Voila de longs mois que Spark n'avait pas agrémenté sa gamme dédiée au pilote Henri Pescarolo. C'est maintenant chose faite avec une nouveauté tout à fait inattendue, et confidentielle : l'Alpine A442 Test Paul Ricard 1976.
Portant la référence HP24, cette nouveauté de la firme Spark est rappelons-le une exclusivité de la Boutique Auto Moto (bien que plusieurs exemplaires soient disponibles chez Raceland), et est dédiée aux miniatures de la carrière exceptionnelle d'Henri Pescarolo.
Spark semble vouer une vraie passion pour l'homme au casque vert, et l'intérêt de cette série réside bien sur dans la modélisation du pilote dans les miniatures, détails d'autant plus appréciables lorsque le modèle est une voiture ouverte comme c'est le cas pour cette Alpine A442. En outre, cette série est également une véritable niche où la majorité des miniatures sont inédites, et ne seront probablement jamais reproduites ailleurs.
Je disais que cette Alpine était confidentielle, et elle l'est. Nous parlons ici d'une voiture de test qui a probablement roulé quelques jours, deux tout au plus, sur le circuit du Var en vue des préparatifs de la saison. Je ne dispose que de très très peu d'informations concernant cette auto jaune, et vais donc m'abstenir d'en dire trop.
Nos recherches et l'aide de mon ami François Guirin nous poussent à confirmer son existence en février 1976, et peut-être un deuxième châssis fin 1975. L'Alpine a par la suite couru au Nurburgring et a connu bien des malheurs avec un accrochage dès le 3ème virage entre les deux autos. Cette miniature a d'ailleurs été reproduite par Spark sous la référence S9320 très récemment, ceci expliquant certainement la sortie de notre HP24.
Le peu de photos à notre disposition permet de relever que la miniature semble fidèle, à l'exception peut-être des roues avant non cerclées de chrome. Toutefois, comment être certain de ces détails, si par exemple des sets de roues différents furent utilisés durant les essais ? Je trouve qu'esthétiquement, la jante avec une touche de chrome aurait apporté quelque chose de plus à la voiture qui est par nature très neutre.
D'une teinte jaune certaine, les seuls sponsors présents sont les logos Elf à l'avant et à l'arrière, et Renault sous le saute-vent. Une miniature sobre donc, mais pas discrète. Comme toutes les miniatures de la gamme Pescarolo, le socle est gris. Les marquages sont verts fluo et, comme toujours, totalement illisibles.
Retirée de son socle, la miniature est étonnamment plutôt photogénique. Cette silhouette Alpine est un régal, et des petits détails relèvent le tout. Les rétroviseurs fixés sur des barres d'arceau, les détails de la cheminée, ou bien le tableau de bord détaillé. Le moteur quant à lui, pour sa partie visible, est assez sommaire, contrairement aux autres Alpine A441 et A442 déjà reproduites par la marque.
L'aileron est fidèle, fin et simple |
Finalement, l'ajout du pilote est un vrai plus pour une barquette ouverte. Spark pousse le détail de décals "Gitanes" à poser soi-même sur le casque. L'exercice est délicat et réservé aux meilleurs monteurs.
La voici en compagnie de quelques cousines :
Des versions Test Paul Ricard, une tradition qui perdure chez Spark. Ici, en compagnie d'une Porsche 935/78 Moby Dick Test Paul Ricard |
En définitive, cette miniature est tout à fait inédite, non annoncée et très confidentielle. Elle ravira les amateurs d'Alpine ou de l'homme au casque vert, et pourrait bien se trouver épuisée rapidement. Dipsonible au tarif de 69,95€ sur Boutique Auto Moto, vous pouvez agrémenter votre commande d'une autre miniature de la gamme Pescarolo toujours en stock et bénéficier ainsi des frais de ports offerts.
Par Willdiecast (IG - willdiecast)
Nous remercions la Boutique Auto Moto pour la mise à disposition de cet échantillon, ainsi que François Guirin pour l'aide apportée à la réalisation de cet article.