Attaquons maintenant le continent asiatique avec ce qu'on trouve de mieux probablement aujourd'hui en terme de qualité au 1/64. Seront à l'honneur aujourd'hui les belles et passionnantes réalisations de Tarmac Works, d'Inno64 et de PopRace.
Si vous adorez le rallye et que vous souhaitez orienter votre collection vers ce thème, il est évident que vous allez vite vous tourner vers l'échelle 1/43 avec Spark, Ixo ou Troféu notamment. Si comme moi vous préférez les échelles plus petites, il vous faudra chercher un peu plus pour trouver le modèle qui vous correspond. Mais rassurez vous, de nombreuses miniatures existent tout de même au 1/64-3 inches.
Cette série d'articles retrace les différentes miniatures de rallye, rally-raid, rallycross ou course de côte fabriquées par les marques du monde entier, me permettant au passage de photographier l’intégralité de ma collection. J’essaierais d’être le plus exhaustif possible bien qu’il me manque évidemment énormément de miniatures.
- Partie 1: Les françaises de Norev
- Partie 2 : Les françaises de Majorette et Spark
- Partie 3: Le premium asiatique moderne chez Inno64, Tarmac et PopRace
- Partie 4: Les asiatiques de Tomica, MiniGT, Para64, Kyosho et collaborations
- Partie 5: Les japonaises de CM's, le roi du rallye déchu au 1/64
- Partie 6: Les américaines de Hot Wheels, Matchbox et Greenlight
- Partie 7: Du vintage ibérique chez Guisval ou Mira et autres petites productions internationales
Tarmac Works, Inno64 & PopRace: Présentation
Ces trois marques au passé très très lié sont désormais leaders dans le secteur de la miniature premium au 1/64 dans le monde.
Venant de Hong Kong pour Tarmac et PopRace, et de Macao pour Inno, ces trois marques réalisent principalement au strict 1/64 des voitures civiles tunées, des voitures de course GT3, ou JTCC, ou surfant sur la vague vintage du GP de Macao, très populaire en Chine. Mais elles ont également produit quelques voitures de rallye et ce sont elles qui vont nous intéresser aujourd'hui.
J'ai rassemblé ces trois marques dans le même article car leurs prestations sont à quelques différences près les mêmes et surtout ont une origine commune de part leur fondateur respectif. Ici on est sur un haut niveau de détails par rapport à ce qui se fait le plus à cette échelle.
Les voitures sont relativement fidèles à leur homologue à l'échelle 1/1 dans la plupart des détails et de la livrée. (je pense aux antennes placées différemment en fonction du modèle) On a un intérieur réellement détaillé avec les ceintures et les extincteurs visibles par exemple. Les pneus sont en gomme mais les miniatures ne sont généralement pas roulantes. Elles sont livrées vissées sur un socle, et protégées par un plexi, lui-même rentré dans un petit carton. Ce dernier peut d'ailleurs comporter une image en fond pour mettre la voiture en situation. Le socle peut aussi être peint de façon à simuler une piste ou un chemin de terre par exemple.
Autre petit détail qui a son importance, les carrosseries sont en métal, ce qui peut impliquer quelques incohérences. En effet, si une voiture réelle diffère entre deux courses en termes de carrosserie, la miniature n'aura peut-être pas la modification, car le coût d'une telle opération est très élevé sur un moule en métal.
Je ne me plains pas, car je ne suis pas au détail près à cette échelle, (contrairement chez Spark au 1/43) et je préfère obtenir des miniatures en métal à un prix correct d'environ 20€, plutôt qu'en résine à potentiellement le double du prix.
|
Chez Tarmac vous avez le droit à une carte avec le numéro de production de la miniature |
Tarmac Works
Attaquons la marque aujourd'hui la plus répandue des trois: Tarmac Works.
Les modèles qui ont eu le droit à leur déclinaison rallye sont les suivants:
- Mitsubishi Lancer Evo V
- Mitsubishi Lancer Evo VI
- Mitsubishi Lancer Evo X
- Subaru WRX
- BMW M3 E30
- Lancia 037
- Toyota Hilux (rally-raid)
Petite curiosité à cette échelle, la BMW M3 reste la réalisation la plus originale du lot avec la version Tour de Corse 1987. Elle fait cependant partie des premières réalisations de la marque cherchant à rentabiliser le moule servant à la base pour des DTM ou Macao et possède quelques défauts. (Tampographie pas bien posée)
On notera l'absence du sponsor Rothmans qui a été remplacé par "Racing", comme couramment dans le monde de la miniature.
Ensuite vient toute une série de Lancer Evolution. Mentions spéciales à l'Evo VI avec les longues portées qui lui donne un style d'enfer et à l'Evo V dans sa livrée Martini par courante.
Et petite touche d'originalité avec l'Evo X Safety Car, que j'ai mis dans cet article puisqu'il s'agit de celle officielle de la fameuse course de côte de Pikes Peak.
Pour concurrencer l'Evo X se retrouvent bien évidemment les Subaru WRX, toutes trois provenant de rallyes japonais. Bien pensé à la marque d'avoir changé l'aileron arrière de la mouture 2019.
Cette année, Tarmac a souhaité évoluer en nous proposant cette Lancia 037 avec ouvrants. Je n'ai pas réussi à obtenir la première version qui a été très peu produite, mais j'ai réussi à avoir la seconde, une version test rouge.
Et enfin je ne pouvais pas partir sans vous monter le récent Toyota Hilux dans une configuration rally-raid. Très joliment réalisé.
En arrivage prochain chez Tarmac devraient arriver une Lancia Delta, pour l'instant présentée en version route, mais ils devraient en faire une version rallye
à l'instar de MiniGT. Une version rallye de la Sierra RS Cosworth est annoncée depuis des lustres, mais aucun visuel final n'est disponible pour le moment...
Inno64
Réalisées dans leur propre usine, les Inno64 ont la réputation d'être légèrement mieux réalisées que les Tarmac sur des détails minimes.
Le choix des modèles est un peu plus restreint cependant:
- Mitsubishi Lancer Evo III
- Mitsubishi Pajero Evo (Dakar)
L'Evo 3 est une masterclass dans sa réalisation et si j'avais un modèle à vous conseiller parmis ceux de l'article ce serait celui là. Je ne parviendrais même pas à choisir entre la Rothmans, la Safari et ses superbes pièces rapportées, ou la Singha que je trouve vraiment magnifiques.
À noter que loi Evin oblige et contrairement à Tarmac qui a choisi de faire différemment, ce sont bien des décals à poser sur la Rothmans.
Le Pajero est également une merveille, et je suis content de pouvoir posséder ces modèles qui ont fait l'âme du Dakar à la fin des années 90.
Ils ont d'ores et déjà annoncé une R5 Turbo, donc nous espérons forcément l'arrivée de belles versions rallye!
Pop Race
Enfin la dernière de la saga, Pop Race. La marque fait réaliser ses modèles directement chez Inno ce qui expliquera ce que vous allez voir juste après.
On aura ici:
- Toyota Celica
- Mitsubishi Starion
- Mitsubishi Lancer Evo III
Si je trouve la réalisation de la Starion plutôt grossière bien que je n'arrive pas à savoir tellement pourquoi, c'est tout l'inverse pour la Celica.
Vous avais-je dit qu'il aurait fallu retenir l'Evo 3 d'Inno à tout prix? En fait je retire ce que j'ai dit puisque c'est bien celle-ci que je mettrais sur la première marche du podium. Juste magnifique dans ses deux versions Safari avec tous les ajouts de pièces. Une version classique sans ajouts est également sortie à ce jour.
Ils ont également vendu une Evo 3 avec une livrée que je trouve plutôt moche, mais il s'agit bien évidemment du moule de la Lancer d'Inno64 derrière.
Conclusion
Si vous cherchez de la qualité, ces marques sauront vous en offrir, pour des prix compris entre
15 et 30€. Les modèles les plus anciens sont assez durs à trouver mais
le meilleur endroit où chercher reste eBay. La qualité prédomine sur la quantité de modèles disponibles mais on aurait quand même préféré avoir un peu plus de choix. Mais qui sait, peut-être que d’autres pépites vont arriver très bientôt!
Rendez vous très bientôt pour la suite avec d'autres marques asiatiques!