Sur Mininches, nous vous avions présenté il y a quelques mois le principe d’une bourse aux miniatures. Hormis les magasins spécialisés, les vide-greniers et brocantes peuvent aussi s’avérer être de bons moyens de dénicher des miniatures, avec parfois de bonnes affaires. 1/64, 1/43, 1/18 : vous y trouverez toutes les échelles ! Pour tout savoir avant de s’y rendre, place à quelques conseils…
Je tiens dans un premier temps à préciser que l’ensembles
des conseils, impressions ou avis exprimés ici ne sont en aucun cas une liste
exhaustive, le hasard ayant une place importante dans la recherche de miniatures
en vide-greniers.
Vide-greniers ou brocante ?
Il convient d’abord de le distinguer les deux termes. En
effet, la principale vocation du vide-greniers est de se débarrasser d’objet
inutilisés, qui pourraient prendre la poussière dans le grenier, d’où son nom.
Une des grandes différences avec la brocante est qu’il est destiné aux particuliers,
alors que la seconde est davantage destinée aux professionnels. Vous
aurez plus de chances de trouver des miniatures à bon prix en vide-greniers,
les stands de professionnels spécialisés dans les miniatures étant de surcroît peu
fréquents en brocante.
Comment choisir son évènement ?
Pour être au courant des vide-greniers autour de chez soi,
vous trouverez pléthore de sites web qui recensent les manifestations en tapant
simplement « vide-greniers » dans votre moteur de recherche.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire un choix ensuite.
D’abord la situation du vide-greniers, on peut en distinguer 2
principales : dans les rues du village, avec souvent des habitants exposant
« au pied de leur porte » ; sur un terrain communal, souvent un
stade, où les exposants sont souvent au pied de leur véhicule. D’expérience, si
les seconds comportent bien souvent un nombre d’exposants plus important, les
premiers sont plus agréables, et les prix y sont souvent inférieurs.
Le nombre d’exposants est aussi un facteur à prendre en compte. Même si comme dit précédemment, il y a une forte part d’aléatoire, vous aurez moins de chances de faire de belles trouvailles dans les plus petits. Avec moins de 50 exposants, il est en effet rare de tomber sur de beaux stands, et vous perdrez plus votre temps qu’autre chose. Enfin, bien sûr, la météo a un impact important sur la motivation des exposants à venir, mais aussi pour les visiteurs…
A quelle heure s’y rendre ?
On dit souvent que les bonnes affaires se font le plus tôt possible : c’est en grande partie vrai. Là encore, si le hasard et la probabilité qu’un autre collectionneur soit passé avant vous jouent un rôle important, il m’est arrivé plusieurs fois de voir passer sous mon nez de jolies choses. Si les plus téméraires s’y rendront bien avant l’heure d’ouverture, il faut là aussi prendre en compte que certains exposants arrivent plus tard : pour minimiser la perte de temps, il convient donc de s’y rendre dès l’ouverture au public, où quelques dizaines de minutes avant pour pouvoir profiter de l’ensemble des stands.
Cerner les stands
Dans les vide-greniers, vous allez trouver divers stands proposant des miniatures, et certains seront plus propices aux bonnes affaires. On peut dès lors en distinguer deux types principaux : le particulier, qui se "débarrasse" de jouets qui ne sont plus de l'âge de ses enfants, parfois venus directement par ces derniers ; le revendeur que je qualifierai de semi-professionnel, cherchant naturellement à se faire une marge sur les miniatures proposées.
Une fois de plus, de mon expérience, les bonnes affaires se font généralement chez les premiers, auprès desquels vous pourrez espérer de bons prix. Alors, bien sûr, ce sera le plus fréquemment en "loose" (comprenez ici sans emballage d'origine), mais la encore avec des avantages du point de vue du prix. Il ne faut ici surtout pas négliger les caisses et autres bacs en plastique qui laissent entrevoir des amas de jouets qui n'attirent pas forcément : en fouillant bien, il arrive des tomber sur de belles choses, croyez moi ! Il peut aussi être parfois plus intéressant de d'acheter en lot, même si certaines pièces ne vous intéresse pas, les vendeurs étant généralement plus aptes à abaisser le tarif.
Concernant les revendeurs, que l'on trouve habituellement davantage en bourse, les tarifs y seront plus salés mais les miniatures encore dans leur emballage d'origine y seront plus fréquentes. Mais là encore une petite subtilité : entre le revendeur de "tout-venant" ayant quelques pièces et le revendeur spécialisé dans le jouet voire les miniatures, la différence est parfois grande. Je pourrais résumer la chose en utilisant l'expression "c'est tout ou rien" : si certains sont bien renseignés sur les prix, le plus souvent en ayant préalablement consulté en quelques secondes les sites de vente en ligne pour se faire une idée, d'autres ne connaissent absolument pas leur "marchandise", que ce soit en bien ou en mal pour le collectionneur, avec des tarifs parfois exceptionnellement haut ou étonnamment bas. Les anecdotes ne manquent pas de mon côté à ce sujet, mais arrêtons nous ici au risque de ne jamais terminer cet article !
Ce qui est particulièrement plaisant avec le vide-greniers est pour moi cette notion de hasard : on ne sait jamais ce que l'on va y trouver, et parfois cela conduit à de belles surprises. Je vais à présent vous exposer les tendances générales de ce qu'il est possible et fréquent d'y trouver, mais là encore ça ne se veut en aucun cas objectif !
- Au 1/64 et 3 inches : le fabricant que vous rencontrerez le plus en vide-greniers à cette échelle est sans nul doute Majorette. La progressive disparition des modèles "made in France" en vide-greniers est aujourd'hui plus que visible, et cela conduit naturellement à un certain décalage dans le temps : il est assez fréquent de retrouver des productions récentes voire très récentes. A côté vous retrouverez naturellement des Norev, fabricant pour lequel les vide-greniers sont de bons moyens de mettre la main sur des publicitaires à bons prix. Mais aussi Hot Wheels, Siku, ainsi que Matchbox, avec cette même idée de décalage dans le temps : on y trouve aujourd'hui de moins en moins d'anciennes, alors qu'il n'est pas rare de rencontrer les modèles avec lesquels la marque a reconquis le marché français il y a quelques années. Les Welly sont pour leur part de plus en plus présentes. Mais globalement, je constate un accroissement global de miniatures très bas de gamme à cette échelle (souvent vendues dans des packs d'une vingtaine de véhicules en supermarché à prix très réduits), réduisant ainsi l'espérance de trouver de belles pièces... En bref vous l'aurez compris, il ne faut pas s'attendre à y trouver du Spark ou du Mini GT, mais plutôt des marques qui se trouvent et qui se sont toujours trouvées aisément en supermarché.
- Au 1/43 : Depuis de nombreuses années, que ce soit sur les stands de particuliers ou de "semi-pro", ce qui se trouve le plus à cette échelle est incontestablement du Solido, et particulièrement les véhicules de pompiers. Ce sont des véhicules qui ont été et qui sont toujours beaucoup collectionnés, il est ainsi très fréquent de tomber sur des stands de plusieurs dizaines de modèles. A côté de cela, les véhicules issus de collections presse sont monnaie courante en vide-greniers, notamment celles ayant pour thème le rallye ou encore la bien connue collection de la route bleue. Ces modèles ci sont très souvent encore dans leur boite vitrine originelle, une bonne chose pour ceux qui recherchent un modèle en particulier ou qui souhaitent compléter une collection déjà débutée. On peut en effet parfois tomber sur LE numéro d'une collection que l'on recherchait. Enfin, les miniatures promotionnelles sont assez courantes à cette échelle en vide-greniers, avec parfois d'anciennes références agréable à trouver !
- Au 1/18 : Le 1/18 est assez différent des autres échelles dans sa présence en vide-greniers dans le sens où il n'est pas rare de tomber sur des stands proposant un unique modèle, qui servait par exemple de décoration dans un bureau. Le fabricant qui revient le plus souvent à cette échelle est Bburago. Vous trouverez assez souvent d'anciennes Ferrari, le fabricant jouissant de la licence depuis des dizaines d'années ou encore des Jaguar, avec plus particulièrement la Type E, qui est un des modèles qui revient le plus souvent sur les stands. Il n'est pas rare de trouver aussi du Solido des années 90-2000, qui vous permettrons notamment d'évaluer par vous-même la nette progression en matière de qualité entre ceux-ci et les modèles que le fabricant propose aujourd'hui, étant parfois déjà sortis à l'époque. Une fois de plus, les miniatures que vous y trouverez sont bien souvent celles qui ont été un moment ou un autre proposées dans le commerce ; espérer y dénicher une Ottomobile voire une AutoArt est peine perdue !
Un bel échantillon de ce qui se trouve fréquemment en vide-greniers ! |
Enfin les vide-greniers sont un très bon moyen de dénicher des objets "dérivés", liés à l'automobile, pouvant parfois agrémenter un collection. Par exemple il est assez fréquent de tomber sur des écussons de marque automobile, des plaques d'immatriculation, anciennes enseignes, porte-clés, vêtements ou encore presse papier automobile. En bref il y a de quoi faire de bonnes surprises parfois en dénichant des objets inattendus !