Après Maxi Toys, ou encore PicWicToys c'est au tour de La Grande-Récré de connaitre une nouvelle page de son histoire puisque la coopérative Joué Club est maintenant propriétaire de la célèbre chaine de magasins de jouets...
Le monde de la distribution du jouet est en pleine transformation et La Grande Récré est la dernière enseigne à le subir ! Les temps sont durs pour certaines chaines pourtant célèbre comme Maxi Toys repris par King Jouet ou encore Toys "R" Us / PicWic repris par le groupe Smyths. En difficulté depuis de nombreuses années (on se rappellera en 2018 d'un premier redressement judiciaire), La Grande Récré manquait on peut le dire de stratégie à long terme et surtout d'un manque criant d'intérêt pour les gammes Kidultes.
C'est donc JouéClub qui a été choisi pour reprendre La Grande-Récré ainsi que 750 des 770 salariés de l'entreprise. Sur 101 magasins encore en place (plus de 400 avant 2018), 89 seront conservés. Les 12 fermetures concernent principalement des magasins en concurrence proche ou direct avec une enseigne JouéClub déjà en place. 50 millions, c'est le coût de cette reprise pour le nouveau géant du jouet Français !
Un JouéClub à Saint Malo |
La Grande-Récré va t-elle disparaitre ?
Contrairement à Maxi Toys ou encore PicWic, l'enseigne La Grande Récré continuera d'exister avec une orientation "urbaine" contrairement à JouéClub et ses implantations en périphérie des centres-villes. Quelques jours après l'annonce de ce rachat, ce sont 12 magasins qui ont définitivement fermé leurs portes.
Les Grande Récré qui ont fermé :
- Perpignan
- Laval
- Pontcharra
- Toulouse
- Bruay-la-Buissière
- Strasbourg
- Le Chesnay-Rocquencourt
- Boulogne-Billancourt
- Noisy-le-Grand
- Paris 09
- Paris 12
- Paris 14
Par Emilien L-B - Initialement publié le 14 juin 2023