Intéressons-nous aujourd'hui à un modèle de Spark Belgium, avec cette BMW 530i Winner 24H of Spa 1977.
Spark réalise régulièrement des séries nationales, liés à différents évènements sportifs autour du globe, tels que les 24H du Nürburgring, Macau Grand Prix, ou bien encore les 10H de Suzuka.
Ici le fabricant réalise une miniature partie intégrante de la série nationale Belge, comme en témoigne l'emballage cerclé de jaune et du drapeau Belge.
Aucun doute, le ton est donné. Il s'agit d'une version Belge. |
Les 24H de Spa 1977 ont vu un plateau composé de plusieurs autos et constructeurs, tels que des Mercedes 280 E, des Ford Capri II 3.0S, des Opel Commodore B GS/E ou bien encore des Alfa Romeo Alfetta GTV. Bien sur, le plateau était garni de BMW 530i.
Version course de la 530i (aussi dénommée E12), le modèle représenté par Spark est limité à 750 exemplaires, et est bien sur fabriqué en résine.
Un détail toujours appréciable pour ces séries numérotées, le numéro marqué à la main. Ici le n°92. |
La voiture étant à dominante noire, le socle en bois plat est de couleur beige clair, une bonne idée pour s'adapter aux voitures sombres et profiter pleinement des détails. Une mise en valeur idéale.
Emmenée à la victoire par les pilotes Jean-Claude Andruet (F) et Eddy Joosen (B), cette BMW 530i aux couleurs Kinley et Castrol fleure bon la fin des années 70.
Cette décoration atypique aux bandes colorées est parfaitement appliquée et ajustée.
Tandis que le côté gauche de la voiture est aux couleurs des huiles Castrol, le côté droit est lui aux couleurs Kinley Tonic Bitter, une boisson pétillante appartenant au groupe Coca-Cola.
Une des choses les plus intéressantes concernant ce hobby (pour ma part) est de retracer l'histoire de la voiture, de sa livrée, de la course en question et pour le cas échéant découvrir ce qu'est Kinley.
Ce type de recherches permet également de voir comment les équipes de Spark reproduisent fidèlement les miniatures, à l'appui de documents et photos d'époques, probablement achetées aux teams.
Preuve en est :
Crédit sur la photo - Une vue 3/4 arrière du modèle original |
Rentrons un petit plus dans le détail, et observons de près les détails de cette BMW.
Tout d'abord, comme à son habitude Spark utilise la photo découpe pour tout un tas de détails faisant encore une fois la différence visuellement, tels que les chromes, entourages de vitres, poignées de portes ou encore la calandre. Tout ceci est précis et c'est tant mieux.
L'arrière semble également fidèle, avec l'absence de pare-chocs, le logo 530i en relief, et ce petit macaron Belge au centre.
Ne cherchez pas de pot d'échappement, celui-ci est latéral.
Enfin l'intérieur, qui est très correct, avec un volant 3 branches du plus bel effet, un siège orange et des points d'attache du harnais en relief. On notera également un filet côté conducteur en photo découpe.
Au niveau des moins bons aspects, je déplore comme d'usage des miroirs de rétroviseurs d'un autre temps (ce petit détail ne me semble pas au niveau pour une miniature d'aussi bonne qualité, problème d'ailleurs récurrent sur de nombreux modèles Spark).
Je regrette également l'absence de freins à disques et étriers derrière les jantes style BBS (qui sont superbes). Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude.
Les longues portées sont parfaitement droites, et apportent une touche de réalisme supplémentaire au modèle. |
Cette BMW 530i Winner de Spa 1977 est donc un modèle à posséder dans toute collection de passionné de touring car racing, et de la classique Spadoise. Cette touche fin seventies y ajoute un charme certain.
Une fois encore, l'exécution par Spark est excellente et justifie son prix de 64,95€. Gageons de pouvoir rapidement lui trouver des concurrentes lors de prochaines sorties.
Pour l'heure, nous pouvons rassembler deux BMW victorieuses des 24H de Spa par Spark, représentant deux époques bien différentes, 2 échelles différentes, mais deux superbes exécutions, pour le plaisir des yeux.
Il s'agit de la BMW M6 GT3 Walkenhorst Winner of Spa 2018, au 1/18. |
Par Willdiecast,