C'est parti ! Comme chaque année en épreuve d'ouverture de la saison, le Rallye Monte-Carlo prend place de jeudi 21 janvier 2021 à dimanche 24 janvier. Pas de révolution cette année niveau catégorie reine, et calendrier risquant de s’édulcorer, mais c'est toujours un plaisir de regarder cette épreuve mythique. L'occasion de jeter un oeil côté miniatures, afin de voir ce que les fabricants nous proposent...
Comme vous vous en doutez, Spark possède les droits WRC, comme Ixo d'ailleurs, et propose des miniatures aux finitions exceptionnelles pour un prix contenu. Il est intéressant de noter que Spark ne dispose toutefois pas de la licence Hyundai, nous privant d'un élément majeur pour la collection. C'est donc vers Ixo qu'il faudra se tourner si vous souhaitez disposer d'une Hyundai WRC dans vos étagères. Du moins au 1:43, la miniature existant à l'échelle 3 inches chez Majorette!
Tout à fait sympathique avec ses roues avant de couleur rouge comme le modèle original, la petite i20 est un modèle assez unique à l'horizon des fabricants. Pour la petite histoire, c'est cette fois-ci chez Majorette que manque un modèle emblématique au catalogue, avec l'absence de Toyota Yaris WRC!
Relevons également cette incroyable Audi Sport Quattro par Hot Wheels, de la série Car Culture Thrill Climbers, ultra soignée. Nous parlons ici d'une miniature haut de gamme au sein de la marque Hot Wheels, avec pneus souples, jantes spécifiques, châssis métal et full décoration. Il s'agit d'un modèle Hot Wheels Premium.
Enfin, finissons l'échelle 1:64 avec un clin d'oeil à la défunte et regrettée marque CM's et ses incroyables miniatures au 1:64 strict du monde du Rallye. Cette marque japonnaise proposait des petites pépites qui encore aujourd'hui n'ont pas d'équivalent, soit en terme de rareté ou de qualité de fabrication.
Augmentons l'échelle et abordons le vif du sujet, avec les miniatures 1:43 proposées par Spark (je ne dispose pas de modèles Ixo dans ma collection). Quelques modèles historiques, tout d'abord, avec ma très récente acquisition de cette Renault 11 Turbo Ragnotti Monte-Carlo 1987 aux couleurs Philips. Issue de l'usine de Madagascar, cette Renault 11 est très correcte, et ne démérite que par la pauvreté de la qualité de ses décals (peut-être trop épais?) dont les découpes sont très visibles surtout sur le toit. Autrement, cette petite bombe est un régal bardée de détails, à l'intérieur très soigné, et dont le socle blanc fait très bien ressortir le modèle. Cette dernière accompagne très bien mon autre modèle de 1985 pilotée cette fois par Alain Oreille et déjà présentée ici !
Rapide coup d'oeil sur une Lancia Delta Auriol/Occeli version test, rappelant les versions street Martini edition, mais il n'en est rien, il s'agit bien d'une version Rallye.
Nous ne pouvons faire un petit tour d'horizon sans passer par Porsche, avec une superbe 911 SC Monte-Carlo 1982 Almeras, aux phares hallucinants.
Ainsi que cette splendide Porsche 911 S Monte-Carlo 1967 à robe orange, dont vous pouvez admirer la finesse et le détail porté jusqu'à la plaque du rallye en pièce rapportée.
Cet article est également l'occasion de sortir de sa vitrine cette absolument fabuleuse Mercedes-Benz 220 SE Monte-Carlo 1960, proposée sur une version socle long, compte tenu de la taille du modèle. Une référence plutôt ancienne mais aisément trouvable à bon prix sur Boutique Auto Moto ou Famc.
Finissons les modèles historiques avec mon coup de coeur Spark 2020 et l'Audi Quattro S1, véritable bijou et modèle très attendu de beaucoup. Ce modèle triomphe d'ailleurs dans mon Spark Awards 2020, disponible ici ! L'exécution est splendide, le modèle que j'ai choisi dispose des rampes de phares qui font selon moi toute la différence sur un modèle de rallye.
Finissons notre tour d'horizon Spark avec des modèles contemporains du WRC, et mes 2 récentes acquisitions, à savoir la Toyota Yaris WRC Monte-Carlo 2020 de K.Rovenpera, et la réédition de la Ford Fiesta WRC M-Sport Monte-Carlo 2020 de Lappi, venant avec une petite plaque en métal "M-Sport, 250 consecutive manufacturer points finishes". Suite au succès assez inattendu des Ford Fiesta M-Sport 2020, Spark avait annoncé une reproduction pour le Monte-carlo 2021. A voir les stocks baisser à vue d'oeil, ces rééditions semblent emprunter le même chemin de la rupture de stock. Dépêchez-vous!
L'exécution est à nouveau exemplaire, et ces monstres de technologie et affublés de pièces en carbone et d'ailerons sont très bien reproduits par Spark. Les fonds plats et les ailerons n'en finissent plus, tout comme la taille des véhicules, bien plus imposants qu'à l'époque. Notons que les WRC sont sur des socles plus larges et au boitage plus haut que les modèles de la gamme "standard".
J'affectionne particulièrement la petite Yaris avec sa décoration blanche et rouge d'usine, et son sponsor Microsoft, que je trouve harmonieuse.
Sont également visibles en photos la Ford Fiesta M-Sport Monte-Carlo 2019 de Timo Suninen et la C3 WRC Monte-Carlo 2017 de Lefebvre.
Concluons notre tour d'horizon avec la très remarquable Audi Sport Quattro Rallye 1985 à l'échelle 1:18 par Ottomobile. Il s'agit ici d'un modèle en résine sans ouvrant, proposé au prix de 70€ environ (et épuisé), dont l'exécution pour le prix est très correcte. Bien sur, nous ne pouvons attendre une qualité et des détails digne d'AutoArt (notamment au niveau des supports de longues portées), mais ce modèle fait son effet en photo, et en vitrine!
Cet article destiné à un tour d'horizon non exhaustif des miniatures du Rallye Monte-Carlo est maintenant terminé et merci à vous de l'avoir suivi!
A très vite sur Mininches.
Par Willdiecast, Les voitures du Rallye Monte-Carlo en miniatures!