La populaire Peugeot 404 camionnette au catalogue de la marque Odéon au 1/43 - Une originale version commerciale !

Ce n'est pas une nouveauté, mais Odéon propose également la Peugeot 404 pick-up (ou "camionnette") dans sa gamme 1/43 ! Deux versions sont possibles, une bâchée et une sans bâche. Petit zoom sur ce modèle populaire des années 60/70 en France ... 



La Peugeot 404, c'est un peu la voiture des grands-parents, voire des arrière grands-parents pour certains. Elle se montre encore parfois dans nos rues, dans un état collection, ou alors encore au service d'une entreprise nostalgique. Un peu comme un objet de communication que l'on remarque. Et c'est souvent d'ailleurs à cette occasion que l'on remarque la version pick-up ... 

La Peugeot 404, c'est aussi une production qui a duré 15 ans, de 1950 à 1975. Après 2,8 millions de modèles produits, dans différentes déclinaisons (berline, coupé, break, cabriolet, pick-up), la 404 se verra remplacer par la dynamique 504. Pour autant, la "camionnette" survivra à l'arrêt de production du modèle, continuant sa vie jusqu'en 1988 à l'exportation. En effet, rappelons que la 504 est privée de version pick-up, d'où l'intérêt de maintenir cette version de la 404. 







Et si cette popularité poussait un fabricant à reproduire cette 404 camionnette ? Eh bien cela tombe bien, c'est le choix entrepris par Odéon au 1/436, marque du groupe Momaco. Mais, car il y a un "mais", c'est IXO qui a tout d'abord proposé le moule de cette miniature. Et comme à son habitude, Odéon le reprend à son compte afin de l'afficher dans sa gamme, en proposant quelques améliorations.  

De manière générale, pas de surprise, la miniature rend bien les lignes du modèle qu'elle représente. Le pare-choc avant est peint couleur chrome, tout comme les rétroviseurs (en photodécoupe !) ou le tour des phares ronds. La calandre non ajourée intègre le lion Peugeot en son centre. Les clignotants oranges sont rapportés, et placés sous les phares. L'ensemble de la cabine est reprise de la berline. 

Pour le reste, on retrouve un plateau en plastique, rajoutée sur la châssis de la miniature. Tout comme la vraie d'ailleurs. Deux choix sont possibles, laisser le plateau ouvert, ou alors y ajouter une bâche plastique. Les teintes sont d'ailleurs différentes selon le modèle. C'est une proposition qu'Odéon n'a pas oublié, en commercialisant les deux versions à son catalogue. A l'intérieur, sont seulement visibles les protections qui se trouvent au dessus des roues. 

A l'arrière, se trouvent deux petits feux de chaque côté, avec le pot d'échappement. L'intérieur entièrement noir sur les deux versions accueille le compteur de vitesse en décalcomanie. Point intéressant, les détails apportés au sous-bassement, au niveau de la benne arrière. En effet, les ressorts à lames ("suspensions") y sont parfaitement représentés. 









 Où trouver ces miniatures ?

Ces miniatures en série limitée (504 exemplaires) sont encore disponibles chez les revendeurs habituels. Sur le site internet de Momaco, la version crème sans bâche est encore commandable. Il faudra débourser autour d'une quarantaine d'euros (selon le site ou le lieu de vente) pour s'offrir une des ces miniatures.

Peugeot 404 pick-up "camionnette" - Odéon 1/43
  • Gris bâché / Crème sans bâche
  • ODEON112 / ODEON113
  • 504 exemplaires



Remerciements à Momaco pour la mise à disposition des miniatures 
Par Le Fada (IG - fada_de_voitures)