Si vous n'êtes pas nés dans les années 80 comme moi, ou avant, difficile pour vous de réellement connaître cette série, au nom finalement très Américain. Diffusé durant quatre ans, le synopsis se compose de plusieurs scènes d'action, avec des personnages tout aussi emblématiques. Parmi eux, le célèbre "Mister T" ou "Barracuda", propriétaire soigneux du véhicule dont nous traiterons aujourd'hui.
A propos, si les principaux intervenants jouissent d'une célébrité à vie, il n'en est pas moins pour le van motorisé du "A-Team". Sous ses couleurs reconnaissables, se cache un vénérable GMC Vendura de troisième génération. Probablement équipé d'un V8 essence de 6,2 de 130 chevaux, certains Vendura de la série sont sortis sous logo "Chevrolet", étant également fabriqué par la marque. Notons qu'en Janvier dernier, un des six véhicules de tournage a été vendu aux enchères.
Concernant le fabricant de la miniature vedette du jour, Greenlight est surtout connu pour ses réductions au 1/64. De nationalité Américaine, la marque est importée en France par Momaco et envahit peu à peu les rayons des revendeurs de modèles réduits. Pour autant, Greenlight s'est attelé à reproduire certains modèles au 1/43, dont les anciennes générations d'utilitaires Ford des années 2010, mais aussi la plupart des véhicules vus au cinéma. Notre GMC de 1983 n'échappe pas à la règle.
Difficile de ne pas remarquer le pare-bluffe qui englobe une partie du pare-choc et la calandre, surmonté de deux longues-portées. On les retrouve également sur le toit sous forme de rampe, ou encore de chaque côté du pare-choc. Néanmoins, celles-ci sont seulement peintes en blanc ou orange, alors que les quatre phares eux sont bien en plastique rapporté. Au centre de la calandre, trône le logo "GMC" rouge. Les essuie-glaces visibles et rapportés complètent la casquette du pare-brise. Notons la représentation des grilles d'aération.
Un liseret rouge sépare le gris et le noir de la carrosserie. Telles sont les teintes si reconnaissables de notre véhicule. De chaque côté se trouvent les imposants rétroviseurs rapportés, complétés par un sticker imitant la glace de miroir. Les clignotants peints se répartissent à l'avant et l'arrière, sur le profil de la camionnette. Greenlight n'a pas oublié de représenter le marchepieds, et d'ailleurs, notons la présence des pots d'échappement sous celui-ci, avec les canules rouges. Le dessin des jantes est respecté et la peinture plutôt bien appliquée. Peints en blanc sur les pneus, le type de ceux-ci : des BF Goodrich Radial.
L'arrière est dans un noir uni. Seuls les feux rouges cassent cette unité. Notons que leur fixation à la carrosserie est visible, et les feux de recul sont peints en blanc. A cela, s'ajoute la plaque d'immatriculation rapportée, tout comme l'avant. Absent, le logo GMC sur une des portes.
Sur le toit rainuré, se trouve l'ouvrant au dessus de la cabine de conduite. Complète le tableau, le spoiler de grande taille et de couleur rouge, rajouté directement sur la carrosserie. Malheureusement, Greenlight a fait le choix de ne pas représenter les antennes. L'intérieur est simpliste. On notera les compteurs noirs, parmi le plastique gris de la planche de bord.
Fan de cinéma, ou tout simplement du modèle, cette miniature s'échange contre la modique somme de 30€ chez les revendeurs, voire moins sur certains grands sites de vente en ligne. Il porte la référence 86515, dans une belle boite aux couleurs de la série. Notons que le modèle existe chez le même fabricant au 1/64.
> Et finalement ?
- Fan de cinéma et de miniatures, ce modèle réduit est fait pour vous au prix de 30€ dans les boutiques spécialisées.
- Sous les couleurs de l'Agence Tous Risques, se cache un vénérable GMC Vendura.