L'épopée Majorette - La Peugeot 206 et Peugeot 206 CC par Majorette

Lancée par Peugeot en 1998, cette auto bien connue sur les routes de France produite à plus de douze millions d’exemplaires se devait de figurer dans le catalogue de production. Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps puisque le catalogue de 1999 évoque le modèle et son apparition dans les rayons se fait dès fin 1999 en France. Cette star française va connaitre une production de variantes soutenues et une évolution de son moule pour être déclinée en version coupé cabriolet la 206 CC...



Cette reine des villes aux détails et aux proportions assez ressemblantes quoi qu’un peu rondouillarde est avouons-le un franc succès car lors de son lancement, les 205 GTI et CTI avaient déjà disparues et il était vital de remettre une petite Peugeot dans la ligne des miniatures de la série 200. Elle va connaitre une déclinaison en version coupé cabriolet et finira sa longue carrière dotée d’un moteur à rétro friction 


 

Découvrons ensemble la composition de la miniature, qui semble simple mais qui dispose du capot avant ouvrant et des détails aboutis, qui permettraient à ce jour pour ce modèle d’être présent dans la gamme premium


 

La miniature se compose :

  • D’une carrosserie berline version deux portes fixes en Zamak avec capot moteur avant ouvrant. Le modèle dispose d’une plaque d’immatriculation à l’avant portant le numéro 1999 VS 69
  • D’un vitrage translucide qui intègre le pare-brise, les glaces arrière latérales et la lunette arrière
  • D’un bloc intérieur moulé de couleur noir ou gris reprenant très bien l’aménagement du modèle à l’échelle 1 avec les sièges et le tableau de bord et sa forme caractéristique
  • D’une pièce en plastique translucide peinte en noir par le dessous qui reprend le dessin du moteur ainsi que les feux avant.
  • D’un châssis en plastique noir avec quelques détails tels que le réservoir, ligne d’échappement et carter moteur. Le modèle dispose de la suspension grâce à une tige en acier en U. Le dessin de la paire de roues pour ce modèle sont assez nombreuses, citons qu’une grande partie de la production jusqu’en 2008 sera basée sur le dessin double cercle à six bâtons et le modèle étoile cinq branches gris argent mat ou chromé.

 

 

La référence du modèle est le 205 et l’échelle retenue pour ce modèle est le 1/53éme, une peu grosse pour du 3 inches ce qui n’aura pas manqué pour certains de faire la comparaison avec le même modèle d’un constructeur cousin Lyonnais beaucoup plus petit. Mais devons-nous rappeler que Majorette c’est avant tout un jouet fabriqué d’abord pour les enfants mais qui parfois séduit les grands aussi ?


 



Présentée au catalogue 1999 en version gris métallisé sous la forme de dessin, elle n’arrivera en rayon qu’a la fin de l’année et principalement en blister simple ou encore en pack de 10. Mais c’est un succès car ce modèle dispose de détails soignés tels que les feux peints en rouge ou encore les boucliers avant et arrière ainsi que les protections latérales peintes en noir. On notera que les boucliers avant et arrière peints ne seront plus reconduits après 2001. Elle gardera ce coloris gris métal jusqu’en 2001, la production sera soutenue et le modèle sera produit en PRIME pour MajoPub principalement pour Esso où il fallait 20 points pour l’obtenir mais aussi pour Peugeot. Notons que des modèles blancs seront produits pendant cette période.


 

L’année 2002 introduit un nouveau coloris pour notre 206 avec une teinte orange métallisé. Ainsi on la retrouve en masse dans des blisters double 1+1 gratuit, mais pour des raisons de coût les détails du modèle ne sont pas mis en valeur. Pas de feux peints, ni même de noir pour les boucliers ou encore les bandes latérales. Le style des roues lui aussi évolue vers un modèle à cinq branches gris mat qui n’est pas très flatteur visuellement. Nous sommes à une époque difficile pour la marque, et le volume des ventes est l’objectif premier avant les détails et la finesse. Beaucoup de critiques feront se détourner certains consommateurs de la marque à cette époque trouble.



L’année 2003 reconduit le modèle dans la même couleur orangée, cependant les détails de tampographie reviennent sur la carrosserie au niveau des feux arrière et des bandes latérales. On pourra noter des nuances de couleur marquées d’une production à une autre ce qui fait la richesse d’une collection. Cette année 2003 voir également l’évolution du moule du modèle avec le lancement des la version à succès 206 CC coupé cabriolet. Le moule de notre 206 est repris et adapté, le capot avant devient fixe est les feux seront reportés en tampographie. Ainsi seul le châssis doté des roues sera commun aux deux carrosseries.






La miniature version CC se compose :

  • D’une carrosserie version deux portes fixes en Zamak avec capot moteur avant fixe. Le modèle dispose d’une plaque d’immatriculation vierge à l’avant. La face avant est revisitée.
  • D’un vitrage translucide pour le pare-brise
  • D’un bloc intérieur moulé de couleur rouge, noir ou gris reprenant le premier aménagement intérieur avec un habillage interne des portes
  • Le châssis plastique noir identique à la version berline verra quant à lui juste une petite évolution avec la référence modèle qui passe à 205A.

La version CC est introduite en gris métallisé avec détails de feux avant tampographiés en blanc/noir, des feux arrière peints en rouge mais aussi les bandes latérales peintes en noir, une petite série rare verra ces mêmes bandes produites en doré.



 

2004 voit la robe du modèle évoluer vers une teinte bleu ciel pour la berline et vert pomme métallisée pour la version CC. Toutefois une version vert lime sera également disponible sur la berline.  Le blister pour l’année 2004 est sur fond orangé portant la mention COLLECTOR. Ce type d’emballage sera reconduit en 2005 et il ne sera pas rare de rencontrer plusieurs coloris pour nos 206. Ainsi la couleur annoncée pour les années 2005 à 2007 sera bleu roi pour la berline et un rouge grenat métallisé pour la version CC. Les roues toujours de style 5 branches chromées ou peintes en gris mat. Cependant on rencontrera du blanc, du noir ou encore du rouge grenat sur la berline. On rencontrera du vert foncé métallisé, du bleu roi ou encore du mois sur la version CC, toutes ces nuances ne sont pas exhaustives…



 

L’année 2008 introduit une différence notable avec l’apparition de nouvelles roues sur les modèles. Ainsi la version beline est toujours présentée dans le catalogue en version bleu roi métallisé, cependant les nouvelles roues sont plus massives et avec un dessin à cinq branches cerclées chromées. La version CC reçoit une nouvelle couleur beige nacrée du plus bel effet car cette nuance était présente chez le constructeur pour les modèles à l’échelle 1. L’année 2009 reconduira les modèles à l’identique.





L’année 2010 introduit la notion de quatre couleurs pour une année catalogue. Ainsi il est prévu, du bleu, du rouge, du gris ou encore un gris-vert pale pour la version berline. La version CC est pour sa part prévue en gris-vert pale, rouge, gris ou noir. Mais encore une fois les difficultés de l’entreprise entre les divers changements de mains induiront que certaines couleurs ne seront jamais éditées. Nous noterons cependant que les roues verront leur dessin évoluer sur la version CC avec une version à rayons. Le logo présent sur le blister évolue également. Le modèle berline verra sa production s’arrêter fin 2010 pour la série 200 après plus de dix ans de production. Le modèle CC quitte le catalogue pour ce qui est de la série 200 mais l’aventure continue pour les deux moules.


A compter de l’année 2011 et également pour les années 2012 et 2013 la berline et la version CC se trouvent modifiées par l’adjonction d’un moteur à rétro friction. Elles font partie de la collection Motor. Pour ces dernières années de production, la berline conserve sa couleur bleu roi et la version CC sa robe rouge cerise. On notera cependant que la production sera très aléatoire et quelques modèles en illustration évoquent cette production Motor très confidentielle sur ces modèles en 2013 et 2014. Le moule de la Peugeot 206 est abandonné courant 2014, après quinze années de commercialisation et de production soutenue.


Cette petite auto aura, malgré elle contribué au retour en grâce de Majorette à la fin des années 90 après une décennie de perdition commerciale car le choix des modèles des années 90 était plutôt fade, des rééditions de moules vus et revus, des détails oubliés, là où la concurrence savait se réinventer et il aura permis le retour de certains consommateurs vers la marque. Toutefois le début des années 2000 ne fût pas vraiment facile avec divers rachats et liquidations de sociétés qui ont eu la responsabilité de la marque. Notre épopée se referme ainsi sur ce modèle iconique de ce début de siècle qui reste facile à trouver et qui permet de commencer sereinement une collection sur les miniatures Peugeot Majorette ou plus largement sur les miniatures Majorette. C’est encore un modèle qu’il convient de posséder absolument.


 

Un grand merci pour votre soutien ! Ma page Instagram @majocollector reste bien entendu active pour y découvrir les miniatures anciennes, mais aussi celles actuelles qui ne seront pas commercialisées par Majorette France ou en Europe. N’oubliez pas non plus de suivre l’Instagram de @majorettefrance.  Pour ceux qui ont manqué l’article pour l’Argus, j’ai fait l’interview que vousretrouverez sous ce lien : ICI.

Par Marc D. - Initialement publié le 04 juin 2022