Peut-on réellement parler des 24h du Mans et être en semaine mancelle sans parler de la Porsche 917 ? C'est un classique parmi les classiques, une sorte de monument, un passage presque obligé : oui, la Porsche 917 est une voiture mythique et incontournable, qui a sa place pour notre focus du jour.
1970 était une année particulière pour les 24h du Mans ... début des départs en épi mais avec pilotes à l'intérieur du véhicule et sanglés (fini donc le départ en courant aux véhicules). C'est aussi la première année ou l'intégralité du circuit trouve des rails de sécurité. C'est aussi cette année la que Steve McQueen, avec son équipe, tourna les scènes du film "LeMans". Enfin, c'est également la première victoire de Porsche au général avec une Porsche 917 (n°23, rouge et blanche, pilotée par Hans Herrmann et Richard Attwood).
Cette machine à gagner a été conçue dès 1968, suite à un changement de réglementation bienvenu stipulant que 25 véhicules (au lieu de 50) devaient être conçus pour l'homologation. Ferdinand Piëch sauta sur l'occasion pour mener à bien l'un des plus importants projets de sa carrière, et après une année 1969 prometteuse, le sacre débuta dès 1970. S'en suivront jusqu'en 2017 non moins de 19 victoires au général ...
Que seraient les 24h du Mans sans Porsche ? Quoiqu'il en soit, cette machine phénoménale a été reproduite de nombreuses fois en miniatures. Toutefois, l'offre au 1:64 est plutôt timide, et à ce jour seul Hot Wheels avec une version dite 100% et une RLC propose un sujet intéressant. C'était sans compter l'annonce de Spark dès Nuremberg de proposer très prochainement une réduction de la Porsche 917 au 1:64, dont les premières images sont prometteuses. Nous avons hâte.
La Porsche 917 à l'échelle 1:64 est visible sur cette publication de Spark Japan. |
L'actualité nous fait également relever que de nombreuses Porsche 917 sont annoncées par le fabricant pour cette fin d'année à l'échelle 1:18.
Revenons-en à notre sujet du jour, avec ce diable sur roues qui est ici une version dite "K" de 1970 aux couleurs Gulf, affublée du n°20.
La ligne de la 917 est tout à fait "captée" et il n'y a aucun doute sur la qualité digne d'une production des usines Spark. Nous avons relevé certains problèmes sur certaines versions pouvant être trop hautes à l'avant (sur la version Martini 1971 notamment), mais ce problème semble résiduel. Ici, le modèle est comme parfait.
Vous commencez à être habitués aux descriptions des modèles Spark, photo découpe et nombreux détails fourmillent, sans oublier l'intérieur, peint en beige et disposant des fameux sièges rouges. Le traitement des phares est très important, et est très bien réussi, avec le cerclage en skotchs noirs.
La qualité de la peinture est appréciable |
Mais le plus important, à mon sens, sur une reproduction d'une Porsche 917, est ce qu'il se passe à l'arrière. Il n'est pas rare de trouver des fabricants - dont nous ne dirons pas le nom ici - proposer à l'échelle 1:18 de très belles Porsche 917 avec une finition absolument bâclée de tout le traitement de l'arrière. Quel dommage et quelle erreur! Voir au contraire ces détails sublimes des échappements, du moteur et du maintient de tout l'arrière est essentiel. C'est bien ce que propose Spark avec son interprétation de la 917. Ajoutons également ces énormes boudins Firestone magnifiquement reproduits.
Il s'agit donc, à mes yeux, d'un sans faute du fabricant. Les modèles de 917 sont toutefois trop rares, et c'est dommage. Preuve de leur succès, les Porsche 917 sont souvent en rupture de stock rapidement après leur sortie. A quand une reproduction des 917 LH Gulf ou Martini ?
Notons tout de même la très réussie 917 LH 2nd des 24h du Mans 1970, production récente du fabricant, dans une robe violette et verte type "psychédélique". Un modèle à posséder absolument dans sa collection !
Cet article consacrée à l'ahurissante Porsche 917 K LeMans 1970, par Spark au 1:43 est maintenant terminé et merci de l'avoir suivi. A bientôt sur Mininches!
Par Willdiecast