Et voici la dernière née de la boutique Lux-Miniatures shop ! Partons à la découverte de la Porsche 911 GT3 R (991.2) Duwo Racing des 24h de Dubai 2022, réalisée en exclusivité pour le marché luxembourgeois par Spark au 1/43.
On n'arrête plus Xavier Willems et ses Porsche exclusives, et tant mieux! Voici la dernière née du mariage Lux Miniatures Shop et Spark France pour le Luxembourg avec cette sublime Porsche 991 GT3 R qui termina 3ème des 24h de Dubai 2022, en catégorie GT3 Pro-Am.
Il s'agit de la seconde miniature que Xavier Willems a décidé de réaliser des 24h de Dubai, une Porsche 991 GT3 Cup (en résine) de l'édition 2021 ayant déjà été réalisée il y a quelques mois (et en revue complète ici). Il y a donc du nouveau du coté des miniatures "SL" pour "Spark Luxembourg" car il s'agit de la première Porsche 911 GT3 R de la série, les précédentes ayant été des Porsche GT3 Cup (991 et 992 - à noter également une discutable Porsche 911 SC W.Röhrl). Un vent de nouveauté qui fait du bien, et permet de diversifier un petit peu la série, d'autant que les millésimes 992 se sont installés depuis un bon moment en GT3 Cup.
Le lien avec le Luxembourg est bien évidemment conservé et demeure l'ADN de cette série, avec ici un des pilotes fétiche de Xavier, Dylan Pereira. Ce dernier faisant équipe avec Andrey Mukovoz, Stanislas Sidoruk et Sergey Peregudov, tous Russe, et en définitive le même équipage que la précédente GT3 Cup précitée. Le team est également le même, avec le Duwo Racing, cette fois épaulé par le team "Herbert Motorsport", un team allemand. Nos héros du jour terminerons cette course de Dubai, en catégorie GT3 Pro-Am class, à la 3ème place. Encore un podium donc, bravo messieurs.
Au regard de la miniature, Spark n'est pas à son coup d'essai concernant la Porsche GT3 R (ici 991.2, comprenez la dernière évolution avant le passage à la 992), et l'ont peu même parler de véritable best-seller du fabricant, le moule se retrouvant dans de nombreuses séries représentant les nombreuses courses se disputant sur la planète (12h de Bathurst, 24h de Spa, 24h du Nurburgring, Macau GT World Cup, DTM, FIA GT Nations, VLN ou encore 1000 km du Paul Ricard).
Une première toutefois donc pour la série Spark Luxembourg, et nous ne pouvons que nous en réjouir. La miniature saura vous apporter tout le savoir-faire de Spark mêlé à l'exigence de Xavier. La miniature est dotée d'une belle robe noire mat ponctuée de sponsors blancs, mais surtout d'une bande reprenant les couleurs du drapeau luxembourgeois du capot avant au capot moteur arrière. La décoration est somme toute simple au premier abord, mais en réalité très travaillée et bardée de détails. Le clou se trouvant sur le toit, avec à nouveau l'emblème du lion rouge du Grand Duché. Le rouge réalisé en décals brillants aux abords du drapeau est aussi splendide, et une nouvelle fois l'apposition des décals par l'usine Spark est tout à faire remarquable et de grande qualité.
La miniature est finalement sortie avec des jantes noires, le choix ayant été laissé aux collectionneurs par Xavier lors de sondages sur des groupes spécialisés avec des jantes plus "classiques" dorées type magnésium. Ayant personnellement voté pour cette version jantes noires, je n'en suis que ravi. La miniature est parfaitement mise en valeur sur son socle blanc crème et son packaging travaillé.
En terme de points d'améliorations, relevons un décal englobant plusieurs sponsors (pour des raisons d'application plus rapide et plus efficace) sur le pilier arrière, au bord de la vitre arrondie prototypique de la 911, dont la partie transparente vient "manger" le dit arrondi si joli d'une 911. Il aurait fallu que ce décal soit décalé à droite de quelques millimètres, ou conçu en plusieurs parties. Relevons enfin une hauteur de caisse légèrement trop haute, problème de temps en temps récurent sur les miniatures Spark, notre préférence allant aux carrosseries qui sont à fleur du pneu.
En définitive, cette miniature a tout pour être une 911 GT3 R recherchée, car limitée à seulement 200 exemplaires numérotés à la main, et proposée au prix de 79,99€ TTC, soit le prix d'une Spark issue du catalogue général de nos jours. A noter que 50 exemplaires ont été signés de la main du pilote et proposés à 89,99€ TTC. Cette miniature porte la référence SL011 et est disponible sur le site internet de Lux-miniatures.shop, qui vient de fêter ses 4 ans.
Nous remercions Xavier Willems pour la mise à disposition de cet échantillon permettant la réalisation de cet article.
Par Willdiecast (IG - willdiecast)