Pour aujourd'hui nous vous proposons de découvrir une nouvelle marque avec nous, avec une Lancia Beta Montecarlo à l'échelle 1:18, par Laudoracing.
Laudoracing, qui est-ce ? Il s'agit d'une équipe de passionnés et modélistes ayant à cœur de reproduire le plus fidèlement possible des voitures italiennes des années 70 à 90. Les modèles sont pour la grande majorité à l'échelle 1:18, et fabriqués en résine. Présente depuis plus de 10 ans dans le milieu du 1:18 haut de gamme en résine, la marque est connue pour parcourir les salons européens.
On relèvera d'ailleurs dans leur catalogue superbement fourni, des modèles emblématiques italiens, tels que des Fiat bien sur, avec des 127 et 127 Sport, des 131 et 131 Abarth, Tipo ou même Punto première génération, des Alfa Roméo, avec une Carabo en précommande, des 33, Alfetta GTV ou encore une très récente et intrigante Alfa Roméo 164. Sans oublier Lancia, et Autobianchi. La marque possède donc un catalogue impressionnant de modèles italiens, qui raviront les passionnés et les amoureux de belles italiennes. Afin d'être complets, notons que Laudoracing propose également de très jolis Fiat 242 (fourgons), civils ou véhicules assistance rallye, pouvant accompagner les modèles Rallye de la marque.
A dire vrai, le catalogue est un véritable régal, et j'aime m'aventurer dedans. Tout fait envie, et vous pouvez le consulter ici.
Ayant une collection grandissante chaque jour de modèles 1:18 en résine, notamment avec des modèles Ottomobile, Spark et Tecnomodel, il me tardait d'ajouter à ma collection un modèle de chez Laudoracing. L'envie était à son comble lors de ma visite à Rétromobile en février 2019, à Paris, ayant vu en vitrine d'un vendeur italien ce modèle-ci :
Je savais dès cet instant que je voulais ce modèle, exactement. Chance à moi, le modèle était disponible sur la boutique en ligne du site Laudoracing. A ce propos, aucun problème, le site est fluide, paiement Paypal et livraison assurée rapidement malgré le contexte actuel.
Il est également intéressant de relever que la marque est italienne, mais basée en Alsace (dans le Haut-Rhin).
Le packaging d'abord, qui fut une véritable découverte et bonne surprise pour moi. La boite est plutôt de petite dimension, dans un carton légèrement souple, entièrement décoré dans un esprit un peu vintage. Ici, pour le modèle Lancia Beta, avec 2 Lancia Beta Carrera Messicana visiblement, sous forme d'une image un peu ancienne. Le dos de la boite présente la voiture sous son aspect dimensions type manuel d'utilisateur, et également sous forme du modèle réduit dans différents angles, des différentes versions disponibles, histoire de vous donner envie ... malin.
S'en suit une protection polystyrène, ressemblant beaucoup aux modèles Ottomobile ou GT Spirit, référence dans le milieu de la résine 1:18. Ce type de packaging présente l'avantage d'être très sécure, le modèle est calé peut absorber des risques éventuels au transport. Le désavantage est certainement lié aux résidus de polystyrène collant à la voiture ou pouvant se loger dans les recoins. Ici toutefois, la Lancia est totalement emballée dans une sorte de papier de soie lui même emballé dans un sachet plastique fin : aucun problème de ce coté-là donc.
La première impression en ôtant la voiture de son emballage est le poids : la voiture est lourde, très lourde. Et les roues tournent parfaitement (attention toutefois au piège si vous la mettez en vitrine ou sur une table, il faudra la caler).
La première impression est souvent la meilleure, et elle est ici très bonne. Le travail de Laudoracing est fin, la peinture très propre, le modèle est net.
La ligne tout d'abord, qui me semble parfaitement maîtrisée, correspondant bien à la Lancia Beta Montecarlo 1ère génération. Le véhicule est large, plutôt carré, mais dispose d'un pavillon arrondi. Caractéristique de la Lancia Beta, les nombreux plastiques très années 70 synonymes de modernité à l'époque. L'aspect mat de ceux-ci est une vraie réussite.
Mon exemplaire est la version "grise", que je trouve intéressante car ce gris tire sur le bronze, et matche bien avec l'intérieur marron (nous y reviendrons plus tard).
La peinture est bien appliquée, et est métallisée juste ce qu'il faut. Seule une trace de colle probablement se trouve au niveau du rétroviseur conducteur, mais rien de très grave.
Côté historique du véhicule, la Lancia Beta Montecarlo 1ère génération est une voiture produite de 1975 à 1980, puis jusqu'en 1981 pour la seconde génération (qui a une carrosserie ajourée après la vitre de custode).
Son historique est assez intéressant, car née au moment du rachat de Lancia par Fiat à la fin des années 60. La firme italienne souhaitait vainement créer une petite sportive à moteur central arrière, mais elle ne sortira jamais ... du moins sous la marque Fiat. C'est Lancia, pour capitaliser sur le succès de la Lancia Stratos en Rallye, qui s'y collera, avec la Lancia Beta Montecarlo (Montecarlo pour notamment l'épreuve du Monte Carlo), née sous les traits du studio Pininfarina. L'histoire raconte que la Beta devait remplacer, a terme, la Lancia Stratos sur les pistes des Rellye, mais cela n'arrivera jamais.
La Lancia Beta trouvera tout de même une vocation sportive en compétition avec plusieurs participations aux 24h du Mans, et sera couronnée de succès dans la catégorie Groupe 5, avec l'évolution Lancia Beta Turbo. Lancia sera titré Champion du Monde des marques en 1979 et 1982.
Revenons à la version route de la Lancia Beta. Le moteur de ce petit coupé est un moteur Fiat de 4 cylindres, couplé à une boite manuelle de 5 rapports, développant 120 cv pour une vitesse de pointe de 195 km/h. Pas de quoi en faire la reine de la catégorie. Une version américaine verra également le jour, et sera dénommée Lancia Scorpion. Le succès ne sera pas au rendez-vous, notamment avec une puissance limitée à 81cv.
Au final, Lancia écoulera 5.794 exemplaires (deux générations confondues, hors USA) de la Beta, ce qui restera inférieur aux espérances de la marque à l'époque.
Nous sommes tout de même absolument ravis que ce modèle ait pu voir le jour, et encore plus que Laudoracing l'ait réalisé à l'échelle 1:18.
Ce fabricant a d'ailleurs le mérite de reproduire des véhicules italiens dans leurs plus pures exactes versions de l'époque, très "stock".
Finissons notre analyse du modèle, et entrons un petit peu plus dans le détail. La partie avant tout d'abord, avec une calandre bien typique des Lancia de cette époque. Ce museau un petit peu incliné est très bien reproduit, la calandre est fine, le logo Lancia droit, et les attributs en imitation plastique très réalistes, comme évoqué ci-dessus. Les phares sont très bien réalisés également, striés tout comme il se doit pour ces véhicules âgés.
On relève un déflecteur sur le côté, avant le passage de roues, qui sont d'ailleurs bien marqués et bien gravés. Les roues et les jantes sont correctes, tout comme les pneus. Les disques et étriers sont présents, sans être fantastiques, mais ce n'est pas l'objet.
Le passage de roue arrière assez singulier et à faux plat est super aussi, le réservoir d'essence très bien détaillé. Le montant de custode également.
L'arrière à présent, ou le traitement des feux est égal à ceux de la partie avant, bénéficiant de ce "grain" typique des anciens feux. Le pare-chocs arrière est simple, et bien réalisé. En se penchant un petit peu, on peut observer un joli détail de la sortie d'échappement, venant trouver source sous le moteur central arrière. L'aération du moteur, sur le capot arrière plat, est intéressant également, car moulé mais peint de noir lui apportant du relief.
Le toit bénéficie d'une pièce amovible représentant la possibilité de passer en mode découvrable ou non. C'est plutôt astucieux et original pour une miniature en résine, qui par nature ne disposera pas d'ouvrants. La pièce s'ajuste parfaitement (et est livrée en sachet à part dans la boite) et permet surtout de pouvoir admirer l'intérieur (ainsi que de le prendre en photo) aisément.
L'intérieur, parlons-en, tout de marron vêtu. On relèvera un joli volant sport et des fonds de compteur très précis, ainsi qu'un détail sympa au dessus de la ventilation, avec l'inscription "Pininfarina". Le frein à main est assez grand, en comparaison au petit levier de vitesse.
Voila qui conclut notre visite guidée de la Lancia Beta Montecarlo 1:18 par Laudoracing, dans sa version grise à intérieur marron.
En conclusion, je dirais que je ne regrette pas du tout mon achat, ayant une affection particulière pour les modèles en résine, et les automobiles italiennes. La réduction de Laudoracing frise le sans fautes, et je dois admettre que le rapport qualité-prix est plutôt intéressant. Nous parlons ici d'une miniature vendue 99,95€ TTC sur le site Laudoracing, et limité à 150 exemplaires. C'est très peu, et on peut parler la d'une véritable série limitée, ce qui est toujours appréciable.
Bénéficiant d'une bonne qualité de peinture et d'une qualité d'assemblage sans défauts, je ne peux que vous encourager à parcourir le catalogue de la marque afin de trouver votre bonheur. Qui ne rêve pas d'ajouter à sa collection une Lancia Delta ou une Fiat Ritmo ?
Je pense sincèrement que cette marque mérite d'être plus connue, surtout sur notre territoire, en France. Le brin de nostalgie et de sourire qu'apportent les modèles italiens des années 70 à 90 est inimitable, et Laudoracing dispose d'un véritable atout avec ses modèles.
Nous souhaitons vivement pouvoir vous présenter d'autres modèles Laudoracing dans le futur sur Mininches.
Par Willdiecast, Nouvelle marque à la loupe : Laudoracing Lancia Beta Monte Carlo 1975 à l'échelle 1:18!