Cette grande routière produite par Peugeot à partir de 1975 fut déclinée en miniature par Majorette à partir de 1977. Dessinée par Pininfarina et reprenant une bonne partie de la structure de son aînée la 504 il est amusant de constater que la firme Lyonnaise de miniature après avoir produit à succès la 504 entre octobre 1968 et octobre 1972 revient avec brio produire le symbole du haut de gamme à la française de l’époque.
La collection Majorette de Marc en vidéo
La Peugeot 604 par Majorette
Même si la vraie fut un échet commercial avec à peine un
peu plus de 150 000 unités vendues, il n’en est rien de celle produite par
Majorette qui bénéficie d’une production assez longue et ponctuée de variantes
de teintes ou de nuances qui serait à lui seul un thème de collection. Alors
fermons les yeux et revenons quelques instants en 1977, date de la sortie des
premiers modèles de l’usine de Caluire, nous passerons en revue la production
officielle et les modèles jamais évoqués dans les catalogues et nous finirons
sur l’épilogue Brésilienne puisque ce moule connaitra lui aussi un petit voyage
en Amérique du sud.
Commençons par une petite revue de ce modèle fort
sympathique aux lignes tendues symbole du haut de gamme Français des années 70
La miniature se
compose :
- D’une carrosserie berline version quatre portes en Zamak avec capot avant ouvrant.
- D’un vitrage translucide à ambré qui intègre le pare-brise, les glaces arrière latérales, la lunette arrière
- D’un intérieur moulé de couleur crème ou jaune reprenant très bien l’aménagement du modèle à l’échelle 1 avec les sièges se prolongeant avec deux tenons de maintien pour l’attelage.
- D’une pièce en plastique noir reprenant le tableau de bord et son volant se prolongeant à l’avant pour en dessiner la calandre avec l’adjonction une pièce en plastique gris pour la reproduction du moteur V6.
- D’un châssis en Zamak laitonné ou bleuté pour les derniers exemplaires qui intègre les phares avant et les pare choc avec barre de suspension. Le modèle dispose d’un attelage.
- De deux paires de roues qui seront principalement de type trois branches, et nucléaires mais avec un début de production de type cinq branches sur tes toutes premières versions produites.
La référence du
modèle est le 238 pour la série 200 et l’échelle retenue pour ce modèle est le
1/60éme. Le modèle dispose d’une plaque d’immatriculation à l’avant et à
l’arrière 944 GD 69. Le modèle a été produit totalement en France à l’exception
des versions Manaus produites au Brésil.
Présentée au catalogue 1977 dans une teinte verte, le début de production commence en juillet et le modèle se trouve très rapidement en rayon en raison des cycles de logistique très réduits. On la rencontre ainsi dans tous les types de conditionnements possibles, boite cristal, show box bleu-blanc-rouge, blister ou encore boite carton pour l’export. La diffusion en série 300 commencera quant à elle au dernier trimestre de cette même année, on la trouvera attelée au bateau de course racer 317 aussi bien dans sa teinte verte qu’en bleu ou rouge vernis. Ce début de production présente un petit paradoxe au niveau des roues.
En effet si le modèle est présenté dans une
teinte verte à l’état de dessin dans la feuille catalogue, seules les versions
rouges produites hériteront des roues étoiles dite New. Ce qui laisse à penser
que les versions rouges vernis furent les toutes premières à être produites. A
notre connaissance la version verte ne dispose que des roues de type nucléaire
ou trois branches. Notons enfin qu’il existe pas mal de nuances de vert ou même
de rouge vernis, ce qui permettra aux collectionneurs les plus assidus d’avoir
des possibilités de couleur étendues sur ce thème. Attention enfin à un petit
détail portant sur le vieillissement du plastique des modèles : Le tenon
de maintien du crochet d’attelage à tendance à devenir cassant !
En 1978 la feuille catalogue très colorée, la présente dans une teinte rouge vernis. Le nombre de nuances sur cette teinte est assez surprenante et très entendue. Cette même année le modèle sera produit dans des teintes plus ou moins rares et fera le bonheur des collectionneurs. Ainsi la couleur rouge opaque est assez recherchée, un splendide vert doré sou encore d’un vert profond que l’on retrouve aussi bien dans les conditionnements simples que les attelages.
Les photos d’illustration expriment assez bien l’étendue des
couleurs réalisées. A noter le partenariat avec les chaines de station-service
Belges Texaco qui permet d’obtenir des modèles avec deux types de boitages
carton et où il est possible de trouver la 604 en rouge ou bleu-gris attelée à
une caravane ou encore la remorque pliante avec canoë 372.
1979 introduit le changement majeur des nouveaux boitages Show box avec bande dorée mais aussi l’arrivée de la série 3000. Notre 604 reçoit une nouvelle robe bleu clair métal avec la particularité d’une tampographie latérale sous forme de bandes latérales blanches. Là encore le modèle est décliné en boitage simple ou encore double attelé à la caravane St Tropez avec décoration plage.
Mais rien n’est exhaustif puisque on peut la
rencontrer dans un une couleur bleu roi sans bandes en boite show ou encore sur
le porte voitures Saviem de la nouvelle série 3000. A ce titre, une petite
production de la 604 se fera dans une couleur vert clair vernis (comme la
Datsun 206z ou encore le Mercedes 450 SEL) C’est avec le vert doré la teinte la
plus rare produite sur ce modèle.
En 1980 le modèle continue sa carrière en bleu-gris métallisé toujours avec la tampographie de bandes horizontales blanches. C’est probablement un des modèles les plus courants mais aussi un des préférés par les collectionneurs. Il demeure assez facilement trouvable.
Notons également la
production fin 1980 d’une version noire qui ne figure pas au catalogue mais qui
demeure produit à cheval sur l’année suivante. On trouve la 604 toujours en
boitage simple, en version attelée mais aussi bien sûr avec le porte voitures
Saviem 3090 où elle occupe la place arrière inférieure.
1981 voit l’arrivée d’une couleur bleu roi métallisé et toujours la même tampographie. C’est une des couleurs qui lui sied le mieux. Les versions noires sont également disponibles, étrangement c’est l’un des seuls modèles de la gamme qui bénéficie de couleurs non officielles au catalogue.
Notons que dans la recherche de teinte à mettre en production, Emile
Veron ne retiendra pas la couleur blanche. Il existe quelques essais de couleur
en blanc mais celle-ci n’a jamais été produite en grande série. Dans le courant
de l’année, un partenariat avec les Nouvelles Presses Parisiennes donnera lieu
à la création d’un modèle publicitaire très recherché : La 604 Jours de
France
L’année 1982 lui fait perdre ses tampographies latérales et le modèle continue sa carrière dans une couleur bleu-gris métal en distribution simple et elle inaugure une couleur marron clair métal pour la série 300 qui la voit attelée à la célèbre caravane Sterckeman Lovely 400 sous la référence 315 qu’elle se partage avec la Citroën CX sous la même référence. Deux symboles automobiles Français qui font la joie des enfants surtout au moment des vacances pour jouer dans le sable. Notons que cette bien connue et vénérable caravane vit ses derniers moments de production durant cette même année.
Clap de fin en 1983 pour notre 604 et sa production française. La couleur d’adieu demeure le marron clair métallisé et l’on notera deux productions distinctes : Celles qui ont conservé un intérieur crème et une couleur de châssis laitonné, puis ensuite les toutes dernières avec un intérieur jaune et un châssis bleuté.
On la retrouve attelée à la remplaçante de la Lovely 400 à savoir la caravane Adria 325. Des mélanges resteront possibles car l’assemblage à domicile des modèles dans la région Lyonnaise demeure pour palier au manque de place dans l’usine. On notera en 1983 l’opération Majo-Kit avec l’inscription rouge aléatoire sous la bande dorée de l’emballage qui permettait d’obtenir quand il était présent l’un des douze environnements gratuits afin de lancer la ville Majorette.
L’épilogue Brésilienne et Globetoys…
L’aventure industrielle du moule de cette 604 aurait pour s’arrêter en 1983 mais il n’en n’est rien. En effet le moule sera envoyé au Brésil dans la zone franche de Manaus. La particularité de la production de ces modèles se caractérise par la présence de deux petits trous dans le châssis qui accueille une plaquette plastique qui indique la provenance de la zone.
On la
retrouve produite en bleu métal ou encore vert métal avec la particularité d’un
châssis peint en gris métal. Là encore, aucun inventaire à ce jour ne retrace
la production ou les couleurs produites. Difficile en l’état de pouvoir
développer sur ces fabrications d’outre-Atlantique. On notera sur les photos
accompagnant ce texte de la présence de deux modèles, l’un vert métal et
l’autre bleu soutenu opaque.
Notre épopée s’achève ainsi sur ce modèle emblématique de
notre constructeur Lyonnais préféré, la côte des modèles en boite reste
soutenue et demeure attirante pour les collectionneurs qui ont probablement
joué avec au cours de leur jeunesse. C’est un modèle qu’il convient de posséder
absolument au moins dans quelques teintes décrites ci-dessus. Je vous donne
rendez-vous dans quelques temps pour l’évocation d’un prochain modèle de la
fantastique production Majorette