Il s'agit d'une gamme de modèles dédiée au pilote Henri Pescarolo, et à ses différentes montures au travers de sa carrière exceptionnelle.
Les modèles sont de fabrication Spark et se situent au niveau de finition de la gamme classique (soit 64,95€), tandis que la gamme Milezim se situe à 39€.
Les modèles sont limités à 500 exemplaires et totalement exclusifs. La gamme comporte à ce jour 15 modèles, référencés "HP". Les modèles sont très variés, et nous retrouvons tantôt des modèles des 24H du Mans, telle qu'une Inaltera LM ou une Matra MS670, ou bien tantôt de courses historiques ou mono marques avec une Renault 8 Gordini Coupe de France ou enfin une Peugeot 405 T16 Grand Raid, honorant l'aventure du Dakar.
Pour l'heure, c'est la dernière nouveauté de la gamme à laquelle nous allons nous intéresser, à savoir une Formule 1 de 1972 : la Politoys FX3 (portant la référence HP15).
Il s'agit d'un modèle peu commun, que nous pourrions qualifier de modèle de connaisseur sans aucun doute. En effet, la Politoys FX3 est une Fomrule 1 à l'histoire peu commune et a été conçue par Len Bailey (connu pour ses travaux sur la Ford GT40). Conçue pour Frank Williams et ses débuts en Formule 1, cette dernière n'était toutefois pas prête à temps pour la saison 1971. Frank Williams se tourna donc vers une March. Finalement, plus tard, elle fut prête pour le Grand Prix de Grande Bretagne 1972 et Henri Pescarolo réussi finalement à hisser cette Politoys sur le fond de grille au cours des qualifications, mais fut victime d'un accident au 7ème tour en raison d'un bris de suspension.
Notons qu'en 1973, une fois le sponsor Politoys retiré, la voiture fut renommée ISO-Marlboro.
Il s'agit donc d'un modèle intéressant à double titre : d'une part par son histoire en tant que modèle éphémère dans l'histoire de la F1, et d'autre part comme première tentative de Frank Williams de devenir un constructeur de Formule 1 à part entière.
Le savoir-faire de Spark concernant la reproduction de Formule 1 vintage n'est plus à démontrer, et c'est toujours un véritable régal de pouvoir admirer les réalisations sur les socles en bois. D'ailleurs, qui est capable de fournir autant de Formule 1 d'époque, en dehors des quelques McLaren et Williams du côté de Minichamps ?
Il faut donc en profiter, et les amateurs de Formule 1 seront ravis de pouvoir agrémenter leurs collections d'un modèle original piloté par un pilote français tel qu'Henri Pescarolo.
La modélisation du pilote est plutôt sympathique, et le casque vert d'Henri Pescarolo reconnaissable.
Le vert étant le thème de cette gamme Pescarolo, on le retrouve sur l'emballage carton du modèle, où on peut y lire Spark éditions. Le socle, gris comme souvent pour les Formule 1 chez Spark, a des inscriptions en vert, ce qui est parfaitement illisible.
Les modèles sont numérotés à la main, ce qui est toujours appréciable |
Les jantes à 4 branches sont assez typiques des années 70, tout comme les jantes pleines à l'arrière avec l'écrou central, qui est d'ailleurs très bien fait. Relevons également le fameux moteur Ford Cosworth DFV (moteur V8 au succès incomparable), affublé des petits inscriptions "Ford" dans les deux sens.
Concernant l’échappement, j'apprécie les lignes tortueuses de celui-ci, et les détails à l'arrière. L'aileron est fixé bien droit, et la "cheminée" au dessus du moteur Ford fait son effet.
Cette F1, qui fleure bon les années 70, s'apprécie avec d'autres F1 vintage de chez Spark, ici avec une Lotus 72E 1973 pilotée par Emerson Fittipaldi, qui est un véritable bijou aux couleurs JPS (et où le moteur Ford est à nouveau présent) et référencée S7127. L'autre modèle présenté est une Matra MS11 de 1968, elle pilotée par Jean-Pierre Beltoise, et disposant du fameux moteur Matra V12 (ref S5383).
Je souhaite terminer cette première approche de la collection Pescarolo en mettant en lumière une Sauber C9 de 1987 pilotée par le trio H. Pescarolo, M. Thackwell et H.Okada, sortie en même temps que la Politoys FX3, mais cette fois-ci dans la gamme traditionnelle (sous la référence S1257).
Il s'agit donc d'un monstre du Groupe C, mettant en évidence la diversité des machines qui sont passées entre les mains d'Henri Pescarolo, et la beauté de cette Sauber, aux pneus Michelin marqués, aux jantes style BBS en photdécoupe, ou encore à l'aileron finement reproduit. Ce modèle se trouve sur eBay aisément : Sauber C9 Spark S1257).
A très vite sur Mininches pour de nouvelles présentations Spark !
Par Willdiecast - Instagram account @willdiecast