Découverte aujourd'hui d'un coffret duo de Peugeot 407 par Norev au 1/43 ! Notre troisième article traitant des coffrets et le première qui traite de modèles portant le lion au bout du capot. Un ensemble en série limitée et vendu chez Peugeot il y a presque vingt ans ...
Notre précédent article sur le sujet faisait la présentation du très beau coffret Renault Assistance.
Aujourd'hui, nous allons partir à la découverte d'un autre coffret proposé chez Peugeot, à partir de 2004 pour la sortie de la Peugeot 407. Un coffret limité à 2000 exemplaires. Une production tout de même très importante et qui permet encore aujourd'hui de le trouver en vente sur les sites de produits d'occasion.
Mais avant tout, petit retour en arrière. A sa sortie, la 407 a la lourde tâche de remplacer la réussie 406 dans le segment des familiales. A cette époque, le mot SUV n'était pas trop ancré dans le langage automobile. L'idée de sa rabattre sur des berlines à 4 portes avec une malle séduisait encore une bonne partie de la clientèle, bien que les monospaces prenaient une place prépondérante dans les ventes de véhicules.
La 407 est donc introduite jusqu'en 2011. Dans son viseur, la Citroën C5 1, la Renault Laguna 2 principalement. Durant sa carrière, elle subira un restylage en 2008 qui lui enlèvera un peu de son identité, avant d'être remplacée par la 508 première du nom. Malgré tout, la 407 ne parviendra pas à égaler la 406 en terme de ventes, bien que la gamme fut complétée par une version SW (break) et un coupé, en plus de la berline.
Notre coffret du jour propose un duo de 407 de première phase, en version berline et SW. Pour autant, chacune sa couleur, et ce pour notre plus grand bonheur ! La berline se pare d'un beau Gris fer à intérieur beige (cuir), tandis que la SW porte la teinte d'Or blanc, à intérieur noir.
La boite, très simple, est entièrement rouge avec quelques motifs. Une fois fermé, seuls des initiés seraient capables d'en connaître son contenu. Sur l'avant, s'y trouvent le logo de l'époque, ainsi que l'appellation 407.
Une fois le contenant ouvert, on aperçoit dans la partie supérieur un dessin de design représentant la 407 berline. L'autre partie propose les deux miniatures dans un sens inversé, sur un socle argenté avec une plaque de présentation.
Les miniatures sont équipées toutes les deux un châssis en zamac. Un détail récurent sur l'ensemble des miniatures produites par Norev à cette époque. Il ne faut pas s'attendre à plus de détails, l'ensemble est entièrement lisse et comporte le nom du véhicule, l'année de production du moule et le fabricant.
De manière générale, le duo présente très bien. Les deux reproductions sont très bien réalisées si l'on tient compte des standards de l'époque. Une peinture bien appliquée, des jantes bien réalisées, le break ira même jusqu'à s'équiper d'un toit panoramique ! Des petits détails comme les radars de recul arrière ou les antibrouillards rapportés renforcent le côté qualitatif des miniatures. Les intérieurs sont également bien finis, notamment avec la présence de l'ordinateur de bord. Et c'est notamment ce détail qui nous indique que nos modèles réduits reproduisent la finition "Griffe" de la 407, la plus haute de l'époque.
Un mystère ? Si le hayon du coffre est entièrement en plastique pour le break (détail que l'on retrouve sur plusieurs Norev de cette époque, permettant une économie de fabrication ou une interprétation différente du moule), ces miniatures auraient dû avoir des pièces ouvrantes. En effet, sur notre duo, les capots sont des pièces rapportées, non moulés d'un bloc avec le reste de la carrosserie. On peut d'ailleurs apercevoir des interstices à peine camouflés. Détail identique en ce qui concerne la malle de la berline.
Une fois démontées, nos miniatures ne présentent pour autant pas de système d'ouverture caché. Un projet avorté ? Possible. Rappelons que la petite sœur du même modèle au 3-inches a eu le droit a des portes avant ouvrantes. Détail rare chez Norev à cette échelle d'ailleurs.
En cas d'achat, une attention particulière doit être portée à la berline. En effet, celle-ci présente parfois des traces de peste du zamac. Si elle ne casse pas comme d'autres miniatures, des petites bulles peuvent apparaitre (notamment sur la malle), mais semble se stabiliser.
A combien et où se procurer ce coffret ?
Ce coffret a sa petite côte comme beaucoup d'autres. Les modèles présentés s'arrachent sur le net même en boites individuelles, et bénéficient d'une certaine hype autour de la marque au lion. Je n'ai pas trouvé le prix de vente à l'état neuf de l'époque, néanmoins, vous pouvez probablement et aisément le doubler aujourd'hui, approchant la centaine d'euros.
Mais, la bonne affaire n'est pas impossible et peut permettre de se l'approprier pour moins que les prix délirants parfois pratiqués (celui présent sur les photos à été acheté autour de 35€ sur le net, à qui il manque la surboite en carton blanc). D'autant plus qu'il a été édité à 2000 exemplaires pour rappel.
Les différents sites de vente en ligne, les bourses et les ventes de collections personnelles, sont un bon moyen pour espérer acquérir ce beau coffret. Bonne recherche !
Rendez-vous lors de notre prochain article sur les coffrets !
Par Le Fada (IG - fada_de_voitures)