Rétromobile 2024 : Les miniatures !

Si le salon Rétromobile rime avec automobile, il pourrait également le faire avec miniature ! Cette édition 2024 s'achève sur un bilan à nouveau positif avec la présence de nombreux vendeurs pour pouvoir compléter sa collection avec les dernières nouveautés ou une pièce rare d'une autre époque...  




 

L'édition 2024 du salon Rétromobile a fermé ses portes ce Dimanche soir. Se déroulant au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, cet évènement se déroule chaque année au mois de Février. Un salon destiné aux passionnés de voitures anciennes, de toutes marques, avec la présence de certains constructeurs automobiles ou associations les représentant. Dans les allées, il est également possible d'y rencontrer des fabricants de miniatures ou d'en acheter chez des revendeurs grâce à l'organisation d'une bourse. 


Les constructeurs d'automobiles

Avant toute chose, il est régulier que les constructeurs participent au salon, emmenant avec eux des modèles à l'échelle 1 mais aussi leurs boutiques de miniatures et autres goodies ! 

Cette année c'était uniquement le cas de Renault à travers sa boutique The Originals Renault. Un reportage complet à découvrir ICI. 


 
 


 

 



La boutique officielle 

Pour la première fois, une miniature exclusive pour le salon était disponible à la boutique officielle du salon avec le modèle de l'affiche de cette année : la MG EX 181 ! Un modèle épuisé dès vendredi sur le salon, bref une réussite. 




Les clubs


 





Les fabricants de miniatures

Comme chaque année, certains fabricants déballent et présentent de nombreuses choses sur leurs stands. 

C'est le cas de Spark, accompagné de Schuco, maintenant sous le giron du groupe Minimax, mais aussi de Looksmart, qui devient très proche de Minimax en 2024. Sur place, de belles vitrines avec beaucoup de miniatures disponibles à la vente au 1/43. 



 

 

 

 


 

 



BBR Models était de ce côté présent pour la première fois sur le salon avec un stand à la hauteur de la qualité de ses modèles en résine avec une majorité de Ferrari ! C'est en effet un partenaire de du célèbre constructeur au cheval cabré. 



 

 


 

 

 

 


 

 



Ixo Collections était également présent dans les allées avec la présentation des collections à monter, et des 24h du Mans. Des futures nouveautés étaient également en exposition ! 



 


Dernier fabricant notable, SAÏ, spécialisé dans les modèles réduits à l'échelle HO, pour circuits ferroviaires. 





Les revendeurs de modèles réduits

Un revendeur est le spécialiste dans la revente de miniatures. On y trouve les boutiques physiques ou en ligne. Un très large choix disponible, pour toutes les bourses et la plupart des échelles représentées. 

Parmi les plus importants, avec un panel de miniatures à disposition, De La Cave au Grenier, Jumajo, l'auto jaune Virus ou encore RS Automobiles. 


 

 


 

 

 

 


 

 

 

 



Par Emilien L-B