Le garage "Werkshop" de Sjo-Cal au 1/64

 On ne sait pas toujours comment exposer ses miniatures ou comment rendre plus vrai une photo de celles-ci. Les dioramas nous viennent alors en aide pour cela, que ce soit avec des bâtiments, des routes ou divers décors naturels… Retrouvons dans une petite série des dioramas au 1/64 de quelques marques que je possède, et continuons avec une autre réalisation géniale de Sjo-Cal.


Pour rappel, Sjo-Cal est la petite création du designer néerlandais Sjors Trimbach (qui ne fait pas du tout ça à la base!). Il s’agit de petits dioramas au 1/64 en bois découpés au laser à monter soi-même. Mais ils possèdent deux avantages de taille: un tarif raisonnable et une facilité de montage. Ces dioramas même non peints demeurent très jolis! Différentes variations de montage sont également possibles sur certains modèles. Voici un lien vers le site officiel si vous souhaitez voir plus d’images.

Je vous avais présenté ces créations dans un précédent article où j'avais d'ailleurs listé tous ces produits. Entre temps deux nouveaux dioramas sont parus, l'arrivée du rallye Monte-Carlo et celle du rallye de Suède. La variante suédoise était exclue à la boutique Paulisdiecastgarage, mais cette dernière vient de fermer.



Diorama Werkshop

J'ai eu l'honneur de recevoir de Sjors sa superbe réalisation "Werkshop", s'agissant d'un garage d'inspiration japonaise. Je précise que la maquette est à monter et à peindre soi même, et que les voitures ne sont pas comprises (j'ai pris des Tomica Limited Vintage pour l'exemple ici). La décoration a été effectuée par mon ami @boendil_minis.

Le garage non peint


Il est extérieurement composé du garage en lui-même et d'une cour d'entrée. A l'intérieur, on y retrouve une mezzanine et son escalier, un établi avec une petite miniature toute mignonne posée dessus, et des chandelles réglables sur plusieurs hauteurs. Le toit peut s'ouvrir afin d'accéder à l'intérieur du bâtiment.

On apprécie vraiment les petites touches qui paraissent anecdotiques comme les boîtiers électriques à l'extérieur ou la grille d'évacuation au milieu du bâtiment. Le relief de la grille est permis par la gravure au laser et c'est aussi le cas de la clôture notamment où on distingue parfaitement tous les bouts de bois.








Enfin, vous aurez remarqué que la porte peut se trouver en position ouverte ou fermée. En fait, il s'agit d'un papier cartonné que vous pouvez faire coulisser à votre guise.


C'est une vieille référence et les stocks commencent à faiblir. Parmi les revendeurs agréés vous pourrez la trouver chez Toms.nl et chez Modelmatic.uk , au prix d'environ 36€.


Je remercie encore une fois Sjors pour sa gentillesse et son humour que j'apprécie particulièrement.

Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)