Nous savons que vous aimez les modèles Milezim, et leur présentations, c'est donc avec plaisir que nous vous proposons pour cet article l'analyse d'un modèle emblématique : l'Alpine A110.
Toutefois, et la question est légitime, nous vous proposons l'analyse de cette Milezim avec sa cousine Spark, afin de répondre à cette question qui doit tourmenter plus d'un collectionneur : quelles sont les différences entre une Milezim et une Spark ?
Le prix, évidemment. Une Milezim est affichée 39€ sur le site de la Boutique Auto Moto, contre 64,95€ pour une Spark. Le but de cet article n'est absolument pas de réaliser un points forts / points faibles, ni de comparer l'incomparable. Mais essayer objectivement de voir les différences de traitement.
Tout d'abord, et une fois la question du prix écartée, nous savons que les modèles Milezim représentent des modèles de véhicules français, au 1/43ème, plutôt anciens, tandis que Spark se permet d'aller dans toutes les directions souhaitées (vintage racing, véhicules civils, GT moderne, Formule 1, Monte-Carlo ...). La philosophie n'est donc pas la même, et Milezim semble donc vouloir combler un manque au catalogue, déjà très fourni, de la marque Spark. Et tout en bénéficiant de tout le savoir faire des experts de la résine des équipes Spark, des travaux de recherche, de modélisation 3D et de la qualité de fabrication (pièces en photo découpe, vitrages, détails des intérieurs ...).
Relevons que les modèles Milezim semblent être issus de l'usine de Madagascar du groupe, tandis que la majorité des modèles Spark sont issus de l'usine chinoise (même si certains modèles Spark sont issus de l'usine de Madagascar, comme cette A110 1971).
Le modèle Milezim est donc une version 1600S de 1970, dans une livrée bleue iconique. Un modèle qu'il me tardait de posséder (étant friand de la marque de Dieppe), et bien que la marque Alpine soit plutôt largement représentée en miniature toutes échelles et modèles confondus, assez peu de modèles passent l'épreuve de mon œil critique. Et ce fut le cas pour l'Alpine A110 à l'échelle 1:43. Strictement aucun modèle digne de passer les pré-selections. Norev ? non. Trofeu ? non. UH ? non plus. J'attendis donc, avant de me rendre compte que Milezim existait (dans un premier temps pas si lointain de quelques années), et de me décider à posséder ce modèle. Afin d'être juste et précis, Norev a toutefois réalisé une très belle Alpine A110 1600S à l'échelle 1:18 (visible sur quelques photos de cet article).
Je n'ai pas grand chose à reprocher à cette Alpine A110 Milezim, si ce n'est un essuie-glace qui se baladait dans la boite (et plutôt compliqué à coller vu sa position), mais je pense qu'il s'agit du risque à prendre pour avoir un beau détail en pièce photo-découpée.
Les chromes sont plutôt plaisants, les cerclages de vitres également, les baguettes précises. Les logos rapportés sont un plus. L'échappement est plutôt correct au vu des autres modèles Milezim. Les jantes pourraient être un petit peu plus "profondes" visuellement.
L'intérieur n'est pas en reste comme toujours, et vous trouverez du bleu sur les contre portes, une poignées de vitres et une plage arrière capitonnée comme sur le modèle 1:1.
Finissons ce tour du bolide par les phares : très bons à l'avant, décevants à l'arrière car non rapportés à 100%.
Prenons une année, et arrivons en 1971, direction Monte-Carlo. Disons-le tout de suite, je ne suis pas expert Monte-Carlo ni Alpine A110, et ne saurais vous dépeindre les dizaines de versions prévues / sorties par Spark pour cette A110 rallye! J'ai choisi cette version car vainqueur du Monte-Carlo, et j'aimais son socle blanc original imitant les traces de neige. J'étais également impatient suite aux annonces de la marque à son catalogue depuis plusieurs mois.
Le bleu diffère légèrement de la version Milezim, tout comme quelques détails qu'il faut prendre le soin d'observer. Les pare-chocs par exemple, sont différents, la grille avant, ainsi que la présence de petits clignotants oranges sur la version Spark Monte-Carlo. Un échappement différent sur la version Spark (dont ce n'est décidément pas le point fort), ainsi que l'ajout d'un éclairage de plaque arrière.
En outre, les attributs de toute version rallye qui se respecte sont présents : bavettes, anti-brouillards longues portées, rétroviseur (sur la version civile c'était une option), plaques rallye, et également traitement différent des jantes avec ajout de disques et étriers.
Il va donc sans dire que la version Monte-Carlo bénéficie d'un traitement plus détaillé de par sa nature de véhicule de rallye, et tend à justifier son prix plus élitiste. Je ne parviens pas toutefois à trouver de réelles différences dans le traitement de l'intérieur. Et finalement, ni sur les moules en eux-mêmes.
J'apprécie particulièrement sur les deux versions le carrossage des roues arrières, légèrement penchées typique Alpine A110 (même si cela est plus visible sur la version Spark rallye); le genre de détail faisant toute une différence entre une Alpine A110 médiocre et un modèle de collection appréciable.
En résumé, les deux versions se complètent donc bien, et je vous laisse le soin de déterminer par vous-même si les modèles Spark sont proposés à des prix élitistes, ou si au contraire les modèles Milezim sont particulièrement de bons rapports qualité-prix. Une fois encore, je ne peux que vous inviter à franchir le pas et posséder une Milezim dans votre collection.
Merci à La Boutique Auto Moto pour la mise à disposition du modèle Milezim.
Par Willdiecast, Milezim et Spark à la loupe : Apline A110 1600S 1970 et Winner Monte-Carlo 1971 !