Les 2 nouvelles Spark Luxembourg sont arrivées ! Porsche 911 GT3 Cup Dylan Pereira, au 1/43.

Les toutes nouvelles nouveautés Spark Luxembourg sont disponibles depuis quelques jours sur le site de Lux-miniatures.shop ! Voici la review complète.



 

Pour mémoire, la série Spark Luxembourg a été lancée l'année dernière par Xavier Willems, un sympathique et enthousiaste gérant d'une boutique de miniatures au Luxembourg (lux-miniatures.shop) et bien entendu passionné de miniatures de qualité. Il n'en fallait pas plus pour que Xavier créée avec Spark des éditions inédites de modèles ayant un lien avec l'univers du sport auto et du Luxembourg. 

Si la première édition limitée était focus sur Carlos Rivas, c'est ici Dylan Pereira qui est à l'honneur, avec 2 Porsche GT3 Cup de 2020, l'une dans une iconique version Best Water Technology, et l'autre dans une inédite livrée Förch Racing. Le prix unitaire est de 79,99€ TTC.


Dylan Pereira est un pilote luxembourgeois participant au championnat Porsche Supercup (championnat international support des courses de Formule 1) et au championnat national Porsche Carrera Cup Germany. En outre, le pilote en question a participé aux 24h du Mans 2021 au sein du Team TF Sport au volant d'une Aston Martin Vantage AMR GTE Am #33 (avec Ben Keating en coéquipier), et termina second de cette classe. Cette miniature est tout juste disponible en précommande sur le site de Xavier, et constituera une nouvelle exclusivité Spark Luxembourg, avec un trophée (au 1/43 et au 1/18)!

Du point de vue du tirage, la version BWT est limitée à 300 unités, et la version Förch à seulement 200 unités. C'est fort peu, et nul doute que cette version va se trouver sold out assez rapidement. Xavier à eu la gentillesse de me faire parvenir ces 2 versions pour un tour complet du propriétaire. Allons-y. 

La première chose intéressante à relever se situe au niveau du packaging. A la différence des nombreuses Porsche GT3 disponibles au sein du catalogue Spark et proposées en boitages standards gris (la plupart du temps), ici l'emballage est travaillé aux couleurs du sponsor. Relevons également que bien que les miniatures soient numérotées à la main comme toute Spark limitée, rien n'indique le Luxembourg en tête d'embase avec le petit drapeau du pays. La miniature est toutefois bien référencée "SL..." en dessous. 

 




Comme à l'accoutumée, les miniatures sont de grande qualité. Pour les plus curieux, celles-ci sont faites en Chine. J'avais également relevé dans mon précédent article sur la voiture de Carlos Rivas que, pour une fois, le moule était en métal. C'est également le cas ici, et pour toutes les Porsche GT3 Cup. Alors, pourquoi un moule en métal plutôt qu'en résine ? La réponse tient certainement au fait que, comme précité, la Porsche GT3 Cup est un véritable best-seller tant à l'échelle 1/1 qu'en miniature chez Spark !

Il existe en effet d’innombrables versions, et la rentabilité d'un moule en métal est donc toute trouvée. De plus, sa durabilité dans le temps est sans comparaison possible avec un moule en résine, plutôt destiné aux petites séries et aux modifications incessantes selon les versions. Donc, métal ici, mais cela a-t-il son importance ? La miniature est un peu plus lourde, et sa fixation différente des modèles vissés à 2 endroits. Au delà de cet aspect, pas grand chose à l'oeil de distinguable. Le moule est précis, et la hauteur de caisse respectée (quoi de pire que des miniatures avec une "stance" ratée?!

 




La version BWT est donc issue du championnat Porsche Mobil 1 Supercup, se déroulant sur certains circuits comme courses support des Grands Prix de Formule 1. Dylan Pereira terminera second de ce championnat. Cette miniature ravira les amateurs de livrées BWT, pouvant constituer une jolie collection colorée. Pour ma part, je dispose d'une Racing Point BWT de Lance Stroll 2018. Je trouve sympathique de les associer pour une photo. Cette Porsche à livrée iconique est certainement le bon choix à faire si vous cherchez une GT3 Cup BWT pour votre collection, étant numérotée et limitée à 300 exemplaires seulement. 

 







 

La version Förch Racing est cette fois-ci totalement inédite au sein du catalogue du fabricant, et est étonnamment limitée à 200 exemplaires seulement. Bénéficiant des mêmes standards de finition, elle ravira les amateurs de GT3 Cup ou les collectionneurs Porsche. Il va s'en dire que 200 unités est très peu ! Quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus ! 

 


 





Ces miniatures sont donc très soignées, et bénéficient de jolis détails tels que les jantes avec écrous de couleurs différentes, ou bien les anneaux de remorquage. L'intérieur est également soigné. Ma préférence va au traitement vraiment réussi des phares avant cerclés de noir. 

 






Une ultime Porsche 991.2 GT3 Cup est prévue (et disponible en précommande) constituant la référence SL004, du Team Black Falcon (Carlos Rivas). Ensuite, ce sera au tour de la 992 GT3 Cup de faire son entrée en scène, et nous avons hâte tellement cette auto est bestiale. En outre, vous pouvez également voir disponible en précommande une Porsche 911 SC 1979 Monte-Carlo historique 2020 Walter Röhrl ainsi qu'une Porsche GT3 R EBM Giga Racing 24h de Spa 2021 Carlos Rivas !

 



Nous remercions chaleureusement Xavier Willems pour la mise à disposition de ces 2 échantillons et la possibilité de réaliser cet article. 

Par Willdiecast - IG @Willdiecast