Cette année, Mininches s'engage dans le championnat FIA ecoRally Cup pour démontrer l'efficience des véhicules électriques. Pour notre seconde manche de l'année, direction le Portugal à bord d'une Peugeot E-2008 avec des routes sinueuses, du soleil et des paysages magnifiques au rendez-vous...
Les championnats que propose la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) sont nombreux et divers et certains sont encore peu connus. Evidemment tout le monde connaît la Formule 1, le WRC (championnat rallye) ou encore le WEC (championnat d’endurance) et pourtant il existe d’autres championnats qui parfois peuvent sembler improbables.
C’est le cas du FIA EcoRally Cup, une compétition européenne ouverte aux voitures électriques de série et fonctionnant sur le principe d’un rallye de régularité. Si le rallye de vitesse est la discipline la plus connue, il existe également le rallye de régularité. C’est la formule majoritairement utilisée pour les rallyes historiques tels que le Dakar classique ou encore le Tour Auto. L’objectif est simple, il n’y a pas un temps à battre mais un temps de parcours à respecter. C’est ici la vitesse moyenne qui est primordiale avec des multiples changements pendant une spéciale.
Si la chose paraît ennuyeuse aux premiers abords, elle se révèle plutôt excitante car il y a un véritable challenge à devoir respecter certaines vitesses sur des routes sinueuses, des pistes en terre le tout sans se perdre. Car tout ceci se passe sur route ouverte. Vous êtes maintenant au fait de la discipline et place au récit de la voiture Mininches !
Les vérifications techniques
Après deux rallyes découvertes en 2022, notre résumé de notre premier rallye est à retrouver ICI, Mininches est à nouveau présent dans le championnat 2023 FIA EcoRally Cup avec la volonté de participer à la moitié des épreuves de la saison. Après une 8ème place encourageante en République Tchèque et 3 points inscrits au championnat FIA, direction Oeiras au Portugal pour prendre part à la révolution des voitures électriques !
Après la Renault Zoé, la Renault Megane E-Tech et la DS 3 E-Tense, nous fondons nos espoirs sur la Peugeot E-2008 pour cette manche et allons découvrir son efficience à basse vitesse ! Je tenais par ailleurs à remercier Peugeot Portugal pour nous avoir soutenu dans notre participation.
Le contrôle administratif passé, place aux vérifications techniques et à la découverte des autres équipages. Ces vérifications sont plutôt rapides pour les 29 concurrents, majoritairement venus du Portugal, car toutes les voitures sont de série ! Néanmoins les meilleurs équipages, spécialistes de la discipline ont des véhicules bardés de capteurs et certains éléments ne sont pas laissés sans détail comme la pression des pneus. Nous récupérons nos numéros et il est temps de réaliser le stickage de notre voiture "Azula". Maintenant les choses sérieuses peuvent commencer !
Comment fonctionne un rallye de régularité ?
L’objectif d'un rallye de régularité consiste à terminer l’intégralité du parcours (zone de régularité (ZR ou SS en anglais) + liaison) avec le minimum de points de pénalité. Le rallye possède de nombreuses zones de régularité, des spéciales en soit, sur son parcours. On en trouve environ cinq par journée. Sur ces dernières, l'organisateur va contrôler grâce à des points GPS secrets notre temps de spéciale par rapport au temps idéal que nous devons rechercher. Pour chaque contrôle GPS, ce barème est appliqué :
- 1 seconde d’avance = 2 points de pénalité
- 1 seconde de retard = 1 point de pénalité
L’organisation équipe notre voiture de deux boitiers GPS et l’intégralité du rallye comporte 350 points de contrôles GPS répartis sur les différentes spéciales!
La mise en place pour le début de la Street Stage |
Pour conclure
C'est déjà mon quatrième ecoRally boucler depuis l'année dernière et la suite de la saison s'annonce encore pleine de rebondissement. Rendez-vous en août en Suisse pour la prochaine manche FIA que je ne manquerai pas de vous partager !
Le classement du Oeiras EcoRally 2023
- Michal Žďárský (CZE) - Jakub Nabelek (CZE) - Hyundai Kona Eletric
- Pedro Morais (PRT) - Sílvia Coutinho (PRT) - Hyundai Ioniq 5 Premium 73 Kw
- Nuno Serrano (PRT) - Alexandre Berardo (PRT) - Kia Niro EV
- Didier Malga (FRA) - Anne Bonnel (FRA) - Kia E Soul
- Guido Guerrini (ITA) - Artur Prusak (FRA) - Kia E-Niro
- Eneko Conde (ESP) - Lukas Sergnese (ESP) - Kia eSoul
- João Gonçalves (PRT) - Pedro Condessa (PRT) - BMW i3S 120 AH
- Luis Teixeira (PRT) - Natércia Costa (PRT) - Kia EV6 GT-Line RWD
- Mircea Mester (ROU) - Cornel Socariciu (ROU) - Hyundai Ioniq 5 AWD 45 Project
- Eduardo Carpinteiro Albino (PRT) - José Carlos Figueiredo (PRT) - Kia Niro EV
- Hugo Batista (PRT) - Ivo Tavares (PRT) - Tesla X 100 D (LongeRange)
- Emilien Le Borgne (FRA) - Romain Montembault (FRA) - Peugeot e-2008
- Carlos Silva (PRT) - António Serrão (PRT) - Polestar 2 LR Single Motor
- Ana Patricia Faria (PRT) - Ana Rita Nepomuceno (PRT) - Hyundai Kauai
- Jorge Santos Silva (PRT) - Helena Silva (PRT) - Kia E-Niro
- António Gonçalves Pereira (PRT) - Rui Bragança (PRT) - KIA EV6 GT-Line RWD
- Patricia Carreiro (PRT) - Paulo Rego (PRT) - Opel Mokka
- Maria João Gonçalves (PRT) - Victor Júlio (PRT) - Hyundai Ioniq 5
- Fernando Filipe (PRT) - Ana Filipe (PRT) - Peugeot e 2008
- Sérgio Magno (PRT) - Ana Joaquim (PRT) - Peugeot e-208
- Pedro Faria (PRT) - Carla Faria (PRT) - Tesla Model 3 Long Range Dual Motor
- Rodolfo Serrano (PRT) - Andreia Serrano (PRT) - Tesla Model 3 Long Range Dual Motor
- Paula Joaquim (PRT) - Sofia Escarigo (PRT) - Tesla Model S 85D
- Victor Pratt (PRT) - Helena Pratt (PRT) - Tesla Model S 70 D
Michal Žďárský (CZE) - Jakub Nabelek (CZE) - Hyundai Kona Eletric |