La voici enfin arrivée! La Porsche 911 GT3 Cup type 992 Team Black Falcon 2021 réalisée exclusivement pour Spark Luxembourg se pare d'une décoration totalement inédite et extraordinaire et met en avant à nouveau le pilote Carlos Rivas. Présentation détaillée...
Une naissance attendue, mais qui vaut la peine
Elle se faisait attendre, et il aura fallu patienter que les 4 précédentes Porsche 911 GT3 Cup type 991 exclusives Spark Luxembourg (toutes présentées sur Mininches) soient réalisées ainsi qu'une période d'exclusivité du canal de distribution Porsche soit terminée (avec notamment une splendide version présentation affublée de divers circuits en décoration) pour que le collectionneur ajoute à sa collection la nouvelle Porsche GT3 Cup type 992. Cette superbe 992 écume déjà les circuits depuis plus d'une année et il nous tardait de posséder une miniature de cette dernière.
Xavier Willems, gérant de la boutique Lux-miniatures.shop, n'a pas ménagé ses efforts pour être le premier à offrir une Porsche 992 GT3 Cup à ses clients, et ce en version exclusive et limitée à 250 unités numérotées individuellement.
Comme à l'accoutumée, la miniature reprend une voiture d'un pilote Luxembourgeois, ici Carlos Rivas déjà sujet de plusieurs miniatures de Xavier Willems. Il s'agit ici de la 992 GT3 Cup du Team Black Falcon illustrant la course 2021 d'Hockenheim winner de la classe Pro-Am Porsche Carrera Cup Germany (2021). Cette voiture rend également hommage au 3ème titre de rang (2019,2020 et 2021) de Carlos Rivas. Il est inscrit sur la base Carlos Rivas in Comic ArtCar, et le moins que l'on puisse dire est que cette livrée est tout à fait magnifique!
Porsche 922 GT3 CUP 2021
- Team Black Falcon Hockenheim 2021
- Spark 1/43
- Exclusivité Lux-miniatures.shop
- Tarif 89,99€
Une livrée hors du commun
La livrée reprend donc un grand nombre d'illustrations de comics avec des super-héros comme Batman ou Super-Man mais également d'autres domaines. On notera la présence d'Asterix (représentant le speaker de la Porsche Carrera Cup Germany) et Idéfix (!), quelques rappels à Michel Vaillant ou encore InitialD. Plusieurs références à Retour vers le Futur sont aussi présentes. Le design semble revenir à Carlos Rivas himself et Larissa Hellwig.
La réalisation opérée par Spark est tout à fait bluffante : il s'agit tout d'abord d'une miniature en résine (nous reviendrons sur la qualité de la miniature plus loin), dont la décoration est entièrement réalisée en decals. Cette prouesse est d'autant plus bluffante quand on observe de près la miniature qui ne possède aucun pli et dont les raccords sont quasiment inexistants.
La profondeur est également une vraie réussité, la bleu utilisé étant satiné au rendu quasiment jamais vu sur une miniature Spark au 1/43. Relevons que les parties brillantes, chromées sont très nettes également. L'inscription "Porsche Zenter Lëtzebuerg" sur l'aileron arrière apposé sur un effet carbone réussi devient lisible ou non selon l'angle et la lumière.
Impressionnant. L'inscription Black Falcon sous l'aileron arrière est également superbe. Tandis que le capot avant revêt une partie représentant SuperMan en pleine action, les phares reçoivent eux un traitement tout particulier également avec un léger voile et une croix bleue tout à fait authentique et réaliste. La réalisation des détails est poussée. Cette miniature est vraiment soignée et magnifiée sur son socle clair.
Un nouveau moule, oui, et en résine !
Et ce nouveau moule de 992 GT3 Cup alors, que vaut-il ? Houra, la résine est de retour sur les GT3 Cup. Alors que nous révélions que la toute dernière 991.2 GT3 Cup (SL005) était en résine, cette nouvelle 992 GT3 Cup est elle aussi en résine, à l'inverse des précédentes 991 GT3 Cup. Est-ce une particularité pour Spark Luxembourg ? Nous n'avons pas la réponse et nous en doutons, la production de deux outils étant peu probable, et la réponse viendra bientôt avec l'arrivée de la 992 GT3 Cup dans la "main line" Spark d'ici fin décembre.
Nous sommes toutefois ravis d'un nouveau moule en résine, étant l'habitude de Spark d'une part, et permettant un moule plus fin, une gravure plus fine et de potentielles modifications ultérieures plus aisées. Difficile toutefois d'assurer à 100% la réussite du moule en raison de la décoration très chargée; il faudra attendre d'autres versions un peu plus soft.
Toutefois, et c'est le tour de force de cette édition exclusive, la décoration très chargée ne gâche pas la miniature, bien au contraire. Nous pouvons toutefois remarquer que le moule semble bon, avec le passage de roues avant légèrement large comme le modèle original, et ce gros passage de roues avants prononcé. Les grilles avant sont plutôt fines sans être extraordinaires, l'essuie-glace est correct. L'aileron arrière est superbe, ses maintiens sont fins. L'arrière et ce bandeau lumineux unique est splendide, l'inscription Porsche d'une bonne netteté. L'antenne ne semble pas très fine. On appréciera également les pneus Michelin Pilot Sport représentés. Enfin, l'intérieur est traité en gris aluminium ce qui offre un rendu encore plus sympa que les intérieurs blancs précédents.
Par Willdiecast (IG - willdiecast)