Le mois de Juin 2022 a été, chez le fabricant Spark, tout simplement ahurissant en terme de nouveautés avec près de 100 nouveautés à l'échelle 1/43 et une vingtaine de nouveautés 1/18. Nous avons décidé de vous relayer ici un échantillon de celles-ci, reflétant le rythme effréné du fabricant et son éclectisme s'agissant du monde de la compétition automobile.
Le mois de Juin est le mois des 24h du Mans : il n'en faut pas plus pour que Spark inonde le marché du plateau de l'année précédente (2021), le fabricant se faisant fort de représenter l'intégralité du plateau (les modèles Ferrari étant réalisés par Looksmart, marque du giron Minimax).
Notre coup de coeur revient à la Glickenhaus 007 LMH, véritable merveille d'une grande finesse. Les ouïes si caractéristiques de la Glickenhaus sont fantastiques laissant apparaitre les pneumatiques, tout comme les prises d'air avant. Les phares surdimensionnés sont également traités d'un réalisme incroyable. Les pneus Michelin, les jantes dorées et les énorme disques de freins finissent de parfaire ce modèle incroyable. Relevons également que le traitement du carbone est excellent.
Notre version se porte sur l'équipage de la 007 Derani - Mailleux - Pla, portant la référence S8233. Ces Glickenhaus ont connu un tel succès que Spark a décidé de les rééditer, étant sold out quasiment chez tous les revendeurs, pour la fin de l'été. Bravo au fabricant de prendre en compte ses clients collectionneurs et éviter une spéculation facile.
Dans la lignée de cette équipe américaine se trouve le constructeur japonais Toyota et sa GR010 Hybrid, ici en version vainqueur des 24h du Mans 2021, avec l'équipage Conway - Kobayashi - Lopez (référence 43LM21).
Une Hypercar au succès certain, cette dernière faisant également partie des rééditions pour la fin d'été. Une miniature également très soignée, peut-être moins ambitieuse qu'une Glickenhaus et certainement un peu moins charmante mais aux formes un peu plus élégantes que la précédente TS050.
Comme souvent pour les véhicules nippons, la miniature est vissée sur un socle blanc du plus bel effet et reprend la décoration classique rouge et blanche du Toyota Gazoo Racing à sponsor principal Denso. Il s'agit d'un des best-seller du fabricant.
Le Mans 2023 est déjà dans toutes les têtes et Peugeot sait faire monter la température, en dévoilant au grand public la Peugeot 9X8. Une hypercar intrigante sans aileron arrière conventionnel, que Spark a réalisé pour ces 24h du Mans, avec une vente de 150 unités de cette version présentation au prix de 80€ TTC. La miniature a été annoncée dans la gamme standard de Spark, également en version présentation.
Nous ne doutons pas que des versions course verront le jour plus tard. Cette disponibilité prématurée sur le stand Peugeot au Mans permet aux impatients de posséder la bête dans un emballage exclusif, avec une embase à marquage spécifique également. 10€ de plus qu'une Spark traditionnelle pour le prix de l'impatience, en quelque sorte.
La miniature semble être en résine et reprend le gris un peu triste de la 9X8, avec sa ligne atypique et ses cassures. Le traitement du logo avant pourrait être meilleur, comme l'essui-glace. Les jantes sont bien traitées, ainsi que les feux et phares si particuliers.
Finissons les 24h du Mans 2021 avec une représentation de la catégorie GT avec une Porsche 911 RSR-19 du Proton Racing dans une superbe robe orange et grise. Une véritable beauté, que Spark sait parfaitement modéliser. On appréciera les roues à fleur de carrosserie, les ailes arrières larges de la RSR-19 et la finesse de l'aileron et de ses supports, ainsi que le traitement du diffuseur arrière. Cette Porsche porte la référence S8275.
Les 24H du Mans sont aussi l'occasion de se plonger dans l'histoire, et que serait Spark sans réaliser des véhicules historiques, véritable spécialité du fabricant. Nous avons opté pour la très populaire Cougar C28LM des 24h du Mans 1992, emmenée par le trio Pescarolo - Wollek - Ricci (référence S3543). 1992 n'a pas été une année à fort intérêt pour la classique mancelle mais nous apprécions de pouvoir compléter nos vitrines de toutes sortes de véhicules de ce type. Deux autres versions sont prévues par Spark.
Détail intéressant et véridique : une faute avait été commise sur le nom "Wolleck" au lieu de "Wollek" |
Terminons notre mois de juin par un peu de monoplace. Tout d'abord, restons en 2021 avec la sublime Alfa Roméo Racing Orlen C41 Abu Dhabi GP 2021, illustrant la fin de carrière de Kimi Raïkkonen. Un bel hommage de l'équipe, reproduite par Spark sur une embase spécifique grise et rouge avec des traces de pneus.
La monoplace reprend les écritures "Dear Kimi, we will leave you alone now". Un modèle emblématique pour tout fan de Kimi Raikkonen, ou d'Alfa Roméo, ou des deux. Cette miniature, qui deviendra certainement une miniature recherchée, porte la référence S7856.
Terminons cet article par deux monoplaces classiques, véritable spécialité du fabricant, réjouissant grand nombre de collectionneurs, avec une Lotus 95T Dutch GP 1984 pilotée par Nigel Mansell (référence S7291), dont les décalcomanies John Player Special sont déjà apposées, et tant mieux, et une Brabham BT60B British GP 1992 pilotée par Damon Hill (référence S7444).
Deux beautés, deux styles différents, même plaisir. Nous relevons que Spark pousse de plus en plus les Formule 1 des années 90, et nous ne pouvons que saluer cette démarche !
Vous pouvez retrouver ces miniatures ainsi que les précommandes pour les reproductions sur le site de la Boutique Auto Moto !
A très vite pour de nouvelles actualités Spark!
Par Willdiecast (IG - willdiecast)