Coffret Renault 5 par Norev au 1/43 : La grande saga des coffrets !

Le coffret Renault 5 est certainement un des plus beaux produit par Norev au 1/43. Un modèle iconique pour la marque au losange, qui a récemment fêté ses 50 ans. Et c'est sur cette automobile que se poursuit notre saga des coffrets ...





Notre précédent article sur le sujet présentait le très beau coffret Peugeot 407.


Retour chez Renault pour ce quatrième article traitant des coffrets au 1/43. Nommé "L'épopée Renault 5", celui-ci est composé de cinq réductions de la puce au losange. Un article vendu à l'époque chez Renault, dès 2008. Contrairement à certains, il ne s'agit pas d'une série limitée et numérotée. 

Flashback dans le temps (mais est-ce vraiment utile ?) pour revenir rapidement sur l'histoire de la Renault 5. Produite de 1972 à 1984, cette citadine a rencontré un énorme succès. Faisant preuve d'innovation, elle s'équipe par ailleurs de pare-chocs en plastique. Une première en Europe à l'époque ! Elle est actuellement la sixième automobile la plus vendue en France avec plus 5 millions d'exemplaires vendus. Après douze ans au catalogue de la marque, la R5 tire sa révérence au profit de sa remplaçante la Super 5. 

En 2021, Renault a officialisé son retour à travers une voiture électrique reprenant ses formes et son nom. Aujourd'hui, la "5" garde une place importante dans le cœur des Français, expliquant son retour. Un modèle à découvrir prochainement. 






Cinq miniatures composent notre coffret. Cinq réductions présentant une finition disponible sur le modèle à travers sa carrière. Mais surtout, cinq comme son nom, Renault 5. 

Composition : 

  • Au centre sur l'ancien logo de la marque dessiné, la version de 1972 orange introduisant le modèle. 
  • A l'extrémité gauche les modèles de 1977 et 1982, respectivement l'emblématique finition Alpine (bleu) et la luxueuse TX (gris).
  • A droite, la TS de 1975 (marron glacé) et la GTL de 1982 en 5 portes (bordeaux). 

Malgré les années qui n'ont pas épargné mon exemplaire de boite entièrement noir, on y distingue encore très nettement la Renault 5 dessinée sur le dessus et le nom "L'épopée Renault 5".  A l'intérieur, s'y trouve l'image du modèle de 1972, réalisé à partir de plusieurs petites photos de la Renault 5 dans différentes versions. 
Précisions que l'ensemble est signé Norev. 







Approchons nous des miniatures. Toutes tournées vers le même sens, aucune d'entre-elles n'est identique. 
D'un point de vue général, chacune propose un jeu de jantes différent, à l'exception des GTL et TS. Pour ces deux dernières, l'opposition se situe dans le nombres de portes. 
Les moules sont bien reproduits et réalistes. Notons qu'il est encore utilisé par Norev aujourd'hui (3 portes). Les phares, feux, rétroviseurs, antennes, essuie-glaces, calandres, clignotants, toutes ces pièces sont rapportées. Le soubassement arbore la ligne d'échappement et le pot. Des éléments renforçant le côté qualitatif de ces réductions. 

Les intérieurs ne sont pas tous identiques, notamment les tableaux de bord. Norev a fait l'effort de suivre les différentes évolutions du modèle au fil des années (également visible au niveau des pare-chocs). Un détail assez rare sur un même modèle, dans de si nombreuses représentations. Toutes les réductions accueillent un intérieur d'une teinte différente. On retrouvera même le bleu spécifique à la finition Alpine !

Si je devais n'en garder qu'une, ce serait probablement la version cinq portes du coffret. En effet à l'échelle 1/43, seul Norev l'a reproduite en diecast ! La plupart des autres fabricants se sont attelés à réduire quarante-trois fois la mythique Renault, mais tous n'ont proposé que des trois portes. 
A ce jour, on recense trois cinq portes Norev. Une grise et une beige vendues en boites individuelles, et la bordeaux, uniquement disponible dans ce coffret. 
Pour couronner ce manque, celles-ci sont toutes susceptibles d'avoir des problèmes de zamac ... Par chance, mon exemplaire semble pour le moment épargné. 
En outre, avis aux réducteurs actuels, il y a une place à prendre ! 






A combien et où se procurer ce coffret ? 


Cette question récurrente amène toujours à la même réponse. Ce coffret dépasse maintenant la centaine d'euros sur le net. Il est possible d'en croiser parfois dans les bourses entre cent-vingt et cent-cinquante euros. Je ne connais malheureusement pas le prix de vente à l'état neuf, mais nul doute que la cote actuelle est désormais stabilisée. Gardez à l'esprit qu'il y a quand même un risque de peste au zamac sur certaines. Je vous invite avant tout achat de vérifier les modèles un à un. 

Comme à mon habitude, je vous conseille la patience. La bonne affaire est toujours possible. A titre d'exemple, je me suis offert cet exemplaire pour 80€ il y a trois ans. 
Les différents sites de vente en ligne, les bourses et les ventes de collections personnelles, restent un bon moyen pour espérer acquérir ce beau coffret. 


Rendez-vous lors de notre prochain article sur les coffrets !




Par Le Fada (IG - fada_de_voitures) - Initialement publié le 23 octobre 2023