Après le succès logique des camions de transport Mercedes 0317K aux échelles 1/18 et 1/43, les voici maintenant arriver à l’échelle 1/64 pour notre plus grand plaisir. Après des reproductions fantaisie chez Hot Wheels et depuis peu les officielles de Schuco, c’est la marque chinoise HPI64 qui l’a réalisé pendant ce temps-là, et en résine. Jettons-y un coup d’œil !
HPI64 fait partie de ce nombreuses marques chinoises assez confidentielles produisant des miniatures à l’échelle 1/64 et où vous pourrez les trouver principalement sur eBay ou sur Aliexpress. Toujours en résine, ils produisent aujourd’hui des véhicules peu originaux tels que des Porsche RWB ou des RS6 vus et revus à cette échelle. Mais sortant du lot vous retrouverez des Ferrari 250 GT, des voitures de drift et les camions Mercedes nous intéressant aujourd’hui. Leur site n’est malheureusement pas disponible mais nous ne savons pas s’il y a un quelconque lien avec la marque Hpi Racing, bien connue pour leurs réalisations au 1/43 et leurs modèles radio-commandés.
Des Ferrari 250 GT de chez HPI64 |
Mais concentrons-nous sur le Mercedes 0317K Renntransporter. Il s’agit à la base d’un bus qui a été transformé en camion pour transporter de célèbres voitures de courses des années 70 à 80. Le véhicule, produit en résine est livré dans sa boite en plexi sur socle. Être une petite marque obscure chinoise n'aide pas et il semble que HPI64 se soit passé de l'accord de Mercedes pour réaliser ce camion car aucun sceau d'authenticité n'apparait sur la boîte. C'est d'ailleurs peut-être pourquoi ils se retrouvent sur le marché bien avant les Schuco... Il en va de même pour le cigarettier Rothmans qui est à l'honneur ici puisque d'habitude une planche de décals (et parfois rien du tout) est fournie avec la miniature; cela étant lié aux répercussions de la loi Evin (et son équivalent dans les autres pays), afin de limiter les publicités en faveur du tabac.
L’avant du camion est bien réalisé, que ce soit les phares, la calandre ou les essuie-glaces. Dans les coins sont également présents des clignotants en pièces rapportées, ce qui ajoute du relief au véhicule. A l’intérieur de la cabine rien de spécial à part deux sièges et le grand volant qui ressort bien.
Les côtés du camion est très basique mais on appréciera de voir tous les détails tels que les ouvertures et rivetages. Malheureusement la porte latérale de la soute n’est pas mobile comme sur ses homologues à échelles plus grandes. A ma grande surprise, le camion peut rouler, ce qui n’est pas courant pour les modèles en résine. En revanche attention, cela semble très fragile car une de mes roues s’est vite décollée de l’essieu arrière.
A l’arrière, c’est différent, les portes s’ouvrent pour découvrir une soute vide. Mais qui ne restera pas dans cet état très longtemps puisque vous pourrez lui ajouter un pont en accessoire supplémentaire. Il est alors temps d’y insérer une miniature. Pour être raccord avec la décoration du camion, j’ai choisi d’y insérer une Porsche 956 Sparky et une Porsche 962 Hot Wheels. Malheureusement, seule la Hot Wheels rentrera dedans, mais je ne donne pas cher de la peinture à force. C’est dommage car à cette échelle, on a pas vraiment le choix des miniatures compatibles. Au moins vous pourrez contempler la voiture grâce aux vitres sur le toit.
La 962 montée sur le pont |
La miniature visible depuis les vitres du toit |
Afin d'agrémenter le set, vous obtiendrez aussi des accessoires en métal simulant le hayon permettant de rentrer ou sortir la voiture. Si c'est joli et appréciable, il est en pratique quasiment impossible de faire tenir les fines barres sur le pont ou dans la soute pour les deux deux positions possibles. La photo que vous voyez ci-dessous relève donc du miracle.
Hayon en position basse avec les barres |
Hayon en position haute, sans les barres |
Un bleu trop clair pour Rothmans ? |
Verdict
Le prix du camion est d’environ 60€ sur eBay mais ne comptez pas à le trouver moins cher frais de port compris. J’aurais trouvé le prix correct s’il y avait réellement des voitures compatibles avec le camion. De par l’impossibilité ou la difficulté de rentrer les véhicules dedans convenablement il en perd aussi de l'intérêt. Il en reste quand même très bien réalisé et est pour l'instant inédit dans sa livrée. Nous attendons avec impatience de recevoir leurs homologues de chez Schuco en métal et en résine, afin de pouvoir les comparer.
Les Euro Haulers Hot Wheels inspirés du 0317K |
Un des deux Schuco venant de paraître |