièges, les contre-portes et le bas de la planche de bord sont également dans le même type de cuir. Les autres éléments décoratifs du tableau de bord et de la console centrale sont ici en noir laqué.


   

  

 

À l'arrière, les passagers ne sont pas en manque. Ils profitent d'une banquette avec accoudoir de bonne qualité, d'une bonne habitabilité et même d'un réglage de climatisation, comprenant l'activation des sièges chauffant. Pour les avoir essayées, les places arrière sont tout à fait capables d'accueillir deux adultes pour des longs trajets. L'aspect coupé de la voiture n'est donc pas gênant.


                 

 

La 420d possède un volume de coffre de 470 L, soit la même chose que sa concurrente principale, l'Audi A5 Sportback. En bref, vous aurez compris que l'intérieur de cette 420d est de bonne qualité et sait trouver le bon compromis entre modernité, confort et fonctionnalité.




La conduite

Si la carrosserie ne vous a pas donnée envie, et que l'intérieur de vous a pas attiré, ce qui serait surprenant, la conduite saura vous convaincre. Fidèle à son ADN, cette série 4 vous fera ressentir un vrai plaisir de conduire.


          


Sa boîte automatique 8 rapports vous permet une conduite souple ou sportive. Combiné à une sélection de modes de conduite, pouvant varier la dureté des suspensions et de la direction à démultiplication variable, il est réellement possible de s'amuser. La tenue de route nous fait oublier qu'on est au volant d'une berline de 1,8 t, et le moteur diesel hybride s'avère dynamique.


   

  


Les derniers progrès de ce dernier sont d'ailleurs impressionnants. Peu bruyant et réactif, on pourrait croire que ce 4 cylindres 2 litres de 190 ch est un moteur essence. La petite hybridation de 48V (batterie de 0,5 kWh) assure une fluidité au passage des rapports et un silence reposant aux arrêts des feux rouges.

 

                   



  


Le choix de cette motorisation diesel est idéale pour les gros rouleurs qui font plus de 20 000 km par an. Avec son réservoir de 59 litres et une consommation mixte relevée de 6 l/100 km, l'autonomie est une des meilleures du marché, certainement plus grande que les équivalent essence, hybride rechargeable et électrique. Nous avons ainsi parcourus plus de 700 km en un plein, en étant encore loin de la réserve.



   

  

 


Notre bilan

 

La BMW 420d est une bonne voiture, bien construite, agréable à l'œil et fonctionnelle. Mais cela nous le savions déjà au vu des autres modèles de la marque, en particulier la série 3 servant de base technique. La vrai bonne surprise de cet essai fut la motorisation diesel à micro-hybridation. À voir ses performances, nous pouvons assurément vous confier que le diesel n'est pas mort !


Cette auto correspond donc particulièrement aux personnes parcourant plus de 20 000 km par an, désirant un haut niveau de qualité ainsi que des performances proches d'une sportive. Si vous en faites partie, assurez-vous également d'avoir les fonds nécessaires. Proposée à partir de 58 000 €, notre 420d Gran Coupé xDrive est en réalité affichée à 72 200 €. Les allemands et les options, une histoire de longue date !






Par Jean Moins et Yohann Hyron