Promesse tenue! Nous voici fin juin et de nombreux collectionneurs avertis et passionnés ont d'ores et déjà pu ajouter à leurs collections la dernière nouveauté Spark 1/43 issue du Luxembourg : la Spark SL001, alias Porsche 911 991.2 GT3 Cup Black Falcon Champion Porsche Carrera Cup Germany Pro-Am 2020 Lausitzring !
Voici un bel intitulé pour une belle réalisation. Nous vous avions annoncé fin Avril 2021 sur Mininches l'arrivée d'une nouvelle série nationale Spark SL, "L" pour Luxembourg, basée dans un premier temps sur des modèles de Porsche GT3 Cup.
Rappelons que l'initiative de cette série revient à Xavier Willems, détenteur d'un magasin de miniatures au Luxembourg (www.lux-miniatures.shop) et passionné de course automobile!
Le premier modèle est donc une Porsche 911 GT3 Cup du team Black Falcon, Winner ProAm-Class 2020, piloté par Carlos Rivas! Il semble que le créateur de cette série soit assez proche de Carlos Rivas, ceci expliquant pourquoi le premier modèle porte son nom. Sa décoration, signée MarnaliArt, reprend des affiches de films avec Steeve McQueen, et a été présentée au Mans. Mais observons cela d'un peu plus près.
La Porsche 991 GT3 Cup est un best-seller, tant sur les circuits à l'échelle 1 que dans nos collections Spark. Sujet maitrisé donc par la marque spécialiste de la résine, mais qui nous offre sur ce moule une petite surprise : le modèle est en métal. Surpris ? Nous aussi! Mais positivement, car sans dévisser la voiture de son socle, il est impossible de faire la différence. Pour preuve, je dispose de deux Porsche 991 GT3 Cup dans ma collection (de 2016), et ne m'en était pas rendu compte. Précisons donc dès maintenant et levons tout doute à ce sujet : la réalisation est excellente, et n'a rien à voir avec certaines éditions métal Spark pour Porsche (...). Ici, il s'agit bel et bien d'une édition limitée à 300 unités, de qualité digne du fabricant.
Alors pourquoi un moule en métal ? Deux explications sont plausibles : soit le nombre de tirages de ce moule est très élevé (on parle bien du moule, et non du modèle ici présenté spécifiquement, limité à 300 unités) en raison des multiples variantes existantes, y compris pour les teams directement, soit les décorations souvent chargées des Porsche GT3 Cup poussent le fabricant à opter pour le métal. Nous allons essayer d'avoir le fin mot et vous tiendrons informés à ce sujet!
En parlant de moule, nous précisons également qu'il s'agit d'une 991.2, ledit moule ayant donc évolué depuis les modèles précédents 991.1 de 2012 (notamment au niveau de la face avant, mais nous verrons cela plus tard dans l'article). Notons enfin que la Porsche 992 GT3 Cup, déjà dévoilée, sera la remplaçante de cette lignée, et bien évidemment Spark réalisera cette dernière.
Carlos Rivas porte le numéro 6, et il s'agit ici d'un élément conducteur de la décoration du véhicule, arborant "CR6" à de nombreux endroits. Ce dernier est donc champion 2020 Porsche Carrera Cup Germany, catégorie Pro-Am. La version choisie ici par Xavier Willems est la version Lausitzring, "end of the season" en quelque sorte. On observera d'ailleurs ce détail très sympathique des coupes bronze, argent ou or sur l'arche de la voiture, selon les courses remportées.
Le projet porté par Xavier Willems pour réaliser cette miniature est un projet ambitieux, car il s'agit sans nul doute d'une décoration extrêmement compliquée à réaliser. Mr Willems nous a part ailleurs confié qu'il s'agirait d'une des miniatures Spark les plus poussées jamais produites, du moins en terme de décoration.
En effet, il n'y a guère un centimètre carré qui n'est pas recouvert sur cette Porsche GT3 Cup, dont finalement les couleurs et le design se marient bien. Team Black Falcon oblige, nous retrouvons le faucon noir sur les cotés, se mariant avec un vert plutôt original, du noir mat (du plus bel effet) et bien sur les "fresques" rendant hommage à Steeve McQueen. On peut d'ailleurs observer très distinctement la tête de ce dernier à plusieurs endroits, et l'inscription mythique "Racing is life, anything before or after is just waiting". En outre, Carlos Rivas est également représenté sur le capot avant.
Toutefois, l'exploit de cette livrée, au delà d'être très bien apposée (notre exemplaire ne comporte aucune bulle, ni pose approximative), revient aux détails présents dans les parties vertes, que l'on pourrait croire simplement vertes au premier abord. Il n'en est rien, car les inscriptions "CR6" sont représentées à l'intérieur. Bel ouvrage !
Le modèle est livré avec quelques décals à poser soit même. Il ne s'agit pas de marques de cigarettiers, mais de sponsors présents ou non selon les courses, et d'un sponsor s'étant avéré litigieux. Le créateur a cependant voulu laisser l'option au collectionneur de les apposer ou non, selon leur gré. Saluons cette obsession de la précision !
Le modèle lui-même est très bien reproduit, et le moule est, comme évoqué en début d'article, maitrisé. Aileron aux supports fins et réalistes, jantes superbes, y compris écrous et disques/étriers, contours de phares, antennes, rétroviseurs ajourés, échappement doré, rien ne manque. L'intérieur est également superbe, ou l'on aperçoit la caisse blanche, et les nombreux détails habituels : arceau cage blanc, harnais, présence des détails en carbone ... Spark semble même avoir ajouté un filet coté pilote par rapport à la 991.1. La hauteur de caisse, ou "stance", est exemplaire pour une voiture en métal. Il faut absolument que cela perdure ainsi.
Au niveau des points d'amélioration du modèle en lui-même (je parle du moule), Spark pourrait peut-être améliorer les grilles avant, un peu simples, et tenter d'accentuer le carrossage des roues, surtout à l'avant (caractéristique d'une GT3 Cup).
Les vitrages sont tout à fait satisfaisants, et sont bien arrondis comme une 911 doit l'être. La voiture est livrée sur un socle noir, au contraire des images de préproduction sur socle beige. Finalement, étant un convaincu des socles clairs, je trouve que le socle noir lui va très bien, et se marie surtout mieux avec la décoration générale du véhicule et de la boite.
Voici les évolutions du moule, comme évoqué plus haut, entre la 991.1 et la 991.2 :
Grilles avant différentes et bouches vers le bas (991.2 à gauche) et vers le haut (991.1 à droite. Très certainement, Spark pourrait tenter d'améliorer le rendu des grilles noires en partie basse. |
En définitive, cette Spark SL001 est une très belle miniature, et les efforts de Spark et de Xavier Willems sont remarquables. Nous ne pouvons qu'encourager ce type d'initiative, visant à la création de modèles exclusifs et dans ce cas de figure, d'une nouvelle série nationale. Spark semble être le fabricant idéal pour ce type de promotions, et ne n'allons pas nous en plaindre. Nul doute que cette Spark SL001 n'était pas le modèle le plus aisé à réaliser, et nous imaginons que sa naissance n'a pas été un long fleuve tranquille. Nul doute également que cette SL001 sera la première d'une longue série (3 prochains modèles étant d'ores et déjà annoncés et disponibles à la précommande sur le site de Lux Miniatures Shop).
Le succès semble être au rendez-vous pour cette miniature exclusive et limitée, dont le stock baisse, ne tardez donc pas si vous souhaitez obtenir votre exemplaire ! Vous pourrez vous targuer de disposer du premier modèle d'une nouvelle série nationale, et d'une miniature dont la décoration n'a jamais été aussi détaillée aux dires du fabricant !
Ces miniatures sont proposées en éditions limitées de 300 unités au prix de 79,99€. Une option vous permet également de disposer du modèle signé par le pilote (limité à 50 exemplaires - n° 251 à 300), au prix de 89,99€. Notre exemplaire porte le numéro 088 (correspondant à mon année de naissance, merci Xavier pour cette attention, et la mise à disposition du modèle!).
Par Willdiecast, Nouveauté Porsche GT3 Cup par Spark Luxembourg au 1/43 : la revue complète !