Les modèles du célèbre préparateur Japonnais ont le vent en poupe en ce moment, dernièrement c'est ainsi la pourtant très classique marque Allemande Schüco qui a montré son intérêt pour lancer une gamme RWB. Nous avons eu l'occasion d'approcher la 993 et la 964 au 1/43, voici notre verdict...
Il y a encore quelques années il était impensable de voir des modèles RWB en miniature, GT Spirit à franchi le pas au 1/18 puis Tarmac Works au 1/64. Depuis les versions 1/43 se multiplie et après le duo Ixo/Tarmac Works voilà que Schuco rentre dans la danse des reproducteurs de ses Porsche un peu particulières.
Créée par le Japonais Akira Nakai, Rauh Welt Begriff possède aujourd'hui des représentants dans le monde entier dont en France. La société permet ainsi de transformer une 911 des plus classiques en une version préparée qui ne passera pas inaperçue. On retrouve ainsi plusieurs kits disponibles et les versions "mythiques" font rapidement le tour du monde (décoration Pig Pink, Apple, Stella...). Du côté de chez Schuco c'est dans un premier des versions plutôt sages que la marque propose et qui d'ailleurs ont la particularité d'être des versions "civiles". Les versions RWB possèdent souvent des décorations plutôt détonantes ce qui n'est pas le cas ici.
Le fabriquant Allemand propose ainsi deux RWB 993 (Vert & Violet) et deux RWB 964 (Bleu & Rouge). Les moules semblent fins et plutôt fidèles. Ses dernières sont disponibles autour de 60 € chez les revendeurs Schüco.
Schuco propose ici des miniatures plutôt inhabituelles pour son catalogue, il est vrai que la marque produit surtout des miniatures très très classiques. D'ailleurs ses premières RWB reflètent la marque avec des versions très sages et où les détails "agressifs" sont un peu cachés. Ainsi par exemple les rivets sont assez peu visibles. Le kit aéro est sinon assez bien respecté avec des dimensions correctes. On notera d'ailleurs que la quasi totalité des versions proposées par la marque Allemande ont déjà été vu au 1/18.
Les lignes sont globalement fines, la miniature en résine est ici assez fidèle. Les petits détails comme les essuies glaces en photo découpe renforcent cette impression de qualité. Les pare-chocs avant et arrière reflètent un peu le choix de Schuco sur ses modèles avec parfois l'impression d'assagir la reproduction, cela manque globalement de finesse surtout au niveau des ouïes. On notera d'ailleurs l'absence de plaque d'immatriculation et également de réel rapport avec des versions "emblématiques" RWB. D'ailleurs la voiture reste avec une hauteur de caisse relativement haute pour une RWB, un peu dans un style Porsche classique.
La production est donc dans l'ensemble bien réalisé mais Schuco à faire plusieurs choix assez étonnants pour coller à l'image du reste de sa gamme. La production des miniatures reste limitée à seulement 500 pièces ce qui est relativement peu. Des modèles parfait pour compléter une collection Porsche, un peu moins pour une collection RWB.
Par Emilien L-B