Aujourd'hui, Mininches passe à l'heure de la transformation de véhicule. Rien d'insurmontable, juste de la patience et un peu de dextérité. La victime ? Un Citroën Jumper IXO-Altaya au 1/43, issu de la collection presse des véhicules d'assistance de rallye. L'objectif est simple, lui enlever toutes ses décorations, afin de rendre le modèle le plus contemporain possible. Adepte aux deux mains gauches, ce sujet est pour vous !
Quelle joie lorsque j'ai appris la sortie du Citroën Jumper 1 en presse. Il en faut peu parfois à un collectionneur ... A ce jour, nous devions nous contenter uniquement de kits à prix souvent exorbitants et à la qualité approximative. Toujours dans le but de compléter ma collection de modèles inédits à celle-ci, me voici donc l'heureux propriétaire de cette miniature obtenue dès sa sortie. Seul bémol, il s'agit d'un véhicule d'assistance, rempli de décorations !
Pas de panique, il ne s'agit que de tampographies, facilement enlevable avec de la patience. Assurez-vous de bien lire ce sujet en entier avant de commencer. Si l'envie vous prend, voici le matériel dont vous aurez besoin :
Visiblement, rien d'introuvable :
- du ruban adhésif
- des cotons tiges
- de l'essuie-tout
- du dissolvant (vendu en grande surface)
- des gants
Et bien évidemment, le modèle en question.
Avant toute chose, je vous conseille vivement de masquer toutes les parties plastique, ainsi que celles qui ne doivent pas être effacées (poignées, clignotants, par exemple). Le plastique a tendance à devenir opaque de manière définitive au contact du dissolvant.
La plus intéressante et la plus périlleuse, l'application du dissolvant sur les cotons tiges. N'hésitez pas à y aller doucement, notamment sur les zones où la peinture est moins épaisse. En effet, si celle-ci est trop fine, le produit aura tendance à l'enlever complètement (élément tout de même rare sur les miniatures actuelles, dont les peintures ont plutôt tendance à être épaisses).
Admirer le résultat !
Attention toutefois, les rainures qui dessinent les encadrements de portes, fenêtres, etc, directement présentes sur la carrosserie, possèdent des arêtes. A ces endroits, la peinture est plus fine et le dissolvant la fera finement partir. Je vous conseille vivement de vous équiper d'un marqueur, feutre fin ou feutre Posca couleur de la carrosserie afin d'atténuer ce manque de peinture.
Dans le cas où vous souhaitez travailler sur le même modèle que le mien, celui-ci possède une représentation du rail de la porte coulissante sur un des côtés, peinte en grise. Vous serez probablement obligé d'appliquer du dissolvant dessus afin de faire disparaître totalement la tampographie. Par conséquent, la peinture du rail s'atténuera. Pour contrer ce phénomène, je me suis équipé d'un feutre Posca de couleur grise que j'ai appliqué directement sur le rail et ainsi, combler la peinture enlevée. De la peinture grise pour maquette fera également l'affaire.
Cette technique est applicable à bon nombre de miniatures, mais uniquement sur le zamac.
> Et finalement ?
- Du matériel disponible en grande-surface et un peu de patience.
- Une technique à moindres coûts applicable à bon nombre de miniatures, toutes échelles confondues.