La Renault Clio RS est omniprésente depuis quelque temps dans les reproductions 1/18. Il faut dire qu'avec ses multiples versions et le peu de reproduction miniatures offert aujourd'hui, l'attente est grande du côté des collectionneurs. C'est ainsi le dernier modèle Ottomobile que nous vous présentons aujourd'hui avec cette Clio 2 RS Phase 1...
Digne héritière des R5 GT Turbo, Clio 16S ou de la mythique Clio Williams, la Clio 2 RS Phase I avait pour but de perpétuer la tradition des sportives chez la marque au losange. Deuxième Renault à afficher les lettres « R.S » (pour Renault Sport), après la Spider, la Clio 2 version survitaminée embarquait un moteur 2.0 L atmosphérique F4R développant 172cv. Dévoilée au Salon de Genève en 1999, elle débarqua sur nos routes l’année suivante.
Modèle emblématique de la gamme RS de chez Renault, cette Renault Clio 2 RS n'existe que chez... Ottomobile ! C'est en effet en 2011 que la marque Bretonne a lancé la première réduction au 1/18 de ce modèle avec sa référence OT047. Les 2000 miniatures, Bleu sport ont rapidement été épuisé, cette première teinte fait néanmoins surface de temps à autre sur certains sites de vente.
Près de 8 années plus tard, c'est dans une teinte Gris Sport et avec uniquement une production de 999 pièces qu'Ottomobile complète sa série de Clio RS. Le modèle, déjà épuisé sur le site officiel de la marque se trouve encore sur certains sites de vente à un tarif autour de 70 - 80 €.
Il est difficile voire impossible de trouver à redire sur ce modèle 1/18. Il faut dire qu'Ottomobile est la seule marque a avoir franchi le cap de reproduire cette Clio du début du millénaire. La teinte grise, la plus connue du modèle est bien appliquée. Les gravures sont fines et la couche de peinture est parfaite, avantage à la résine.
On retrouve à l'avant et à l'arrière des feux rapportés et on notera également la présence d'une plaque "Renault Sport". Les petites décorations ne manquent pas et en font un modèle réaliste. Les proportions sont ici plutôt bien respectées et les lignes assez fluides. Il ne semble pas avoir eu de modification sur le moule depuis la version 2011.
Le petit défaut du modèle et parfois la disposition des vitres latérales, un petit jeu subsiste sur certaines vitres. Le modèle se complète sur les flancs avec l'insert de la protection. Enfin l'intérieur est finement détaillé comme le reste de la gamme Otto. La face avant est particulièrement réussie avec la bonne réduction de la profondeur des calandres. Dans l'ensemble, la miniature est d'une bonne finition pour un tarif de vente toujours restreint !
Par Emilien L-B