Le Renault Kangoo 3 en approche chez Eligor au 1/43 - Une miniature promotionnelle !

Après plusieurs mois d'annonce, le Renault Kangoo 3 se montre chez Eligor au 1/43 ! Nul doute que cette miniature sera déclinée par la suite dans de nombreuses versions publicitaires, comme notre modèle réduit du jour. Deux moules ont d'ailleurs vu le jour chez Eligor : vitré et tôlé long ! Que vaut cette nouvelle réduction de l'utilitaire au losange ?  




A l'occasion de la bourse d'Orléans, j'ai pu mettre la main par hasard sur cette nouvelle version de l'utilitaire de chez Renault. Un modèle qui n'est plus à présenter et qui en est déjà à son troisième opus. Construit à Maubeuge en France depuis 2021, ce Kangoo se décline en version thermique et électrique.  

La miniature qui nous intéresse aujourd'hui est de couleur jaune. Un jaune criard, mais pour une bonne raison puisqu'il est à l'effigie de la traditionnelle bourse Thann Handball Club. Un évènement qui a lieu chaque année en Alsace. Et chaque année, le club organisateur propose une miniature. Pour l'année 2022, il s'agira du nouveau Kangoo produit par Eligor. Une édition limitée à 96 exemplaires ! 

Au risque de s'y méprendre, il faut rappeler qu'Eligor n'est pas le premier fabricant de miniatures à s'atteler à la reproduction du Kangoo 3. En effet, Norev propose l'utilitaire dans sa gamme, suite à la demande de Renault directement. Pour autant, cette réduction est bien un nouveau moule, et n'est donc pas une reprise de la firme Lyonnaise. 


Le Kangoo Eligor, pour la bourse d'échange 2022 de Thann


 

 



Avant toute chose, précisons que le jaune utilisé pour cette miniature n'existe pas dans le nuancier du véhicule à l'échelle 1. Il est spécifique aux couleurs du club de Handball, organisateur de la bourse de Thann. Néanmoins, la peinture est épaisse, et couvre malheureusement une partie des lignes de la voiture. 

Pour le reste, se retrouvent les détails des miniatures Eligor, avec des pièces rapportées. Baguette de coffre, rétroviseurs, essuie-glaces, logos et feux/phares sont autant de pièces non moulées dans la masse. La calandre, le bas de pare-choc, mais aussi les blocs d'antibrouillards le sont également. Un très bon point qui ajoute du réalisme au moule. 



 

 



Le monogramme "Kangoo" n'est malheureusement pas en photo-découpe. Les jantes sont inédites (car différentes du modèle Norev) et ajourées. Le toit est d'ailleurs également doté d'une antenne. Côté dimensions, le moule est bien réussie et rend parfaitement les lignes du Kangoo tel qu'il est connu. 

Sur cette miniature exclusive, les décorations sont des décalcomanies directement appliqués sur la carrosserie. 

L'intérieur est entièrement noir, seul le logo Renault au centre du volant a été rajouté. Pour autant, le tableau de bord est fidèle au modèle 1. Point étonnant, la lunette arrière est presque opaque. Une économie de pièce qui permettrait de la mettre sur des modèles entièrement utilitaires ?


A gauche, le modèle Eligor, et à droite le modèle Norev

 


L'Eligor bénéficie d'une finition plus soignée par rapport au Norev. Le modèle réduit de la firme Lyonnaise n'a par exemple pas de rétroviseurs ou d'essuie-glaces rapportées. Par contre, il se pare de barres de toit que n'a pas l'Eligor. Des choix de production. A noté également que le Norev a des roues en plastique contre des roues en gomme sur le modèle jaune. 

Les différences de moules sont extrêmement minimes. En plus d'un châssis plastique totalement différent, certaines lignes gravées directement sur les carrosseries diffèrent. Le pare-choc arrière est légèrement plus épais sur le Norev. 

 A noté qu'Eligor annonce depuis l'année passée le Kangoo dans sa gamme. Des photos ont été prises par notre équipe au sein du salon du jouet à Nuremberg, où l'on découvre le Kangoo vitré dans une couleur correspondant au nuancier Renault, mais aussi deux Kangoo Van rallongés dans deux teintes. 



 


Où trouver la miniature ? 

Concernant notre modèle du jour, celui-ci est uniquement disponible auprès des organisateurs de la bourse de Thann au prix de 30€. Rappelons qu'il s'agit d'une vraie édition limitée à 96 exemplaires ! 

Pour les modèles aperçus à Nuremberg, aucune date précise de commercialisation n'est indiquée. Mais nul doute que ceux-ci devraient arriver prochainement à la vente, probablement dans le réseau Renault Trucks. 


Photos par Emilien L-B et Le Fada
Texte par Le Fada (IG - fada_de_voitures)