A la recherche de miniatures militaires au 1/64, je suis tombé sur un post d'un dénommé @diecastdude.youtube qui avait récemment fait l'acquisition de deux imposants véhicules, un camion lance-missile Taian portant le Dongfeng-41 et un camion de transport FAW. Trouvant les modèles très originaux, jolis et imposants par leur taille, j'ai décidé d'aller faire un tour sur Aliexpress pour me les procurer. Mais jetons tout d'abord un coup d'œil au premier modèle...
Dans cette présentation nous nous intéresserons donc à cette miniature :
- Kaidiwei Dongfeng 41 (DF-41) sur Taian HTF5980 1/70 environ - 38,90€
Et dans un second article, nous présenterons le camion JackieKim FAW MV3 au 1/64.
- Dongfeng 41 - Taian HTF5980
Commençons par le plus gros morceau avec le tracteur-érecteur-lanceur Taian HTF5980, portant le missile balistique intercontinental chinois Dongfeng 41 (DF-41), actuellement l'arme nucléaire ayant la plus longue portée au monde. Mais laissons de côté l'aspect questionnable d'un tel engin pour se concentrer sur la miniature en elle même.
Il s'agit d'une des meilleures productions de la marque Kaidiwei, qui réalise d'habitude des véhicules semblant de qualité très moyenne. Vous pouvez l'acheter sur ce lien AliExpress pour 38,90€. Le prix parait élevé pour une miniature de cette échelle, mais attendez de voir le reste de la présentation pour voir que ce prix est très justifié.
Et quelle surprise est cette réalisation! Si l'échelle n'est pas tout à fait au 1/64, on est plus réellement aux alentours du 1/70 après un calcul effectué avec le peu d'informations trouvables sur le net. Mais cela ne l'empêche pas de mesurer quasiment 30 cm! De par cette taille, cette miniature prend la première place en terme de longueur dans ma collection à cette échelle, et de très loin... J'ai placé une figurine au 1/64 sur chacune des photos pour que vous puissiez vous rendre compte de l'envergure du camion.
Si la miniature est très grande, elle est aussi lourde. Très lourde. Son poids s'élève ainsi à 756g! A titre comparatif, une Hot Wheels classique pèse péniblement 30 à 50g soit 25 fois moins. Forcément pour arriver à une telle masse, la quasi-totalité du modèle est en métal, que ce soit le châssis, la superstructure et même le lanceur. Bien évidemment d'autres pièces de détail vont effectivement être en plastique comme les jantes, les échelles, les rétroviseurs ou des barres.
Et justement, côté détails, nous sommes très bien servis. A l'arrière comme à l'avant, les phares et clignotants sont peints, l'immatriculation et l'étoile chinoise sérigraphiés. Comme dit précédemment, de nombreuses pièces en plastique telles que les rétros et les échelles à l'arrière participent à donner du relief au véhicule. A travers les épaisses mais néanmoins petites vitres, on distingue même l'intérieur qui est détaillé, avec un volant et des sièges.
Le véhicule est tellement gros qu'il a été possible de mouler les moindres détails sur la carrosserie en métal, alors que ce type de réalisation se retrouve principalement au 1/43. Ainsi on retrouve tout le long de la superstructure et de la cabine les rivetages et autres grilles.
Enfin question peinture, rien à redire, le camouflage correspond à la réalité avec sa finition mat et n'est pas trop baveuse.
La jouabilité n'est pas en reste car ils ont même rajouté des pièces mobiles. Vous pouvez ainsi descendre les 4 pieds de maintien au sol. Mais forcément le clou du spectacle est bien évidemment le lanceur lui même qui peut se déployer complètement à la verticale afin de simuler un tir de missile. Simuler ?
Presque puisque vous pouvez ouvrir le toit du lanceur pour y découvrir la tête nucléaire à l'intérieur. Il s'agit en revanche ici d'une pièce en plastique assez grossière par rapport au reste mais à ce point doit-on réellement critiquer ce défaut? N'oublions pas également que le camion est roulant avec ses 16 roues avec pneus gomme, forcément.
Le Dongfeng 41 a été popularisé en 2019 lors de la parade des 70 ans de la République Populaire de Chine, aux côtés d'autres lanceurs de missiles. Et d'ailleurs, si vous voulez obtenir tous les véhicules du défilé, sachez que XCarToys les ont fait à l'échelle 1/100. Ils sont trouvables sur AliExpress pour une quinzaine d'euros.
Conclusion
Si vous êtes en quête de véhicules militaires à cette échelle, ce Dongfeng 41 est selon moi un must-have. Si le prix peut paraître rebutant aux premiers abords, on on le justifie très vite grâce à sa taille et son poids immense.
Oui, nous ne retrouverons pas les minutieux détails présents habituellement sur des miniatures premium, mais on sent que les concepteurs ont mis de l'amour à y intégrer toutefois le plus de réalisme possible. Et oui si on a l'impression que la réalisation est un peu brute de décoffrage, n'est ce pas l'esprit initial d'un tel véhicule ?
Si vous avez apprécié cette miniature, alors ne manquez pas le présentation d'un camion tout aussi sympathique, le FAW MV3, bientôt sur Mininches.
Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)