AGS JH25b Deutschland 1991 Spark 1/43 - Nouveauté Raceland Gold Edition

Nous voici déjà embarqués pour une nouvelle review d'une Spark exclusive et foulons à nouveau le monde de la Formule 1 avec l'une des dernières nouveautés de chez Raceland, avec la formidable AGS JH25b Cosworth V8 F1 Deutschland 1991, par Spark au 1/43 pour la série Gold Edition.


 

Nous avions annoncé la couleur lors de notre review complète de la Maurer C87 BMW C2, Raceland et Spark ont envoyé du lourd, si vous nous passez l'expression, pour ce début d'année avec 5 nouveautés exclusives dont quatre Formule 1 historiques. 

 

AGS, une histoire extraordinaire 

AGS (pour Automobiles Gonfaronnaises Sportives) était une écurie ayant participé au championnat de Formule 1 de 1986 à 1992. Basée à Gonfaron, dans le Var, l'histoire d'AGS est tout à fait incroyable et hors du commun. Son créateur se nomme Henri Julien et est défini comme "un petit garagiste, modeste artisan et pompiste à ses heures" qui a débuté en construisant des racers 500 pour tenter de devenir pilote, puis en achetant des Formule 3. 

S'en suivit la création de sa propre marque et de ses propres monoplaces, avec l'émergence des épreuves de Formule France, puis Formule Renault, Formule 3, la Formule Europe, et enfin la Formule 2 en 1978. Se faisant petit à petit "un nom" au sein de ce milieu de la course auto, Monsieur Henri Julien dont les affaires avaient pris de l'ampleur, créa une société dénommée "I.C.A (pour International Course Automobile), qui allait faire rouler les voitures AGS, en lieu et place du garage de "l'Avenir". 

 


Le surnommé du paddock "Monsieur Julien" n'avait toutefois qu'un rêve en tête : la Formule 1. Il y accéda en 1986. La suite de l'histoire sera moins rose, le monde sans pitié et les réalités économiques d'un sport aux allures de business de plus en plus chaque jour allaient bientôt pousser Henri Julien à rendre les armes dès la saison 1989. 

Malgré le rachat par Cyril de Rouvre, le dépôt de bilan fut inévitable en 1991, et la survie de la marque AGS ne réussira pas malgré un "sauvetage" par un consortium d'italiens. L'histoire était belle, l'aventure extraordinaire, et pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus et aller un petit plus loin, vos pouvez vous tourner vers le récent ouvrage "AGS, une aventure extraordinaire, du racer 500 à la Formule 1", par Gérard Gamand, Autodiva, 69€.


Une reproduction Spark, qui d'autre ?

Les monoplaces AGS tiennent une place particulière au sein de la rédaction, en tant que monoplaces françaises. Les bolides de Gonfaron n'ont probablement que peu de chance d'être reproduites ailleurs que chez Spark (du moins en kits montés) et saluons au passage les efforts de Spark de "rattraper" un peu de retard sur les monoplaces des années 90. 

Les monoplaces JH21 et JH22 de 1986 et 1987 sont déjà présentes au catalogue de la marque, les modèles JH25 et JH25b étant des nouveautés de cette année 2023. Spark en propose 4 versions, deux JH25 (Hongrie et France 1990) et deux JH25b (US NQ et Monaco), régulièrement déjà sold out! C'est ici qu'intervient Raceland et son exclusivité avec une version du Grand Prix d'Allemagne 1991 et son AGS JH25b Cosworth V8 F1, pilotée par Gabriele Tarquini. 

 






Pourquoi parler de JH25b au fait ? Car il s'agissait de la JH25 ressortie des cartons, le projet de JH26 ne verra jamais le jour et restera au stade de la coque en carbone, avant la création de la nouvelle JH27 par les italiens, sur base Simtek, qui sera la dernière AGS avant la fin de l'aventure. 

 



 

Une Gold Edition : direction le GP D'Hockenheim

Comme nos fidèles lecteurs le savent à présent, toute production Raceland doit avoir un lien avec l'histoire de la course et l'Allemagne. Il s'agit donc naturellement du GP Deutschland qui a été choisi ici, qui a le mérite d'offrir au collectionneur une nouvelle livrée bleue, rouge et jaune de l'AGS JH25b. 

Cette livrée, qui sera donc les dernières couleurs de la marque, est d'une belle allure et complètera parfaitement votre collection d'AGS. Au niveau de la miniature, nous n'avons qu'à admirer le travail réalisé sur cette monoplace typique des années 90. 

Les (rares) sponsors sont de la partie (Conseil Général du Var, Paolo Fiori, Filling et MTA). On relèvera les pneus Goodyear Eagle et le sponsor sur la tranche de l'aileron. De beaux détails n'ont pas été oubliés, comme le rétroviseur droit dont le support dépasse le rétroviseur, ou encore les câbles en partie arrière au niveau du moteur et du maintient de l'aileron. La coque arrière est découpée, laissant entre apercevoir les échappements tortueux couleur bronze. 

 












Le support de fixation de la miniature à son socle n'est pas très heureux sous l'aileron avant et est même très solidement fixé à celui-ci, gâchant un petit peu la vue en face avant.

 


 

En définitive, Spark a superbement reproduit cette miniature AGS qui saura ravir de nombreux fans de Formule 1, ou bien tout simplement tenter les amateurs de monoplaces atypiques, ou encore les amateurs de marques françaises dans le milieu du sport auto. 

Raceland a su profiter du voyage en offrant au collectionneur une version GP d'Allemagne en édition limitée (350 unités numérotées à la main), et en faisant la main basse sur une livrée jusqu'ici exclusive. Verrons-nous d'autres AGS bleues dans la gamme Spark par la suite ? 

Souhaitons-le, ainsi que d'autres reproductions de ces monoplaces incroyables portées par une histoire incroyable. Pour l'heure, vous pouvez vous procurer cette AGS JH25b sur le site de Raceland (Réf. RS1749), au prix de 79,95€ TTC. Ne tardez pas, les monoplaces Raceland Gold Edition ne restent jamais bien longtemps, tout comme les miniatures AGS de manière générale. 

 

 

Cette année là, en 1991 ...
 

Jordan arrivait avec une superbe 191 (il manque les câbles)

Footwork FA12, au moteur Porsche, peu performante

N'oublions pas non plus la Gold Edition Brabham BT60Y (réf. RS1750)


Par Willdiecast (IG - willdiecast)