Il y a dans l'histoire automobile, les Best-seller et les échecs commerciaux. C'est aujourd'hui le plus gros échec de Renault que nous avons essayé, enfin la dernière miniature Ottomobile proposée au 1/18...
En cette période de confinement, nous avons encore quelques revues dans nos dossiers dont cette Avantime... Rares sont les concept-car qui finissent par débarquer sur nos routes. Et pourtant, ce fut le pari de Renault pour le début du XXe Siècle : lancer un monospace aux allures de coupé. Véritable précurseur, l’Avantime avait de quoi séduire : un intérieur confortable, de l’espace, de la lumière et un design original. Malheureusement, avec à peine plus de 8500 exemplaires vendus, l’Avantime fut un cuisant échec commercial. Mais, avec le recul, ce modèle aura su marquer l’histoire récente de la marque française !
Une décennie plus tard, ce modèle commence à être considéré comme collector et même les miniatures demeurent recherchées ! Ottomobile l'avait bien compris et a proposé à son catalogue l'Avantime dès Mars 2012 son interprétation du modèle à l'échelle 1/18. C'est un fait rare pour être souligné, mais la marque Ottomobile est la seule à avoir pris le risque de proposer ce modèle à cette échelle. Après la teinte bleu (Mars 2012 - OT071) et rouge (Février 2015 - OT590), la marque bretonne propose depuis janvier 2020 sous la référence OT815 cette Renault Avantime en vert Taiga.
Les retardataires de la précommande de ce modèle, ont néanmoins un peu de chance puisque Ottomobile a remis en vente quelques exemplaires sur sa boutique en ligne pour un tarif tout juste inférieur à 60 €. Il faut rappeler que la production a été effectué à uniquement 999 pièces.
Elle possède désormais un design relativement moderne et pourtant ! Le cas de la Renault Avantime n'est plus à raconter, avec le plus gros échec commercial de Renault et dans le même temps la chute de Matra. Cette miniature Ottomobile reprend le moule déjà utilisé en 2012 et 2015 avec une nouvelle peinture vert Taiga. La critique de cette réplique reste plutôt difficile, principalement qu'elle est unique sur le marché du 1/18. Il reste également rare, voir presque impossible de croiser ce modèle tous les jours sur les routes !
Les lignes de la miniature, en résine, sont fluides et précises. Le niveau de finition reste commun à ce que l'on peut voir chez Otto. Néanmoins avec de larges baies vitrées, on peut réellement profiter de l'intérieur de la miniature. On pourra d'ailleurs noter la lunette arrière teintée, et la présence de plaques types "concession" à l'avant et à l'arrière. La face arrière est relativement sobre sur le modèle réel et le rendu est assez bon sur cette Otto. Les feux arrière sont parfaitement intégrés, on pourra souligner des gravures de radar de recul un peu grossières.
La face avant est bien traitée, particulièrement au niveau des "ouïes". Un petit manque de finesse est présent sur la grille inférieure, qui est en plastique. Il est temps de venir au point fort de la miniature, son intérieur et dans son pavillon. Rien à redire tant ce modèle est unique ! Cette Ottomobile, est ainsi l'occasion de pouvoir acquérir un modèle aussi rare à l'échelle 1:1 que au 1/18 dans une teinte qui ne passera pas inaperçue dans une collection.
Par Emilien L-B