Depuis l'année dernière Mininches ne s'arrête pas au 1/64, à l'occasion du dernier salon du jouet de Nuremberg nous avons pu mesurer à quel point le 1/43 n'était plus l'échelle fer de lance des différentes marques...
Le temps passe et les habitudes de collection changent, si le 1/43 était l'échelle numéro 1 de la voiture miniature il y a encore quelques années les changent choses. Depuis quelques années le 1:18 prend clairement le dessus dans les gammes des fabricants et est rejoint de plus en plus par du 1:64. Il est d'ailleurs étonnant de voir que les marques Asiatiques proposent maintenant de façon automatique un même modèle au 1/18, 1/43 et 1/64.
Cette année le nombre de nouveautés à cette échelle historique était assez faible, il est néanmoins vrai de se dire que beaucoup de modèles ont déjà été reproduit. Il est tout de même l'heure de faire le tour de ce qui a été exposé en vitrine lors de ce classique salon du jouet qui a déjà fermé ses portes dimanche dernier.
BBR Models
Marque Italienne de renom, BBR présentait peu de nouveautés 1/43 propre. Les vitrines étaient surtout l'occasion pour la marque de présenter les modèles actuels de Ferrari ou encore Pagani. On notera néanmoins de nombreux prototypes mais au 1/18....
Bburago
Ferrari est ici également à l'honneur mais les tarifs sont beaucoup plus abordables. Le catalogue 2020 révèlent peu de nouveaux moules pour Bburago, la marque ayant un petit retard sur ses productions. Néanmoins du côté de la gamme Ferrari 1/43 on notera une nouvelle collection "moyenne qualité" avec des modèles de compétitions.
Les dernières F1 "jouet" seront également de la partie en 2020 avec la reproduction des monoplaces 2019 Red Bull, Mercedes et évidemment Ferrari. On notera également des nouveaux coffrets pour la gamme Street Fire et un emballage carton sans plastique histoire d'être écologique. L'attraction du stand était la présentation de la nouvelle gamme City qui reprend le principe des RMZ City. Une présentation complète de ce nouveau système est à venir sur mininches !
Goldvarg Collection
Il y a parfois des marques inconnues de présenter et Goldvard Collection en fait parti. Marque d'Amérique du Nord et du Sud, l'accent est mis sur les modèles d'outre Atlantique historique. De nombreux prototypes étaient présentés chez un importateur pour des miniatures vendus autour de 100 € l'unité.
Eligor
Il reste peu de fabricants français sur le salon et Eligor est aujourd'hui l'une des rares entreprises à produire des camions au 1/43... Spécialisé dans la production en petite série avec une partie de la fabrication en France, la marque poursuit son développement dans les poids lourds et le salon était l'occasion pour la marque de présenter une future cabine, des nouveaux modèles de Pompiers et des nouveaux utilitaires.
On notera ainsi l'arrivée d'un original Irisbus Daily et également du nouveau Renault Master. On reviendra prochainement plus en détail sur ses vitrines totalement remplis de camions !
Ixo
Comme d'habitude sur le salon, Ixo fait le show ou plutôt PCT. Il faut dire que la marque Ixo n'est qu'une façade pour une entreprise qui produit aujourd'hui des milliers de modèles par mois pour des dizaines de marques. Le groupe assure ainsi le développement et la production de nombreuses miniatures, à toute échelle que ce soit pour la Presse ou encore des marques classiques comme Greenlight.
Le salon du jouet était ainsi l'occasion pour la marque basée à Macao de présenter ses nombreuses réalisations clients et de montrer quelques modèles redécorés qui incorporèrent le catalogue Ixo en 2020. On notera également la présence d'un catalogue numérique et de deux surprenantes Clio V...
LCD Models
Si vous aviez déjà lu notre retour 1/64 sur le stand LCD Models pas besoin d'aller plus loin. En effet ce qui est prévu au 1/64, l'est au 1/43 et même au 1/18. De quoi réduire les frais de développement.
Looksmart
Du beau de présenté dans les vitrines de Looksmart, malgré un stand un peu décevant et une présentation hasardeuse la marque continue de développer des nouvelles supercars au tarif que l'on connait.
Make Up
L'ultra petite série est fer de lance chez Make Up avec des productions résine à seulement 30 exemplaires ! Alors forcement il faut y mettre le prix mais il faut s'avouer que c'est beaauuuuu.
Minichamps
Retour au classique avec Minichamps ! La marque Allemande initiatrice, on rappel, des miniatures hautement détaillées au 1/43 dans les années 90 fait encore de la résistance et promet un programme focalisé sur certains thèmes. La gamme Maxichamps de réedition d'anciens moule se portera encore bien en 2020 et quelques nouveautés feront leur apparition surtout des Porsche, des F1 et des thèmes insolites.
Paragon
Même principe que LCD Models pour Paragon qui n'hésite pas à produire ses modèles au 1/64, 1/43 et 1/18. On retrouve surtout des modèles BMW (la marque fabrique pour le compte de BMW surtout) ainsi qu'un fort original Audi SQ8 !
Schuco
La marque Schuco continue en 2020 sur son thème de prédilection au 1/43 à savoir, l'ultra classique Allemands et le très original. Des petits coffrets à thème de deux véhicules sont ainsi prévus cette année ainsi que des nouveaux poids lourds. On notera le développement d'une gamme 1/43 RWB, étonnant alors qu'Ixo enchaîne aussi le pas en utilisant des moules développés pour Tarmac Works.
Spark
Comme à son habitude Spark fait simple dans sa présentation de stand. Néanmoins quelques prototypes et nouveaux modèles étaient présents comme le futur set du sacre de Lewis Hamilton 2019. On notera également un jolie bateau, assez original !
TSM
Du côté de chez TSM, les nouveautés étaient nombreuses avec la poursuite des thématiques des dernières années avec du course, de la supercar et du course US. On notera dans les vitrines un prototype de la Bugati Vision, le même modèle qui est développé au 1/64.
Wiking
La marque Allemande, propriété de Siku est cette année présente dans notre rétrospective 1/43 avec la présence en vitrine d'un nouveau modèle pompiers grande échelle sur base Mercedes.
Norev
Pour finir retour en France avec la traditionnelle marque Norev. L'année 2020 sera surtout l'heure du développement de la gamme Jet Car au 1/43 et de la réalisation de miniatures pour les constructeurs. La surprise de ce salon était évidemment la présence en vitrine de deux modèles du groupe VAG avec la toute dernière Golf et surtout l'inédite ID3 !
Par Emilien L-B