Tout commence par ce livre, la biographie d’Adrian Newey, intitulée "Adrian Newey, le plus grand ingénieur de Formule 1".
J’ai acheté cette biographie un petit peu par hasard, lors de recherches sur l’écurie Leyton House, il y a de ça une petite année. J’ai été amené à lire un passage sur l’écurie en question, et cela m’a tout de suite plu. Commande effectuée, et j’avais ma lecture de l’été (et même un peu plus).
Cette biographie est totalement fascinante, et se dévore à toute vitesse. Je vous rassure tout de suite, aucunement besoin d’être ingénieur pour comprendre, le livre est accessible à tout passionné de course automobile.
La vie d’Adrian Newey est assurément exceptionnelle, et le livre fourmille d’anecdotes sur les Teams, les pilotes, les écuries … et relate une époque non si lointaine tout de même bien révolue ... et fascinante.
Passionnant donc, le génie Newey étant passé par différentes écuries, telles que Fittipaldi, March, Leyton House, Williams, McLaren ou bien Red Bull.
J’ai donc eu l’envie de m’intéresser de près aux différentes voitures sur lesquelles Adrian Newey avait travaillé, tantôt pour le design, l’aérodynamique, ou autre.
C’est ainsi que j’ai commencé un petit axe de collection que je vais vous relater ici, que j’appelle « ma collection Adrian Newey ». Celle-ci est naissante et grandit au fil de mes trouvailles, envies et promotions diverses. Cette collection est (et sera) basée sur des modèles Spark, les modèles étant assez pointus pour certains.
Commençons donc par la March 83G. Je dispose du modèle n°00 Winner Daytona 24 Hours 1984.
« J’avais commencé à travailler pour Fittipaldi en août 1980 (…) Nous avons continué de travailler sur la voiture de 1982, les plans de composants étaient sur le point d’être envoyés en production - quand d’un seul coup, tout a été stoppé : il n’y avait plus d’argent pour construire la voiture. »
« Entre les trois domaines clés de la discipline, l’aérodynamique, le design, et l’ingénierie de course, je n’avais de l’expérience que dans le premier. »
« Et donc quand Peter Mackintosh, qui avait quitté Fittipaldi pour prendre en charge l’écurie de Formule 2 chez March, m’a proposé du travail, j’ai été terriblement tenté : ce boulot m’offrait la chance d’être ingénieur de course les week-ends et dessinateur dans les bureaux durant la semaine. J’aurais accepté sur le champ mais c’était compter sans l’offre de Peter War, qui me proposait un job d’aérodynamicien chez Lotus (…) En vérité, il n’y avait pas vraiment matière à tergiverser. J’ai choisi de rejoindre March. J’ai donc commencé à travailler là-bas. »
« On m’a ensuite demandé de dessiner la carrosserie de la March engagée dans le championnat Can-Am en 1983, ce nouveau design étant basé sur l’ancien châssis d’une Formule 1 March, qui avait un moteur Chevrolet à l’arrière et une carrosserie que l’on devait à Max Sardou »
"Max Sardou était un nom dans le métier. C’était un personnage quelque peu excentrique : la peau très pâle, de longs cheveux noirs gras, il était toujours vêtu d’un trench coat même en plein été, et il conduisait sa Citroën DS avec les rétroviseurs rabattus pour réduire la trainée ».
« La silohouette que Sardou avait dessinée pour la Can-Am était grossière et bulbeuse »
« Plutôt que de ma retrouver piégé avec un autre monstre à la Sardou sur les bras, j’ai décidé d’être proactif et de trouver par moi-même quelque chose d’utile à faire »
« Mon design pour la 83G a remporté le championnat IMSA en 1984 ».
Présente en illustration dans la biographie, cette March 83G de 1984 était absolument nécessaire dans ma collection. Spark a réalisé plusieurs versions et années de cette March, et je dois dire que ce gros proto est plutôt très réussi. Il tient une place toute particulière dans cette collection, en tant que premier design victorieux de notre homme.
Passons maintenant en revue un modèle de Formule 1, la March Leyton House CG901 de 1990.
Il s’agit d’une Formule 1 issue du design d’Adrian Newey, mais ironie du sort, son meilleur résultat, au Grand Prix de France 1990, est arrivé lorsque son designer avait été gentiment poussé dehors, et avait rejoint à contre-coeur l’écurie Williams (mais lisez la biographie pour en apprendre d’avantage …).
Leyton House n’a pas laissé indifférent à l’époque, et sa robe bleue est restée dans pas mal d’esprits. Spark a eu la bonne idée de reproduire quelques une de ces voitures mythiques, dont la 901. On espère que d’autres répliques arriveront dans les prochaines années, voir des rééditions.
Leyton House est assurément ce type de voitures de connaisseurs et de passionnés à retrouver dans une collection.
La couleur de la réplique est superbe, tout comme les pneus utilisés dans une matière répliquant parfaitement les pneus des Formule 1 des années 90.
« Robin Herch, chez March, travaillait dur pour trouver un accord financier afin de sécuriser le retour de March en Formule 1. La personne qu’il a trouvée était un entrepreneur du nom d’Akira Akagi ».
« Il avait fait fortune en investissant dans l’immobilier à Tokyo, un secteur en plein boum dans la deuxième moitié des années quatre-vingt. Il était également le propriétaire du plus grand magasin de Tokyo, Leyton House ».
Le génie d’Adrian Newey a été de concevoir la voiture autour de la morphologie d’un de ses pilotes (Ivan Capelli, qui possédait un gabarit poids-plume) et de dessiner la coque autour du corps de Capelli.
Cette monocoque possède une forme en V, étroite du bas et large du haut, copiant la forme du moteur Judd. L’avant du châssis est extrêmement étriqué.
Il est intéressant de noter que certains grands principes aérodynamiques implantés par Newey dans cette 881 se sont retrouvés plus tard sur la Williams FW14B que Nigel Mansell a mené au titre mondial en 1992, et les FW18 et 19 que Damon Hill et Jacques Villeneuve ont aussi mené à la consécration en 1996 et 1997.
Cette reproduction Spark s’intègre donc parfaitement dans le thème de ma collection des designs d’Adrian Newey. Il s'agit sans nul doute de ma Formule 1 favorite, trônant fièrement au dessus de ma tour F1 1980-1990.
La suite de cette collection récente devrait m'amener à quelques McLaren, Williams et autres Red Bull, que je vous présenterai dans une suite à cet article, qui j'en conviens, est un petit peu plus poussé qu'une simple présentation de modèle.
J'espère néanmoins vous donner envie de vous procurer cette biographie absolument fascinante qui reste à ce jour le livre le plus intéressant que j'ai lu, concernant la passion de l'automobile.
A très vite sur Mininches!
Par Willdiecast, Reportage : les design d’Adrian Newey en miniatures