Aujourd'hui a une saveur particulière pour l'ensemble de la rédaction puisque nous fêtons avec cet article notre 1000ème contenu disponible sur Mininches.com ! A l'occasion de ce millième article, Mininches entre dans une nouvelle aventure avec l'essai d'une nouveauté automobile : la nouvelle Citroën C4 2021. Direction Lyon pour y découvrir les nouveautés Norev...
Il y a 999 articles de cela, Mininches était créé avec comme objectif de vous permettre de suivre l'actualité des miniatures. Depuis l'enfance j'ai toujours aimé comparer les miniatures disponibles en concession avec la vraie voiture, et c'est tout l'objectif de notre nouvelle section. Avant de s'attaquer à comparer les petites C4 avec la grande, il faut pour notre équipe aller chercher la miniature 1/43. Ainsi direction Norev à Lyon pour vivre à bord de cette nouvelle Citroën C4 2021 pour plus de 2000 Km.
La Citroën C4 2021 - Une C4 pour la ville, le quotidien et les voyages
Jeudi soir, parc presse Citroën de Poissy, il est temps pour nous de prendre en main notre Citroën C4 2021 pour nous rendre chez Norev à Lyon découvrir les nouveautés 2021. C'est avec un grand plaisir que nous pouvons découvrir la nouvelle compacte de la marque aux chevrons grâce à la confiance de Citroën France ! Nous avons ici la finition la plus haute : Shine Pack, associée à la motorisation essence 155 cv Puretech. On retrouve sous le capot un trois cylindre et comme transmission la boîte de vitesse automatique 8 rapports EAT8.
Côté extérieur et pour permettre une comparaison avec les miniatures Norev, notre C4 s'habille dans sa teinte de lancement Brun Caramel (peinture nacrée), équipée de jantes alliage 18" "Aeroblade diamantées". Un mariage agréable à l'oeil et qui met en évidence les lignes parfois étonnantes de la troisième génération de C4. En concession le prix total de notre configuration est affiché à un tarif de 32 800 euros. Un tarif qui peut sembler conséquent mais qui illustre la montée en équipements disponibles sur la voiture.
1/3 de SUV, 1/3 de compact et 1/3 de berline coupé; tel est l'équilibre trouvé par les équipes du constructeur français pour cette nouvelle voiture. Evidemment cette C4 se positionne sur le segment automobile C et se doit d'être à l'aise en ville. Nous avons alors décidé de réaliser un petit test dans des rues étroites et la nouvelle compact de Citroën s'y montre d'une parfaite agilité. Malgré une impression de grande dimension, cette C4 2021 possède une longueur de 4,36 M. C'est seulement 3 cm de plus que la précédente génération de C4 . Côté largeur, la nouvelle arrivée réalise un 2,032 m avec rétro pour une hauteur de 1,525 m. Enfin le diamètre de braquage est ici de 10,90 m.
L’ambiance nocturne est qualitative à bord, où on retrouve un éclairage led du rangement principal ainsi qu’au niveau des zones de pieds conducteur et passager. L’ensemble est harmonieux et permet de se rendre compte de la finition de cette C4. A l'intérieur on y retrouve de nombreux rangements et astuces permettant d'être utilisés au quotidien. Nous reviendrons dans un prochain article sur l'accueil intérieur de notre modèle.
Il est temps pour notre équipe de prendre la direction de Lyon. Le coffre de 380 L est bien complet avec l'ensemble de notre matériel. Par rapport à la dimension globale de la voiture, il peut s'avérer petit, même s'il est dans la moyenne des compactes. Côté arrière, on ne manque pas non plus de place avec un superbe espace aux genoux. Un confort digne d'une berline à l'arrière avec l'accès à deux ports USB, une ventilation, et un accoudoir. Après avoir goûté à l'autoroute à bord de notre nouvelle C4, nous arrivons au but de notre périple à savoir l'entreprise Norev à Lyon.
Basé dans la périphérie de Lyon à Vaux en Velin, le bâtiment est discret et il est difficile de croire que ce dernier regorge de rêves d'enfants. D'extérieur seul le logo Norev, qui trône à côté du portail, trahit ce qu'abrite ces locaux. C'est un paradis pour tout amateur du fabricant français que nous découvrons dans ce bâtiment des années 70 riche d'une partie de l'histoire automobile miniature de France. Ce dernier travaille avec PSA et Citroën depuis de nombreuses années et est ainsi le reproducteur officiel des miniatures. Notre visite nous permet de rencontrer le directeur de la marque et de vous en faire profiter via un entretien.
Cet échange est aussi l'occasion pour notre équipe de prendre en main à échelle réduite la miniature 1/43 de cette C4. Vous pourrez très prochainement retrouver une interview complète d'Axel Fischer, directeur de la marque sur notre chaîne YouTube ainsi qu'une comparaison entre les miniatures et la C4 1/1 sur Mininches.com.
Une bonne nuit de repos, couvre feu à 18h, nous oblige à rester à Lyon. Cela nous permet d'avoir la ville pour nous, et la nouvelle C4 le samedi matin. C'est l'occasion d'un détour rue de l'université pour découvrir un vestige de l'histoire Citroën avec cette ancienne concession, classée au monument historique. Construite en 1932 il s'agit de la plus magistrale d'une vingtaine de concessions réparties en Europe et dont il ne reste aujourd'hui que cette adresse ainsi qu'un bâtiment plus petit à Bruxelles (aujourd'hui Kanal - Centre-Pompidou).
Entièrement restauré, le bâtiment abrite aujourd'hui l'école de commerce (Inseec). Un clin d'œil au passé de la marque aux Chevrons que nous ne voulions pas manquer lors de ce passage à Lyon. Avant de quitter la capitale des trois gaulles, direction les hauteurs de la ville et le quartier de Fourvière. Le 3 cylindres peut parfois se montrer bruyant lors des accélérations mais cela permet une bonne réactivité dans cette montée sinueuse.
Le gabarit de cette nouvelle Citroën C4 se montre ici parfaitement à l'aise. Le confort est tout autant agréable sur les nombreux pavés puisque l'on retrouve des suspensions Citroën avec Butées Hydrauliques Progressives®. Le confort à bord est complété par des sièges "Advanced Confort", avec une construction en mousse inédite. Ce n'est pas un superlatif mais cette C4 est réellement confortable dans toutes les situations, que ce soit en ville, en campagne ou même sur autoroute. Notre équipe a parcouru quelques 2 000 Km à son bord, et l'espace arrière est très satisfaisant pour un long trajet pour un gabarit adulte.
Une Citroën aérodynamique
Il est maintenant temps de remonter la Saône direction la Seine. Rien de mieux pour découvrir l'arrière-pays lyonnais que de prendre l'ancienne nationale 6. L'axe présente de nombreux ronds-points et les relances du moteur sont parfois bruyantes. C'est le principal défaut que l'on a pu noter sur cette C4. Ceci est dû à la configuration 3 cylindres de cette motorisation essence. Avec un bas de caisse en plastique, nous avons aussi noté des bruits de projection sur chaussé humide.
Sur départementale cette nouvelle Citroën C4 dans sa motorisation Pure Tech 155 cv est étrangement sobre et nous arrivons sans trop d'attention à réduire la consommation juste au-dessus de 5L (5,3L). La diversité est présente dans le choix des blocs moteurs puisqu'il est possible de choisir parmi trois énergies : essence, diesel et électrique.
Au détour d'un village nous découvrons l'atelier de réparation de Patrick Regembeau spécialiste de la Citroën SM et trouvons digne d'intérêt un arrêt rapide. Si la SM fut aussi lancée par Citroën en 1970, c'est à la Citroën GS que cette nouvelle Citroën C4 fait référence d'après le constructeur. Il est clair qu'avec une ligne moderne, mais tout aussi spéciale, la nouvelle compacte est une véritable Citroën avec un fort confort qui s'adapte néanmoins aux standards des critères d'achat actuels d'une automobile. A la GS, cette C4 emprunte la présence du spoiler arrière ou encore aux deux énormes optiques de la face avant. Plus de 50 ans séparent les deux voitures et un demi-siècle automobile est passé par là.
Une teinte estivale
Cette nouvelle C4 inaugure un nouveau design chez Citroën que l'on devrait prochainement retrouver sur la prochaine C5. On y retrouve une silhouette aérodynamique, de nombreuses lignes de carrosseries et des détails qui peuvent être très clivants. Nous reviendrons prochainement sur une analyse détaillée des lignes de cette C4 en les mettant à l'épreuve avec les miniatures 3 inches et 1/43. Le côté SUV est également présent avec des grandes roues (69 cm), un bas de caisse en plastique, des gardes boues et surtout une garde au sol de 15,6 cm.
L'intérieur est lumineux, particulièrement avec notre version qui possède un toit ouvrant vitré électrique (option à 950 €). Il s'apprécie pleinement avec une bonne disposition, il s'agit du même type d'option que l'on retrouve sur le Peugeot 2008 par exemple. De l'intérieur, la double vitre du hayon arrière est vraiment particulière. Elle permet une visibilité suffisante vers l'arrière mais la partie basse à tendance à s'embuer facilement lors d'une petite pluie. Dans tous les cas, cette visibilité, qui peut faire peur à la vue de la silhouette, n'est pas un problème avec la présence d'une caméra de recul sur notre modèle lors des manœuvres. Enfin l'arrière est aussi baigné de lumière grâce aux deux vitres de custodes arrières ainsi que le hayon.
Au cours de notre périple, si nous avons pu apprécier le confort global de cette nouvelle Citroën C4 2021, nous avons aussi été agréablement surpris son confort de conduite digne de la marque aux chevrons. Rien de mieux qu'un essai réel pour prendre mesure du caractère particulier de conduite de cette Citroën. Derrière le volant on retrouve une direction souple qui assure un mouvement de caisse doux, le tout associé à la boîte automatique EAT8 pouvant se montrer parfaitement délicate. Lors des phases d'arrêt, il est possible d'activer le système Stop & Go, ce dernier peut rapidement devenir envahissant et demande un petit temps d'adaptation sur cette motorisation.
Côté équipements, notre C4 fait le plein d'aides à la conduite qui peuvent se révéler d'une bonne utilité sur les trajets du quotidien. Notre modèle s'équipe ainsi du Highway Driver Assist qui permet une conduite semi-autonome grâce au régulateur de vitesse adaptif (avec Start & Go) et l'alerte active de franchissement involontaire de ligne. Une technologie que l'on retrouve sur de nombreux véhicules PSA, et qui peut rivaliser avec un système Tesla tant qu'elle est efficace dans de nombreuses situations ! La liste est longue puisqu'il est possible de retrouver pas moins de 20 aides à la conduite sur cette dernière Citroën :
- Reconnaissance des panneaux
- Alerte active du franchissement ligne
- Alerte attention conducteur
- Alerte risque collision
- Régulateur de vitesse adaptatif (avec Stop & Go)
- Highway Driver Assist (conduite semi-autonome)
- Système de surveillance d'angle mort
- Affichage tête haute couleur
- Frein de stationnement électrique automatique
- Vision 360° (scan de l'environnement lors des phases de manouvre)
- Aide au stationnement latéral
- Park Assist
- Caméra de recul
- Accès et démarrage mains libres
- Aide au démarrage en pente
- Eclairage statique d'intersection
- Commutation automatique des feux de route
- Active Safety Brake (freinage d'urgence)
- Contrôle de stabilité de l'attelage
- Coffee break alert (analyse des temps de conduite et de pauses)
Bref cette C4 est tout aussi confortable qu'elle est confort à conduire. Cela permet de parfaitement s'adapter à des conditions délicates comme de la neige que nous avons pu vivre sur la fin de notre trajet. C'est dans ce type de conduite que nous avons d'ailleurs pleinement apprécié l'option volant chauffant (option à 150 €) qui permet de se réchauffer les mains après un shooting dans un froid polaire.
Après ce long week-end, il fut temps pour notre équipe de rendre les clefs de cette nouvelle Citroën C4 avec grand regret. Vous pourrez retrouver dans quelques jours la comparaison entre les miniatures 1/64 et 1/43 et le modèle 1/1, une première pour nous. Ces miniatures sont d'ailleurs déjà disponibles sur la boutique en ligne Citroën pour un tarif de 5 € pour le modèle 1/64 et 37 € pour le modèle 1/43.
Merci à vous pour être de plus en nombreux à nous suivre maintenant depuis 5 ans sur Mininches.com. Ce 1000ème article marque le début d'une nouvelle ère pour notre équipe et nous espérons que ce nouveau type de contenu vous ravira.
Par Emilien L-B avec Citroën France