Comme le temps passe vite. Nous voici déjà fin 2023 et aux portes de la présentation de la seconde Porsche 911 GT3 Cup (992) spécialement réalisée pour Lux-miniatures Shop, à l'échelle 1/43 portant la référence SL010...
Une inspiration luxembourgeoise
Que les choses soient claires : il faut que cela devienne une habitude! Les miniatures avec pilote ou lien luxembourgeois, c'est Lux-miniatures shop! Comme à l'accoutumée, Xavier Willems a souhaité mettre en avant un pilote du Grand Duché avec Dylan Peirera, champion 2022 de la Porsche SuperCup pour cette dernière édition spéciale à l'échelle 1/43. Félicitations à lui!
La Porche SuperCup correspond au championnat très relevé de Porsche Cup dont les courses se tiennent en levé de rideau de certaines courses de Formule 1, principalement en Europe. En 2022, les circuits visités ont été Imola en Italie, Monaco, Silverstone, Red Bull Ring, Castellet/Paul Ricard, Spa-Francorchamps Zandvoort et Monza. Faisant preuve d'une belle régularité, Dylan a donc remporté le championnat, devançant de 10 points le médaillé d'argent Larry Ten Voorde (149 points contre 139). Ce championnat FIA est organisé par Porsche Motorsport.
Source : Porsche |
Source : Tageblatt.lu |
Comme nous l'avons déjà développé lors de nos précédents articles sur le sujet, Porsche a donc développé la remplaçante de la 991 Cup, la 992 GT3 Cup, véritable beauté au look plus agressif que jamais, et plus puissant (500cv).
Nul doute que la 992 met un sérieux coup de vieux aux modèles 991, le modèle étant plus large, plus bodybuildé, finalement bien plus beau. Les larges voies avant y sont pour quelque chose ainsi que le très déporté aileron arrière.
Une édition spéciale, avec des petits bonus : boitage spécial et pitboard
Spark a pour habitude de proposer les modèles vainqueurs des différentes Porsche Cup à travers le monde (France, Germany, Brazil, Benelux, Scandinavia, Italie, UK, Japon ...) et également le vainqueur de la SuperCup, comme ici. Le modèle proposé par Lux-miniatures Shop a toutefois quelques arguments à développer.
Il s'agit tout d'abord d'une édition limitée à 150 unités seulement (ce qui est vraiment très peu, correspondant bien souvent à la production minimale chez le fabricant, et encore), et numérotées. Quelque soit la valeur que vous accordez à ce numérotage, nous sommes convaincus à la rédaction que cela apporte un plus à une collection, sans parler d'une valeur pécuniaire.
Ensuite, cette édition spéciale possède un boitage sur mesure, reprenant les couleurs du sponsor BWT (Best Water Technology), que les plus connaisseurs auront repéré sur la précédente Porsche 991 GT3 Cup 2020 (Spark SL002) ou plus communément sur les Formule 1 Racing Point ou Alpine. Une décoration portant le sponsor BWT est à coup sur une décoration réussie. Une Alpine rose peut être discutable, mais une Racing Point, une Porsche GT3 Cup ou une AMG GT3 font rarement débat.
La livrée est effectivement splendide et se marie parfaitement avec la 992 Cup. Le rose et le bleu se marient, l'inscription BWT en diagonale sur les portières fait son effet ... tout comme les deux faces de l'aileron arrière. On remarquera également un beau détail des décals avec ce qui semble représenter des goutes d'eau sur les parties basses du bleu du véhicule.
Enfin, l'attrait de cette édition limitée issue du Grand Duché est l'ajout d'un petit pit board, qui se trouve dans son petit sachet sous le socle. Il suffira de plier légèrement la patte de maintien du bas pour le faire tenir sur lui-même, ce dernier étant en métal. Cet accessoire est souvent présent sur les monoplaces récentes mais est plus rare sur les véhicules classiques. Ce pit board reprendra le numéro, nom du pilote et l'inscription "Driver Champion 2022", ainsi que le logo officiel Porsche Mobil 1 Supercup. On notera le joli clin d'oeil au pit board avec Dylan Pereira le tenant en mains sur l'arrière de la boite.
Une exécution haut de gamme, comme d'usage
Nos fidèles lecteurs et collectionneurs de la marque Spark savent maintenant à quoi s'en tenir : les miniatures Spark récentes, en résine, issues de Chine et contrôlées par Xavier et Spark France pour leur validation donnent un résultat proche du parfait.
La miniature est fidèle, soignée et détaillée. Les croix sur les phares avant, les supports de maintien d'aileron, les ouies sur les vitres de custode ... sont autant de détails que l'on aime retrouver sur une miniature Spark. J'apprécie particulièrement le soin des intérieurs (ici en gris sur la 992 Cup), mais surtout le traitement parfaitement bas de l'auto, avec les pneus à fleur de carrosserie, renforçant le côté bestial de la 992. Le marquage des Michelin pilot Sport est un régal, tout comme le traitement des jantes et des disques de frein.
On notera le drapeau luxembourgeois sur le montant, comme d'usage en série Porsche pour reprendre la nationalité du pilote |
Où acheter cette miniature, et à quel prix ?
Cette Porsche 911 GT3 Cup (992) est à retrouver sur le site de Lux-miniatures.shop au prix de 89,99€ TTC (+ shipping) ou bien 99,99€ TTC pour un modèle signé par le pilote Dylan Pereira! Il ne reste plus que 15 pièces des modèles signés et 25 pièces pour les modèles non signés! Cette miniature porte la référence SL010. Une version à l'échelle 1/18 devrait d'ailleurs être proposée sous peu, une première pour une vainqueur de SuperCup à cette échelle!
Il ne reste donc que peu d'opportunités pour acquérir la Porsche SuperCup Champion 2022 dans sa version numérotée à boitage spécial avec pit board! Avis aux amateurs.
Dylan Pereira en pleine séance de signature au Motorshow Luxembourg le week-end dernier |
Dylan Pereira signe les boites des modèles dédicacés |
Nous remercions chaleureusement Xavier Willems pour sa confiance et la mise à disposition de cet échantillon.
Par Willdiecast (IG - willdiecast)