Autant commencer par le commencement ! Voici ce que nous pourrions dire concernant cette nouveauté Milezim d'une Citroën 2Cv du Salon de Paris 1948...
Milezim (by Spark) aime nous surprendre, et même si cette nouveauté était discrètement annoncée dans un recoin du site de la marque en développement, c'est au mois de Juillet 2021 que la puce a décidé de pointer le bout de son nez. 73 ans plus tard donc, les génies de la résine nous proposent cette interprétation très intéressante d'une des voitures les plus populaires au monde : la deuche.
Intéressante ? oui car il s'agit de la version Salon de Paris 1948, soit l'année de la révélation de ladite 2cv après 10 ans de développement. Une présentation cocasse à l'époque, ou la voiture fut amenée de nuit et sous bâche pour garder le secret jusqu'au bout. Nous sommes en 1948, Vincent Auriol est alors Président de la République, et la voiture populaire, pratique et économique fait partie des nécessités du moment.
4 roues sous un parapluie
Le salon de l'automobile se tient au Grand Palais, et il faut bien l'avouer cette année-là, Citroën et sa 2cv éclipsent les autres marques et autres modèles. Il faut répondre aux besoins, c'est à dire construire "une voiture devant transporter deux cultivateurs en sabots, 50 kilos de pommes de terre, un panier d'oeufs sans les casser, le tout à 60 km/h et pour trois litres au cent". Le succès sera foudroyant, et Citroën écoulera 3,8 millions de 2cv sur 42 ans (la dernière 2cv sera produite le 27 juillet 1990).
Et bien croyez-le ou non, cette 2cv Salon de Paris est ma première 2cv à l'échelle 1/43 de ma collection ! (et je n'ai d'ailleurs aucune Coccinelle, quant à parler de voitures populaires). Milezim a donc choisi de faire les choses dans l'ordre en nous proposant la version Salon de Paris. La marque a d'ailleurs déjà réalisé quelques modèles en versions "salon", comme la DS ou bien l'Alpine A310 par exemple. Il n'est pas exclu de voir apparaître au fil des années d'autres versions antérieures, comme les fameux concepts à mono-phare, mais pour l'heure l'histoire débute en 1948.
Milezim a en outre d'ores et déjà annoncé plusieurs versions ultérieures de sa 2cv, pré-commendables sur le site de la Boutique Auto Moto (versions 1949, 1956 et 1959). Tenez-vous prêts !
Des précommandes à retrouver sur le site de la BAM |
La miniature en elle-même
Milezim by Spark nous ont habitué a des qualités parfois variables sur les modèles Milezim, mais qui semblent toutefois être de plus en plus des cas isolés. Notre revue de l'Alpine GTA Mille Miles (disponible ici) et cette très récente 2cv Salon de Paris prouvent que la qualité et les approximations semblent de plus en plus de l'histoire ancienne (et tant mieux !). En outre, on peut également relever que les productions récentes issues de Madagascar sont également de plus en plus qualitatives, subsistant seulement encore quelques traces de colles sur les vitrages.
Milezim Citroën 2cv Salon de Paris 1948 - Ref Z0118 - Prix : 39€ TTC. |
Ici donc, notre exemplaire de 2cv est tout à fait exempt de défauts. Rien à redire, même si le modèle est, certes, assez simple.
Parée d'une robe grise dont la teinte a du être un vrai casse-tête à reproduire compte-tenu des photos d'époque en noir et blanc, notre petite 2cv a une forme tout à fait agréable et fidèle.
Certains de nos fidèles lecteurs seront certainement bien plus experts que moi sur la 2cv, mais mon oeil averti de collectionneur m'indique une miniature réussie.
Au niveau des points d'amélioration, je relève un léger manque de relief des portières, ou la gravure générale pourrait être un peu plus appuyée. De même, la carrosserie de l'aile avant semble manquer légèrement d'arrondi, mais il est difficile de juger.
En contrepartie, cette petite best-seller qui ne le sait pas encore dispose de jolis détails, telle que la calandre avant photo-découpée, intégrant le très fin logo Citroën ou encore ces superbes phares très réalistes et très bien réalisés. Les essuie-glaces sont une nouvelle fois très fins (et font la différence par rapport à un modèle concurrent par exemple), les poignées de porte rapportées, les tours de vitres fins ...
La hauteur de la voiture est également à relever au tableau des points positifs, car la deuche est une voiture qui penche vers l'avant ! Enjoliveurs de roues et pneus fins sont également de la partie.
L'intérieur enfin, qui comme toujours est soigné et vient mettre une claque à la concurrence, est fidèlement reproduit dans sa plus simple expression d'une 2cv de 1948. Gros volant fin, tableau de bord sommaire et sièges rustiques, voila à quoi vous attendre ! Il est toujours appréciable de jeter un oeil à l'intérieur des Milezim (mais pas évident à prendre en photo !). Cerise sur le gâteau, la petite roues de secours dans le coffre est représentée !
En définitive, cette petite 2cv Salon de Paris 1948 est une jolie miniature, qui s'adresse à des collectionneurs plutôt avertis ou recherchant des versions "salon". En outre, nous savons que la 2cv est une voiture qui a été miniaturisée un nombre de fois incalculable, mais combien de fois a-t-elle été réduite correctement ? Milezim propose son interprétation avec des détails et son savoir-faire inimitable. Avis aux amateurs.
Par Willdiecast, Nouveauté Milezim : Citroën 2cv Salon de Paris 1948, au 1/43 !